emna Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour Vous connaissez peut-être la méthode pour faciliter le calcul mental. J'avoue que je ne sais pas faire, à part une vague notion... j'arrondi de sorte d'avoir 0 à la dizaine : 60 à 80 cela fait 20 et je retranche les unités (Le 5 de 65 + le 1 de 81 ce qui fait 6) donc 20 - 6 = 14 ; 65 + 14 n'est pas égal à 81 ! cette méthode marche pour d'autres. Help je patauge...
varuna Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 BonjourVous connaissez peut-être la méthode pour faciliter le calcul mental. J'avoue que je ne sais pas faire, à part une vague notion... j'arrondi de sorte d'avoir 0 à la dizaine : 60 à 80 cela fait 20 et je retranche les unités (Le 5 de 65 + le 1 de 81 ce qui fait 6) donc 20 - 6 = 14 ; 65 + 14 n'est pas égal à 81 ! cette méthode marche pour d'autres. Help je patauge... Bonjour Bonne méthode, et pas la peine de la "fixer", un support "bande numérique" peut aider ainsi que la table d'addition mémorisée. ON matérialise le déplacement par étapes, écrites ou non mais en MONTRANT sur la bande. voilo
sewerinne Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 BonjourVous connaissez peut-être la méthode pour faciliter le calcul mental. J'avoue que je ne sais pas faire, à part une vague notion... j'arrondi de sorte d'avoir 0 à la dizaine : 60 à 80 cela fait 20 et je retranche les unités (Le 5 de 65 + le 1 de 81 ce qui fait 6) donc 20 - 6 = 14 ; 65 + 14 n'est pas égal à 81 ! cette méthode marche pour d'autres. Help je patauge... Bonjour tu fais une erreur quand tu dis que tu retranches 1 de 81 , en fait il faut l'ajouter. donc 21 - 5 = 16 Je crois que pour le calcul mental chacun a sa méthode. J'aurai fait : 65 pour aller à 85 ( on ajoute 20) mais on veut 81 donc 20 - 4 = 16 ou 65 à 70 ( +5) 70 à 81 (+11) soit 16
doubleR Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 ou 65 à 70 ( +5) 70 à 81 (+11) soit 16 Je procède aussi comme cela ! On part du petit nombre, on va jusqu'à la dizaine suivante, puis de là on atteint le nombre voulu. Tu peux faire travailler tes élèves sur une piste, ils visualiseront mieux la chose.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant