Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'entamer une nouvelle année en cycle 3 et j'ai déjà l'impression d'être complètement débordée par le boulot de préparation de classe. Bon d'accord j'ai été nommée au 4e mouvement donc ça n'aide pas, mais je rencontre ce problème tous les ans en fait, nommée tôt ou pas :ninja:

Je n'ai jamais fait de maternelle, donc je n'ai aucune idée de la difficulté de bosser avec des petits, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez le sentiment d'avoir un peu plus de temps pour vous et votre famille en étant en maternelle :huh:

Merci d'avance pour vos témoignages :wub:

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

4

• Couxi

3

• Naia

2

Posté(e)

Moi aussi je suis perpétuellement débordée par tout ce qu'on nous demande...!!!! Pas beaucoup de soirées libres pour l'instant....boulot tous les jours juque minuit ou 1h du mat...et encore j'ai pas rédigé de leçons détaillées à ce jour !

Disons nous que dans quelques jours cela ira mieux.....

Posté(e)

Peut-être moins de prép sur papier, car moins de matière sur une journée et des ateliers qui tournent sur une semaine donc le week-end tu peux préparer toute la semaine (quelques ajustements en cours de semaine sont parfois nécessaires) mais des préparations manuelles ( découpages, collage, beaucoup de matériel....qui prennent pas mal de temps tous les jours) une gestion plus rigoureuse vu que tous ne font pas les mêmes activités en même temps.

Pour l'instant en ce début d'année où tout est à mettre en place, j'y passe encore beaucoup de temps mais je pense que quand j'aurai un peu plus de maitrise au niveau gestion, ça roulera tout seul :blush: Il faut cependant avoir pas mal d'imagination pour trouver des activités mais heureusement le forum est là pour mutualiser les idées :wub:

Aprés, il faut prendre en compte la fatigue physique différente en élémentaire et en maternelle.Une journée avec des petits peut être trés éprouvante (le bruit, peu de temps mort....) Le jour où tu n'as pas le moral, où tu es fatiguée, pas question de leur donner un contrôle, un questionnaire de lecture pour avoir un peu la paix :P

Je n'ai pas encore assez de recul (2 semaines) mais j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour moi par rapport à l'an dernier en cycle 3.Mais bon je ne suis peut-être pas objective non plus puisque ma préférence allait à la maternelle à la base :)

Posté(e)
Peut-être moins de prép sur papier, car moins de matière sur une journée et des ateliers qui tournent sur une semaine donc le week-end tu peux préparer toute la semaine (quelques ajustements en cours de semaine sont parfois nécessaires) mais des préparations manuelles ( découpages, collage, beaucoup de matériel....qui prennent pas mal de temps tous les jours) une gestion plus rigoureuse vu que tous ne font pas les mêmes activités en même temps.

Pour l'instant en ce début d'année où tout est à mettre en place, j'y passe encore beaucoup de temps mais je pense que quand j'aurai un peu plus de maitrise au niveau gestion, ça roulera tout seul Il faut cependant avoir pas mal d'imagination pour trouver des activités mais heureusement le forum est là pour mutualiser les idées

Aprés, il faut prendre en compte la fatigue physique différente en élémentaire et en maternelle.Une journée avec des petits peut être trés éprouvante (le bruit, peu de temps mort....) Le jour où tu n'as pas le moral, où tu es fatiguée, pas question de leur donner un contrôle, un questionnaire de lecture pour avoir un peu la paix

D'accord avec toi Azerty, mes journées sont beaucoup plus fatiguantes, mais si je me couche à minuit, ce n'est pas parce que je corrige mais parce que je traine ici ... ;)

Posté(e)
Je viens d'entamer une nouvelle année en cycle 3 et j'ai déjà l'impression d'être complètement débordée par le boulot de préparation de classe. Bon d'accord j'ai été nommée au 4e mouvement donc ça n'aide pas, mais je rencontre ce problème tous les ans en fait, nommée tôt ou pas :ninja:

Je n'ai jamais fait de maternelle, donc je n'ai aucune idée de la difficulté de bosser avec des petits, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez le sentiment d'avoir un peu plus de temps pour vous et votre famille en étant en maternelle :huh:

Merci d'avance pour vos témoignages :wub:

Du temps libre, j'en ai effectivement plus ... Mais il me sert uniquement à me reposer car j'ai 32 TPS/PS avec une atsem à mi-temps et c'est très fatigant ! Je suis d'ailleurs en arret pendant 10 jours car je suis enceinte et physiquement je ne tiens pas le coup !

