Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières concernant ma classe double.

J'ai un double niveau CM1-CM2 sur le papier, mais en fait, ma classe est une sorte de voie de garage des CM1 et CM2 (à savoir qu'il y a eu une sélection au niv de l'autre classe de CM1 et l'autre classe de CM2).

Donc, en résumé, le niveau de mes élèves tant en français qu'en maths est très faible. Ma question est:

si je fais du prog de CM2 avec mes CM2, y'a fort à parier qu'ils pataugeront....... les CM1 et les CM2 semblent avoir le même niveau!

Que faut-il que je différencie?????

Je sais que cette question a dû être déjà posée, mais je veux savoir si je ne différencie pas chaque matière (je pense à l'ORL et aux maths car... ouille, bcp de retard!) et que je le justifie, ne risque-je pas de me faire taper sur les doigts lors de l'inspection??

Merci pour vos réponses... si vous avez réussi à tout lire et tout comprendre :D

Posté(e)

Bonjour,

Fais des évaluations diagnostiques (si ce n'est pas déjà fait) et, une fois les besoins évalués, pars de là pour établir tes progressions. Peu importe si ce n'est pas du niveau CM2... D'ailleurs, il n'y a pas de programme de CM2, donc tu peux toujours faire du CE2 si tes élèves en ont besoin... Personnellement, sur les 27 élèves qui composent mon CM1, il y en a 12 qui ne savent pas déchiffrer tandis que le reste lis péniblement. Alors tant pis si je fais du cp, je ne vais pas leur faire faire des productions d'écrits s'ils ne savent pas lire... Et puis, ils en ont besoin, c'est tout... Je préfère que mes élèves apprennent aujourd'hui ce qu'ils auraient du apprendre des années auparavant plutôt que de m'efforcer à leur faire acquérir des notions de cycle 3 qu'ils ne retiendront pas puisqu'ils n'auront pas les bases nécessaires... Pour ça, je ne pense pas que l'inspecteur puisse t'en vouloir, ce serait un comble !

Pour résumer : si tes CM2 ont un niveau CM1, eh bien tant pis, fais du CM1, car ils en ont besoin ! On pourra difficilement te taper sur les doigts si tout ce que tu fais est justifié...

Bon courage...

Posté(e)

J'oubliais... Je vois que tu es à Cayenne (Moi je suis à St Laurent, dur dur !). Tout ce que j'ai dit, c'est sur les conseils des IMF, donc pas de soucis concernant le niveau, tout le monde sait bien les difficultés qu'on rencontre...

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

En effet, j'ai fait passer des évaluations et je pense bien évidemment travailler avec une pédagogie différenciée, dès que j'aurai dressé un bilan... ne serait-ce que pour la maîtrise de la langue française :wacko:

là où je ne sais pas trop comment faire c'est en H-Géo... pfffffff aucun n'est capable de m'apporter son cahier de l'an dernier... comment savoir quelles parties du programme ils ont abordé?

Faut dire que je n'ai ma classe que depuis 1 sem....

Chomsky... j'aurais dû être à St Laurent mais... j'ai fait appel :D :P

Bon courage!

Posté(e)

Salut,

Si tu as des difficultées en histoire, voici un exemple de programmation "spécial guyane". Ce n'est qu'un exemple, à toi de l'utiliser comme tu en as envie... Tu peux par exemple partir du moyen-âge pour finir par la révolution française avec les CM1 et partir de la révolution française avec les CM2 pour aller jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est qu'une piste, ne sachant pas comment enseigner dans un double niveau... L'intérêt du doc, c'est d'être adapté au contexte régional... Enfin, j'espère que ce la t'aidera...

Programmation_histoire_cycle_3.pdf

Posté(e)

Wouaouhhhhhhhh!!! Merci pour la programmation!!!!!!!!! Heu, si tu as d'autres trucs "spécial Guyane" sache que je suis preneuse :P :D

Merci pour ta réponse et dur-dur les conditions sur St-Lau... c'est incroyable le peu de moyen mis en place sur certaines communes! Quand je vois que sur Cayenne, l'an dernier, je faisais faire en mairie le nombre de copies que je voulais.... cette année, ben c'est super limité... mais heureusement, j'ai pas mal de manuels, c'est déjà ça :applause:

Bon ben merci encore! Et n'hésite pas à me contacter à ton tour si besoin!

Malou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...