Aller au contenu

Reconnaissance des lettres en GS : quel niveau d'exigence ?


SoupeAuCaillou

Messages recommandés

Avec mes GS l'an dernier j'ai beaucoup insisté sur la reconnaissance des lettres dans les trois écritures (cursive, scripte et capitale) mon objectif était que les enfants puissent transcrire un mot dans une forme d'écriture vers une autre en distingant chacune des lettres (en lecture pour les 3 écritures et en écriture pour les lettres capitales et la cursive). Mais ce travail m'a parru très difficile et certains enfants n'y sont que très partiellement arrivés. Je me demande donc si mon niveau d'exigence n'était pas trop élevé et si cette année je ne devrais pas être plus souple....

Et comme je suis logique et que j'ai aussi des MS je suis partie dans l'idée de faire reconnaitre toutes les lettres de l'alphabet écrites en capitale d'imprimerie à mes MS.... je me demande si ce n'est pas trop difficile pour des enfants de cet âge.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS l'an dernier j'ai beaucoup insisté sur la reconnaissance des lettres dans les trois écritures (cursive, scripte et capitale) mon objectif était que les enfants puissent transcrire un mot dans une forme d'écriture vers une autre en distingant chacune des lettres (en lecture pour les 3 écritures et en écriture pour les lettres capitales et la cursive). Mais ce travail m'a parru très difficile et certains enfants n'y sont que très partiellement arrivés. Je me demande donc si mon niveau d'exigence n'était pas trop élevé et si cette année je ne devrais pas être plus souple....

Et comme je suis logique et que j'ai aussi des MS je suis partie dans l'idée de faire reconnaitre toutes les lettres de l'alphabet écrites en capitale d'imprimerie à mes MS.... je me demande si ce n'est pas trop difficile pour des enfants de cet âge.... :blink:

En regardant les Programmes "
Connaître le nom des lettres de l'alphabet
" est une compétence exigible
en fin
d'école maternelle. Dans le document d'accompagnement (
Le langage à l'école maternelle
) on peut lire :

"(...) De nombreux travaux montrent l’importance de la connaissance des lettres de l’alphabet pour l’apprentissage de la lecture ; le nom permet de leur donner une identité. L’apprentissage doit donc commencer précocement : la graphie en lettres capitales permet de mieux prendre conscience de leur individualité. Dès le plus jeune âge, il est recommandé d’identifier chaque lettre par ses trois composantes : son nom, sa valeur sonore et son tracé. Les lettres doivent être reconnues grâce à leurs caractères, indépendamment de la place qu’elles occupent dans l’alphabet. L’alphabet, comme la comptine numérique, n’est qu’une aide pour associer oral et écrit et mémoriser le nom de la lettre (...)"

Cependant je pense que rien ne sert de courir (en MS connaître les lettres de son prénom, c'est déjà bien), les Grands pourraient croire que la lettre porte le son, ce qui n'est pas forcément le cas... Mais connaître le nom des lettres est un atout majeur pour entrer dans l'écrit, j'insiste là dessus avec mes Grands en donnant à chacun le temps qu'il faut, c'est plus utile je crois que de se lancer dans des discriminations phonologiques prématurées... Cet extrait recommande l'utilisation des capitales et n'exige pas la connaissance de l'ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...