Aller au contenu

carte à gratter


Messages recommandés

La semaine dernière, j'ai fait passer du pastel gras aux enfants sur une feuille A4 ...

Mon but, cette semaine, faire des traces à la fourchette ...

Je pensais leur faire recouvrir le pastel de noir et avant que cela sèche faire des traces à la fourchette ...

Je n'arrive pas à me décider et pas eu le temps ce week-end de faire des essais :( , alors, encre de chine ? gouache ? acrylique ? gouache + liquide vaisselle ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix du vernis colle quant à moi je préfère la gouache noire la moins liquide possible... :) Evite l'acrylique, c'est un médium aux tons très satinés mais qui durcit davantage au séchage, pas l'idéal pour la fourchette... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, j'ai fait passer du pastel gras aux enfants sur une feuille A4 ...

Mon but, cette semaine, faire des traces à la fourchette ...

Je pensais leur faire recouvrir le pastel de noir et avant que cela sèche faire des traces à la fourchette ...

Je n'arrive pas à me décider et pas eu le temps ce week-end de faire des essais :( , alors, encre de chine ? gouache ? acrylique ? gouache + liquide vaisselle ? :cry:

Giga, je recherche depuis des semaines cette recette pour la carte à gratter (cf mes posts). Pourrais-tu me renseigner exactement pour les proportions gouache+ liquide vaisselle?Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce post car je crois que j'ai fait une "bêtise" en voulant faire des cartes à gratter avec des craies grasses et de la gouache.

En fait j'ai fait recouvrir par les élèves une demi feuille A4 avec des craies grasses de toutes les couleurs. Ensuite ils ont recouvert le tout de gouache noire.

Le soucis c'est que j'ai laissé ensuite sécher les dessins pensant faire gratter lors d'une autre séance, mais bien sûr la couche est maintenant toute sèche et je ne sait pas avec quoi la gratter. J'ai essayé avec des bâtonnets de glace mais ça marche pas trop....

Ce sont des PS, que me conseillez-vous svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car je crois que j'ai fait une "bêtise" en voulant faire des cartes à gratter avec des craies grasses et de la gouache.

En fait j'ai fait recouvrir par les élèves une demi feuille A4 avec des craies grasses de toutes les couleurs. Ensuite ils ont recouvert le tout de gouache noire.

Le soucis c'est que j'ai laissé ensuite sécher les dessins pensant faire gratter lors d'une autre séance, mais bien sûr la couche est maintenant toute sèche et je ne sait pas avec quoi la gratter. J'ai essayé avec des bâtonnets de glace mais ça marche pas trop....

Ce sont des PS, que me conseillez-vous svp?

Fait avec des GS et quand on parle de craies grasses, c'est vraiment de craies GRASSES dont on parle, les enfants avaient les mains TRES grasses, il a fallu les laver au liquide vaisselle pour les dégraisser...

Pour la gouache idem, mélanger avec du liquide vaisselle, ne pas hésiter à en ajouter, je joints des photos

post-5-1274021791,95_thumb.jpg

post-5-1274021805,8_thumb.jpg

post-5-1274021841,9_thumb.jpg

post-5-1274021858,72_thumb.jpg

post-5-1274021886,8_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post car je crois que j'ai fait une "bêtise" en voulant faire des cartes à gratter avec des craies grasses et de la gouache.

En fait j'ai fait recouvrir par les élèves une demi feuille A4 avec des craies grasses de toutes les couleurs. Ensuite ils ont recouvert le tout de gouache noire.

Le soucis c'est que j'ai laissé ensuite sécher les dessins pensant faire gratter lors d'une autre séance, mais bien sûr la couche est maintenant toute sèche et je ne sait pas avec quoi la gratter. J'ai essayé avec des bâtonnets de glace mais ça marche pas trop....

Ce sont des PS, que me conseillez-vous svp?

une fois j'ai essayé avec des bouchons de crayons bic (pas le côté avec le trou mais plutôt la tige)

... c'était pas mal :blush:

et surtout moins dangereux que trombone ou autre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Petite question...pourquoi ajouter du liquide vaisselle? Ca sert à quoi? (Essayé avec simplement de la gouache, ça marche aussi...) En quelle proportion faut-il l'ajouter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je souhaite utiliser cette technique pour faire un marque page plastifié pour la fête des pères avec des cp. Problème : j'ai testé aujourd'hui (la séance en classe est pour jeudi) avec craies grasses + recouvrir gouache noire+séchage = catastrophe,la peinture s'écaille, aucun dessin avec cure-dent n'a été possible !!!

Que se passe t-il ? Pourtant j'avais lu sur les forums à plusieurs reprises qu'avec gouache noire ordinaire et séchage pas de problème ...

Alors que dois-je tester pour que ça marche à coup sûr ?

gouache noire + liquide vaisselle ?

gouache noire + vernis-colle ?

Gouache et gratter aussitôt avant séchage ?? (j'ai pu lire cela également...)

Merci de m'éclairer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année avec mes PS et j'ai utilisé simplement de la gouache noire classique. Il suffit qu'elle soit assez épaisse et il faut la "gratter" avant séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...