stephanie07 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour à tous, Je suis TN1 dans une classe maternelle de PS - MS. J'ai commencé à travailler sur un album. J'ai fait travailler les élèves dessus. Je me pose des questions sur l'évaluation. J'aimerais ne pas avoir recours aux 3 smileys : qu'on voit souvent. Je voudrais ce que vous en pensez : j'aimerais faire repasser l'activité aux élèves qui n'ont pas reussi. Et sur le cahier, j'ajouterai " j'ai reussi la 2ème fois, ou j'ai reussi la 3ème fois", afin de ne pas pointer l'échec. Ne même pour un exercice de mathématique, j'envisage de dire plutot : je sais compter jusqu'à 4. Au lieu de mettre, en cours d'acquiisition. Ainsi, on voit plus facilement les progrès tt au long de l'année. Et vous, votre opinion? Stéphanie
Anna59 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Dans ma classe, j'utilise une grille avec des étapes pour chaque compétence... Il s'agit plus d'une observation des progrès de chacun qui avance à son rythme propre... Elle marque mes observations à un moment donné, une photographie de l'étape où on est arrivé et on avance aussi loin que l'on peut... (on travaille par cycle, non ??? - pourquoi les freiner ???) Mais bon, je ne suis pas trop "papier/crayon", on fait beaucoup de manipulation et peu de "fiches" ...
calia Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Ils sont petits il faut leur laisser le droit de recommencer de s'entraîner. Dans ma classe, j'essaie de faire en sorte que les enfants réussisent toujours: pour un même atelier, il y a différents niveaux de difficulté. C'est moi qui choisit la difficulté pour l'enfant, s'il réussit il peut réaliser la consigne un niveau au-dessus. S'ils ratent, ils obnt le droit de refaire après nouvelle explication, observation des autres enfants. Je pointe régulièrement pour savoir ce que les enfants ONT ACQUIS. Il y a bien sûr des objectifs de fin d'année à acquérir pour tous (et même à dépasser pour certains) mais chacun va à son rythme.
stephanie07 Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Ils sont petits il faut leur laisser le droit de recommencer de s'entraîner. Dans ma classe, j'essaie de faire en sorte que les enfants réussisent toujours: pour un même atelier, il y a différents niveaux de difficulté. C'est moi qui choisit la difficulté pour l'enfant, s'il réussit il peut réaliser la consigne un niveau au-dessus. S'ils ratent, ils obnt le droit de refaire après nouvelle explication, observation des autres enfants.Je pointe régulièrement pour savoir ce que les enfants ONT ACQUIS. Il y a bien sûr des objectifs de fin d'année à acquérir pour tous (et même à dépasser pour certains) mais chacun va à son rythme. Alors que me conseillez vous : Faire repasser l'exercice, sans préciser au bout de combien de fois. Ils devaient remettre les images dans l'ordre de l'histoire . il y avait du découpage, collage , et reconstitution. C'était peut être trop difficile?
calia Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Ca me paraît en effet assez difficile! Ceratins ont pu être tellement pris par les actions de découper et coller que la consigne a dû être vite oubliée. Pour ce genre de travail, je prépare les images, je suis présente pour les faire verbaliser lorsqu'ils remettent dans l'ordre, je leur montre comment coller les images une à une, à l'endroit, sans déplacer les autres images. C'est un vrai apprentissage de méthodologie. Donc ton évaluation doit se faire sur la partie qui t'intéresse, c'est à dire seulement sur "remettre les images dans l'ordre". La différenciation se fera alors sur le nombre d'images ou sur leur complexité. Pour le collage, il faut d'abord faire un apprentissage spécifique de la technique avant de l'employer au service d'autres compétences, donc là, il ne me paraît pas gênant que ce soit toi qui colle les images après qu'ils les aient mises dans l'ordre. Je parle plutôt pour les PS, les MS sont censés être plus débrouillards (quoiqu'en début d'année, il faut souvent revoir certaines techniques avant de les considérer comme acquises, sous peine de risquer quelques catastrophes ...) Quand un travail sur feuille est fait plusieurs fois, j'agraffe les feuilles et je note dessus essai n°1,2,3... avec de l'aide, seul... avant de coller dans le cahier.
coco1813 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 en effet je suis d'accord avec calia, avec les moyens nous avons travaillé sur des images séquentielles (sur l'école de Léon) et j'avais tout découpé à l'avance. Même avec cette préparation, cela a été difficile pour la plupart car beaucoup trop d'images. Certains ne s'occupaient que de coller mais finalement, tous les moyens l'ont fait et à leur rythme. C'était un atelier dirigé, une dictée à l'adulte a été faite et je me suis rendue compte que pour la plupart ce n'était pas si mal que cela, il yavait une cohérence dans ce qu'ils disaient. :P
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