Aller au contenu

Besoin de conseils en Histoire


Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

Bon j'ai un petit problème pour mes séances d'Histoire.

Mes cm2 sont plutôt en retard en Histoire: une partie de la classe est allé jusqu'à Charlemagne l'an dernier et l'autre partie, je ne sais pas :huh:

J'ai travaillé sur la définition de l'Histoire ainsi que sur la frise chronologique (c'est vraiment pas gagné, ils ont pas mal de lacunes: ils ne connaissent que els gaulois! :ninja: ).

Mais là je ne sais pas comment m'y prendre et je ne sais pas par quoi commencer. Bref, je n'y arrive pas! Auriez-vous des conseils?

Merci d'avance :cry:

Posté(e)

Si tu ne sais pas où ils en sont, revois légèrement Charlemagne, et continues. Le principal, c'est que ton travail de cette année porte ses fruits. Tu ne peux pas tout refaire.

Ou alors tu fais une approche spiralaire de toute l'histoire. C'est à dire que tu prends un thème (par exemple les vêtements, ou autre...) et tu le traite dans toutes les périodes.

Posté(e)

Essaie déjà de bien "fixer" la frise chronologique, en essayant de placer des événements (avant ? après ?), des personnages, à l'aide de supports visuels (reproductions de tableaux ou photos).

Après quelques rappels et exercices d'entraînement (quizz, calculs de dates, etc.), tu commences là où tu peux... Normalement, en CM2 tu dois faire la révolution française, puis Napoléon, etc.

Mais si tu dois tout recommencer depuis les carolingiens, tu auras du mal à terminer le XXème !! :cry:

Effectivement, tu peux essayer une approche spiralaire, mais s'ils n'ont aucune notion des siècles, des époques, de la succession/simultanéité, etc., tu auras du mal à leur faire apprendre quoi que ce soit... Il me semble que l'approche spiralaire est utilisée quand on travaille vraiment par cycles : en CE2, on "balaye" en entrant d'une certaine façon, en CM1 d'une autre façon, et en CM2 encore d'une autre façon. Or a priori cette méthode n'était pas du tout celle de tes prédecesseurs.

Dernière chose : tu pourrais peut-être leur demander de rapporter leurs cahiers de l'an dernier (ou demander à tes collègues). Il y a parfois un grand décalage entre ce que les enfants te disent en classe, collectivement, et ce qu'ils ont réellement fait l'année précédente. Je m'en suis rendu compte en début d'année... ;)

Posté(e)

j'ai un peu le même problème que toi avec mes CM2: l'une des enseignante est allée jusqu'au moeynâge et l'autre on ne sait pas trop ; à peu pres pareil. Du coup on a revu la frises des 5 périodes puis je viens de leur proposer un document avec les évènements essentiels de la Renaissance. Nous allons y reter encore 1 ou 2 séances mais sans trop approfondir pour pouvoir ensuite voir la veille de la Révolution Française. Avec mes élèves pas possiblesde faire une approche spiralaire car ils ont assez du mal déjà à se répérer dans le temps.

liana

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...