Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La mater demande aussi beaucoup plus d'imagination je pense.

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    4

  • Couxi

    3

  • Naia

    2

Posté(e)

Tout à fait et l'imagination, ça demande de la reflexion.

En plus, la plus grande liberté des programmes de la mater nécessite plus de réflexion dans la constitution des programmations annuelles.

Posté(e)
Je n'avais imaginé que le choix d'un niveau d'enseignement pouvait se faire au total de préparations à faire

Et bien au risque de te choquer, je te répondrais "et pourquoi pas ?" :ninja:

Je ne serais pas la première, ni la dernière, j'ai parfois l'impression que sur ce forum tout le monde "idéalise" la profession enseignante. La réalité sur le terrain est toute autre quand même :huh:

Certes depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais été dans la même école et j'ai tout le temps changé de niveau. Résultat des courses, j'ai toujours l'impression d'être une débutante car finalement je n'ai jamais eu le temps d'approfondir un niveau et je suis sans arrêt débordée :cry:

Le stage en maternelle quand j'étais PE2 m'a laissé un bon souvenir, le fait d'être sans cesse mobilisée la journée et crevée le soir me dérange moins, que de me retrouver avec des tonnes de corrections à faire qui me prendront toute la soirée et m'empêcheront d'être avec mes proches. Il y a une vie après l'école :o

Merci pour vos témoignages, ils m'ont bien éclairé en tous les cas ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je n'étais pas intervenu sur ce post car rien que le titre... bref, j'avais fait volontairement l'impasse. :cry:

On retrouve les éternelles questions : y-a-t-il plus de travail en élémentaire qu'en maternelle, qu'en CP, qu'en CM1, qu'en PS, qu'en GS...? <_<

Bien malin qui pourra trancher car c'est vraiment, me semble-t-il une question de personnalité, quel que soit le niveau j'ai connu des enseignants qui disposaient d'énormément de temps libre en dehors de la classe (parce qu'ils savaient s'organiser ou au contraire ne fichaient rien), d'autres qui y consacraient leur vie (pour des raisons inverses).

Juste une dernière chose, j'aurais tout à fait pu écrire, mais sûrement en moins bien, ce que la Souris nous a fait partager. :P

Voilà, c'est juste un avis, un "coup de coeur" ne s'explique pas, j'en reste donc là... ;)

Posté(e)

Moins de preps, mais plus de prépa matérielle c'est clair !

Mais aussi plus de crobes (parce qu'à ce niveau là ce ne sont pas des mi-crobes hein !!!!!!) donc je trouve qu'on est aussi plus souvent "malade" avec un rhume qui traine, des maux de gorges etc :P

EDIT: perso je fais la maternelle par choix... c'est ce que je préfère et non par quantité de boulot à faire... parce que de toutes façons il y en aura toujours même s'il est différent !

Posté(e)

Ou alors des Bicrobes ! Ce sont des quadruples microbes qui mouchent (euh Bouchent) le nez ! :P

Cleo qui parle en connaissance de cause puisque les sales betes sont deja là ! :o :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, en ce qui me concerne je suis T1 dc je n'ai aucune expérience en maternelle d'autant que durant ma formation je n'ai fait aucun stage en maternelle ni en SR ni en observation. J'ai actuellement 26 grands dont un enfant dispraxique (1ère scolarisation) très difficilement gérable. Et bien je ne sais pas où il y a le plus de prep et à dire vrai je m'en moque pour l'instant. Tout e que je sais c'est que je connais par coeur tous les conseils d'organisation théorique d'une classe de maternelle mais qu'en pratique je me noies complètement. Hier j'ai littéralement craqué, je pleurais comme une madeleine car j'ai peur de la semaine qui arrive, d'une semaine où je n'arrive rien prévoir à l'avance, car je ne sais pas ce qu'il est possible de leur donner en autonomie ni même quoi leur demander en atelier dirigé... Je n'arrive rien faire, je n'arrive même pas prendre en compte les difficultés de l'enfant dispraxique qui n'a pas du tout de capacités motrices et qui passe son tps à hurler dans la classe en courant en tout sens...Le rased ne veut pas venir car il a un suivi un jour par semaine à l'extérieur et on me refuse un AVS...Bref je suis desespérée, je ne sais pas du tout comment faire, je passe tout mon temps libre à glaner des infos partout, à acheter des documents pour m'aider ds mes preps, mais rien n'y fait je me noies encore plus je ne sais pas par où commencer....Je sors d'un arrêt de travail de trois jours, pour cause de laryngite et d'aphonie. Et bien sachez qu'à l'heure qu'il est ma semaine est loin d'être prête....je ne sais pas du tout ce que je vais faire ni même comment. Et je n'ai pas envie de repasser une semaine identique à celle que je passe depuis la rentrée, càd à brasser du vent à la recherche de la solution qui me sortira de toute cette brûme.....j'ai envie de pouvoir à nouveau vivre, pour l'instant je suis nulle en classe, nulle en prep, nulle à la maison (je n'ai plus le temps de faire quoi que ce soit d'autre que des recherches vaines).

Tout ça pour dire que lors de mes SR en CP, CE1, CE2, c'était long mais je vivais à côté malgrè tout, je savais comment organiser ma classe, la je dépéris de jours en jours.....

Désolé pour ce roman.

Une T1 en détresse.

Posté(e)

superdada,ce sentiment qu'on ne va pas y arriver, d'être nulle en classe, en prep et à la maison, on a l'a tous éprouvé un jour, donnes toi du temps pour être bien dans ta classe, fais toi aider par tes collègues ou les conseillers pédas, si tu n'es pas à jour de tes preps, laisses tomber pour l'instant, il y a d'abord urgence pour toi à te sentir bien dans ta classe , avec tes élèves. Pour ton élève dispraxique, redemande de l'aide au RASED, dis leur que tu ne t'en sors pas et que toi tu as besoin d'aide ! Bon courage :wub: !

Posté(e)

Je suis d'accord avec Maïs, les fiches de prep doivent être une aide, elles ne doivent pas devenir une charge insurmontable.

Si tu as l'impression de ne pas t'en sortir pour les ateliers, dans un premier temps essaye de t'appuyer sur le matériel déjà présent dans ta classe pour construire tes séquences.

Par exemple: les jeux de constructions (avec des fiches de plus en plus complexes à réaliser, ou des consignes de plus en plus pointues); les jeux de lettres (lettres magnétiques dans différentes écritures, lettres de scrabble (orthographe? :huh: ) ou tout simplement lettres découpées et plastifiées); jeux de société, abaques ou perles, ardoises et tableau pour le graphisme, pâte à modeler, jeu topologie... Ainsi tu pourras les observer et mieux te rendre compte du niveau.

Je te conseille aussi de préparer des séquences plutôt que de prévoir des ateliers au coup par coup.

Contacte-moi par mp si tu veux.

Bon courage! :)

Posté(e)

merci bcp pour votre soutien, je vais un peu mieux...car j'ai vraiment envie d'y arriver surtout pour les enfants de ma classe...donc je vais tout faire pour...

Pour le RASED ils ne veulent rien entendre vu qu'il a une prise en charge une fois par semaine à l'extérieur...bref.

Posté(e)

Je sors d'une année de grands, si tu veux des infos sur la façon de travailler que j'avais avec mes élèves, n'hésite pas ! MP, Mail...

Si on peut t'aider, on le fera ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...