Poopi Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je suis confrontée à un gros problème : un parent d'élève a refusé que son enfant fasse la punition que j'avais demandée. Le parent en question veut me rencontrer ( et bien sûr je suis super stressée...). Pour moi le plus gros souci, c'est que le parent remette en cause mon autorité devant son enfant. Super pour la crédibilité dans une classe où je suis à mi-temps et où j'ai bien du mal à me faire respectée normalement. Que dois-je dire au parent sans rentrer dans l'engueulade ou le conflit ??? Comment se comporter face aux enfants si la punition n'est jamais faite? Bref, je nage ... Et je n'ai aucune envie d'aller à l'école demain, et c'est plutot mauvais signe. Merci de votre aide et de vos avis.
Nath Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Si les parents refusent que la punition soit faite à l'école, fais la faire à l'école. En cas de conflit avec les parents, ne les reçois pas seule ! Ne te justifie pas devant eux : c'est toi la maîtresse !
Moustache Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Il y a parfois aussi des situations intenables, on ne connait pas le pourquoi ni le contenu de la punition. Cela peut être aussi un signe de professionalisme que de reconnaitre qu'on est peut être allé un peu loin, et que tu vas en reparler avec l'enfant. Mais, franchement, avec aussi peu d'éléments, je me garderai bien de donner le moindre avis.
franca Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 C'était pour quel motif la punition ? Et quel genre de punition ?
Poopi Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Merci de vos réponses si rapides !!! Nath et doubleR, je suis bien de votre avis, l'enfant fera la punition à l'école si le parent refuse... Mais si l'enfant refuse aussi (et ce sera le cas).... Que faire ? Moustache, je suis bien désolée, mais de mon point de vue la punition est amplement justifiée. Il est clair que je préfère ne pas avoir besoin de sévir !!!! De plus, je n'ai pas envie de faire marche arrière parce que là, le sélèves ne vont même plus m'écouter. Enfin, je me demande comment va se passer l'année, si les parents se montent (déjà) contre moi, alors que la classe est passablement pénible???
franca Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 C'est encore moi... c'est vrai que la punition faite à l'école évite bien des désagréments de ce genre...
Poopi Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Motif de la punition: l'enfant se moquait de moi Punition: des lignes à copier
franca Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Donc, tu as tout à fait raison !!! Et tu dois faire comprendre aux parents que le respect est une règle essentielle que l'enfant se doit d'observer de même que toi tu respectes tes élèves et de même que normalement il respecte ses parents (mais est-ce le cas ?). Ne te laisse pas démonter (je sais c'est facile à dire...), ce n'est pas parce qu'un parent veut te rencontrer que tous les parents se montent contre toi... Il faut aussi que tu en discutes avec l'autre mi-temps, d'ailleurs ne pourrait-elle pas être présente aussi ? pour montrer la cohésion de l'équipe...
CARABISTOUILLE Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Attends d'avoir rencontré les parents avant de t'inquiéter pour tes futures relations avec eux. Pour l'instant, ils n'ont que la version de leur fils quant à la raison de la punition. Explique leur la tienne en ayant l'air sûre de toi, même si tu n'en mènes pas large à l'intérieur... Tout se passera peut-être mieux que tu ne l'imagines! As-tu déjà fait une réunion de parents avec l'autre instit titulaire du 1/2 poste? Si c'est un "vieux de la vieille" qui a déjà le respect et la confiance des parents de ton école, son soutien face aux parents te fera marquer des points... Bon courage et bonne continuation!
alinecrpe Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Attends d'avoir rencontré les parents avant de t'inquiéter pour tes futures relations avec eux. Pour l'instant, ils n'ont que la version de leur fils quant à la raison de la punition. Explique leur la tienne en ayant l'air sûre de toi, même si tu n'en mènes pas large à l'intérieur... Tout se passera peut-être mieux que tu ne l'imagines! C'est ce que j'allais dire, le gamin a du leur dire qu'il n'avait rien fait etc...à toi de donner ta version au papa et de lui dire que la punition sera faite à l'école. S'il refuse voir avec tes collègues ou le directeur s'ils ont de l'influence sur l'enfant pour que la punition soit faite chez dans leur classe et le faire revenir quand c'est fait ou alors pendant la récré....tu peux être sûre que la punition sera faite pour aller au plus vite en récré Je sais pas si c'est la bonne méthode, je ne suis que NT1 mais je pense qu'il est néfaste de baisser les bras devant un gamin quand on est certain du bienfondé de sa décision! Bon courage!
Cally Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Je suis tout à fait d'accord qu'une "punition" doit être donnée. Attention cependant, si les parents s'y connaissent un peu, tu peux être en faute puisque les lignes et SURTOUT les récréations raccourcies sont STRICTEMENT interdites par la loi !!!!! Donc, si tes parents s'y connaissent, ils peuvent t'imposer de ne pas donner la punition. C'est en tous cas ce que nous a dit notre directeur d'iufm. Maintenant, je ne suis que PE2 donc je ne peux te donner que le cadre légal Je ne sais pas vraiment quoi faire dans cette situation... Tu peux essayer de trouver une autre punition au cas où...
aureolia Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Je suis tout à fait d'accord qu'une "punition" doit être donnée. Attention cependant, si les parents s'y connaissent un peu, tu peux être en faute puisque les lignes et SURTOUT les récréations raccourcies sont STRICTEMENT interdites par la loi !!!!! Donc, si tes parents s'y connaissent, ils peuvent t'imposer de ne pas donner la punition. C'est en tous cas ce que nous a dit notre directeur d'iufm.Maintenant, je ne suis que PE2 donc je ne peux te donner que le cadre légal Je ne sais pas vraiment quoi faire dans cette situation... Tu peux essayer de trouver une autre punition au cas où... Nuance : je crois qu'il est interdit d epriver un élève de la totalité de la récréation, mais qu'on peut raccourcir celle ci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant