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les complements de nombres : 65 + ... = 81


emna

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Bonjour

Vous connaissez peut-être la méthode pour faciliter le calcul mental. J'avoue que je ne sais pas faire, à part une vague notion... j'arrondi de sorte d'avoir 0 à la dizaine : 60 à 80 cela fait 20 et je retranche les unités (Le 5 de 65 + le 1 de 81 ce qui fait 6) donc 20 - 6 = 14 ; 65 + 14 n'est pas égal à 81 ! cette méthode marche pour d'autres. Help je patauge...

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Bonjour

Vous connaissez peut-être la méthode pour faciliter le calcul mental. J'avoue que je ne sais pas faire, à part une vague notion... j'arrondi de sorte d'avoir 0 à la dizaine : 60 à 80 cela fait 20 et je retranche les unités (Le 5 de 65 + le 1 de 81 ce qui fait 6) donc 20 - 6 = 14 ; 65 + 14 n'est pas égal à 81 ! cette méthode marche pour d'autres. Help je patauge...

Bonjour

Bonne méthode, et pas la peine de la "fixer", un support "bande numérique" peut aider ainsi que la table d'addition mémorisée. ON matérialise le déplacement par étapes, écrites ou non mais en MONTRANT sur la bande.

voilo

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Bonjour

Vous connaissez peut-être la méthode pour faciliter le calcul mental. J'avoue que je ne sais pas faire, à part une vague notion... j'arrondi de sorte d'avoir 0 à la dizaine : 60 à 80 cela fait 20 et je retranche les unités (Le 5 de 65 + le 1 de 81 ce qui fait 6) donc 20 - 6 = 14 ; 65 + 14 n'est pas égal à 81 ! cette méthode marche pour d'autres. Help je patauge...

Bonjour tu fais une erreur quand tu dis que tu retranches 1 de 81 , en fait il faut l'ajouter.

donc 21 - 5 = 16

Je crois que pour le calcul mental chacun a sa méthode.

J'aurai fait :

65 pour aller à 85 ( on ajoute 20)

mais on veut 81 donc 20 - 4 = 16

ou 65 à 70 ( +5)

70 à 81 (+11)

soit 16

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ou 65 à 70 ( +5)

70 à 81 (+11)

soit 16

Je procède aussi comme cela !

On part du petit nombre, on va jusqu'à la dizaine suivante, puis de là on atteint le nombre voulu.

Tu peux faire travailler tes élèves sur une piste, ils visualiseront mieux la chose.

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