Aller au contenu

abecedaire +dico GS


seve

Messages recommandés

bonjour,

j'ai bien fait une recherche et lu tous les postes qui parlent des abecedaires mais finalement aucun ne répond à ma question

dans ma classe de GS je voulais faire un dictionnaire de classe que nous avons déjà commencé avec les prenoms et quelques mots que nous reconnaissons

je voulais également faire un abecedaire sur le thème de l'afrique (projet école) mais les enfants sont partis sur les animaux d'afrique qu'ils connaissaient je me dis que finalement le dico et l'abécedaire vont se ressembler (la lettre, le dessin du mot et le mot écrit)

j'ai besoin de votre avis sur la question est-ce que je ne pars pas sur deux trucs qui sont finalement la même chose et est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux conserver cette idée d'animaux pour le dico et partir sur autre chose pour l'abecedaire à afficher (par exemple déco de lettres sur le thème de l'afrique)???

si vous avez des idées je suis preneuse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fait une recherche et lu tous les postes qui parlent des abecedaires mais finalement aucun ne répond à ma question dans ma classe de GS je voulais faire un dictionnaire de classe que nous avons déjà commencé avec les prenoms et quelques mots que nous reconnaissons je voulais également faire un abecedaire sur le thème de l'afrique (projet école) mais les enfants sont partis sur les animaux d'afrique qu'ils connaissaient je me dis que finalement le dico et l'abécedaire vont se ressembler (la lettre, le dessin du mot et le mot écrit) j'ai besoin de votre avis sur la question (...)
Il y a une nuance entre abécédaire , dictionnaire et imagier, le dictionnaire de la classe est en principe caractérisé par une brève définition du mot à la portée d'un Grand (par exemple : Maëva c'est un prénom) alors que les autres supports se passent de ce texte et sont davantage illustrés. Si tu ne veux conserver dans ton dictionnaire de classe que des mots utiles (je veux dire des mots que tes élèves seront appelés à réutiliser effectivement) il vaudrait mieux conserver l'idée d'un imagier ou d'un abécédaire pour le thème de l'Afrique.

Tu n'as pas trouvé de sujet développé sur le thème du dictionnaire ? Il y en a un ici :

Un dictionnaire en classe de MS/GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Calinours

je vais effectivement continuer comme je le pensais pendant ces deux jours je me suis aperçue (seule) de ce que pouvait être cette différence entre dictionnaire et abécédaire

désolée de ne pas avoir trouvé le message dont tu parles mais je l'avais déjà consulté pour avoir des informations sur le dico et je n'ai pas pensé cette fois-ci à aller le consulter à nouveau ma recherche étant "abécédaire"!!! comme quoi je savais déjà que c'était différent!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...