Aller au contenu

un enfant CE1 qui écrit mal


barbabelle

Messages recommandés

Comment le faire progreser? Il écrit lettre par lettre, les forme mal (mauvais sens), écrit gros, et l'an dernier refusait d'écrire (très intelligent au demeurant); dois-je lui reprendre les bases en atelier individuel? J'ai acheté le livre de D. Dumont et les cahiers cp et cp-ce1, je pensais revoir les bases (cahier cp)... Je me pose des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une maitresse E dans ton école, peut etre pourrait-elle te donner des conseils?

Moi j'ai une élève comme ça et on a recommencé à faire des lignes de lettres.

En fait, souvent c'est parcequ'ils ne voient pas l'interet d'écrire correctement donc c'est du ressort du RASED ... enfin je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, la moitié des CE1 n'écrit pas convenablement. Ils doivent être 3 sur 11 à avoir compris que la majuscule (même en lettes bâtons) doit être plus grande que les autres ! Je me retrouve donc avec des trucs illisibles, et en plus, ils sont TRES lents (lundi dernier, ils ont mis plus de 15 minutes à écrire la date ! )

Bon ça s'améliore, les vacances n'ont pas dû être studieuses (c'est pas fait pour ça non plus d'ailleurs ! :P ) alors il faut un peu de temps. Cependant, je me suis dit que repartir de zéro ne serait pas du luxe, alors j'ai repris, comme toi, les cahiers Danièle Dumont et j'ai commencé vendredi. Et bien je n'ai pas regretté, parce que ça m'a permis de voir ce qui clochait chez certains. Doigts crispés, appui trop intense sur le crayon... j'ai donc profité du calme de la classe (quel bonheur pour ça l'écriture !!! :D;) ) pour m'occuper en particulier de ceux qui ont l'air de soufrir en écrivant. A raison d'une fois par jour, 15 minutes, j'espère que la fluidité reviendra, et qu'on pourra vite écrire correctement dans le cahier.

De toutes façons, j'ai abandonné l'idée de faire tout de suite des choses ciblées "CE1 uniquement" avec eux. Entre le manque de maturité, les problèmes en lecture et en écriture, tout ce qui est "maitrise de la langue" passera après, lorsque chacun sera apte. Et puis "rien ne sert de courir, il faut partir à point" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je faisais du CE1, en début d'année je faisais des exercices d'écriture, je reprenais les majuscules , le sens des lettres, je ne connais pas les cahiers de D.Dumont mais je me dis qu'en début d'année une petite piqure de rappel pour tout le monde... ;)

Pour ton élève spécifiquement, déjà voir s'il n'y a pas un problème de vue....ensuite observer de près sa technique de copie ( tu sembles avoir déjà cerné ) et voir avec lui, le faire verbaliser ce qu'il pourrait faire pour améliorer ses écrits, il est intelligent , il trouvera certaines solutions de lui-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, la moitié des CE1 n'écrit pas convenablement. Ils doivent être 3 sur 11 à avoir compris que la majuscule (même en lettes bâtons) doit être plus grande que les autres ! Je me retrouve donc avec des trucs illisibles, et en plus, ils sont TRES lents (lundi dernier, ils ont mis plus de 15 minutes à écrire la date ! )

Bon ça s'améliore, les vacances n'ont pas dû être studieuses (c'est pas fait pour ça non plus d'ailleurs ! :P ) alors il faut un peu de temps. Cependant, je me suis dit que repartir de zéro ne serait pas du luxe, alors j'ai repris, comme toi, les cahiers Danièle Dumont et j'ai commencé vendredi.

quel cahier? J'ai acheté le cp n°1 et aussi les majuscules. Tu as repris le premier cahier cep??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...