Posté(e)

J'ai eu un CP deux ans et, grâce aux manuels scolaires, j'étais bien aidée et j'avais du temps pour moi. En maternelle, il y a plein de choses à mettre en place (différents matériels) et ça prend du temps. Mais, au bout de 8 ans, j'ai l'impression d'avoir du temps pour moi ! Et les preps, ça se récupère d'une année sur l'autre. Moi, j'ai des prép générales (exemple: "suivre un chemin") et quelquesoit le projet, la prep reste la m^me. Je pense qu'en cycle 3 c'est pareil. L'expérience prime au bout de quelques années ! Par contre, oui, c'est éreintant ! En maternelle, tu peux préparer longtemps à l'avance. J'arrive à tisser un canevas pour la période et entre deux j'affine mais n'y passe pas tant de temps que ça.

Par contre, à la rentrée, on a toujours du boulot quelquesoit la classe. Ca s'allège aprés (heureusement !)

Posté(e)

Salut

Je suis crevée et je trouve que la maternelle est effectivement plus fatiguante physiquement que l'élémentaire (rarement une minute à soi, ne serait-ce qu'une seconde sans du bruit). Par contre, je passe beaucoup moins de temps sur les prep, je prépare une séquence sur une notion et non par fiche! Pour chacune des fiches, je prends du temps pour l'analyser mais j'écris rarement tout le détail (beaucoup se ressemblent, il y a beaucoup de phases de réinvestissement). Aussi, j'arrive à tout préparer en travaillant le matin et beaucoup le midi et le mercredi, jamais le soir, car je suis trop fatiguée.

Heureusement que je n'ai pas encore d'enfant!

Courage.

Posté(e)

Tout a été dit : Moins de prep, mais plus de fatigue ! D'un côté comme de l'autre...On morfle ! :P

Posté(e)

Pour ma part, je trouve que j'avais 4 à 6 fois plus de travail l'année dernière en élémentaire.

Tout d'abord, j'ai démarré avec un cp, et la gestion du matériel a été pour moi très lourde car je fonctionnais souvent en ateliers dans la semaine (je n'avais pas d'atsem). Les évaluations me demandaient beaucoup de travail ainsi que le temps passé avec les parents (beaucoup plus stressés que les parents d'enfants en maternelle).

En maternelle, j'ai tout de même beaucoup de travail mais je peux en faire pas mal durant la sieste des enfants et en plus j'ai une atsem qui m'aide au découpage, à la préparation de quelques ateliers.

Honnêtement, ça allège.

Maintenant, lorsque je rentre chez moi le soir (pas partie avant 18 h de l'école) je suis souvent autant fatiguée que l'année dernière. Ca dépend des jours en fait.

Posté(e)

Je suis en maternelle pour la première fois et je trouve également que je passe "moins" de temps pour les préparations. Il y a cependant pas mal de matériel à préparer. De plus, je me sens plus fatiguée quand je rentre le soir :)

Posté(e)
Je suis en maternelle pour la première fois et je trouve également que je passe "moins" de temps pour les préparations. Il y a cependant pas mal de matériel à préparer. De plus, je me sens plus fatiguée quand je rentre le soir :)

Idem... et la préparation du matériel est considérable!!! Vive le découpage, le coloriage et la fabrication de jeux!!!!

Posté(e)
Idem... et la préparation du matériel est considérable!!! Vive le découpage, le coloriage et la fabrication de jeux!!!!

C'est clair mais j'aime bien :blush: De plus, mon ATSEM m'aide pas mal :)