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Posté(e)

bonjour,

je cherche des renseignements sur cette langue.

en fait, j'ena i entendu parlé par le bouche à roeille et on 'a dit que c'était beaucoup plus simple à apprendre que la langue des signes etq u'en plus c'était souvent plus utilisé au niveau scolaire, souvent par les avs auprès d'enfants malentendants.

qu'en pensez vous?

vous connaissez?

vous y êtes formé?

par quel organisme êtes vous passé?

merci pour vos réponses ;)

Posté(e)

appelé aussi le cued speech non?j'ai fait un cours l'année passé sur le développement de l'enfant sourd mais rien de spé pour t'aider je pense!

bonne jrnée!

Posté(e)
appelé aussi le cued speech non?j'ai fait un cours l'année passé sur le développement de l'enfant sourd mais rien de spé pour t'aider je pense!

bonne jrnée!

oui c'est également comme ça que ça s'appelle

Posté(e)

Le LPC est effectivement plus facile à apprendre parce que ce n'est une langue c'est un code.

il permet de codifier les syllabes en même temps que tu parles, ce qui permet à l'enfant sourd d'avoir une meilleure compréhension de la lecture labiale (lecture sur les lèvres)

Ce code se découpe en "clés" : forme de la main et selon où tu positionnes tes mains autour de ton visage cela forme une syllabe.

A expliquer comme cela je me rend compte que ce n'est pas très clair.

Voila un site alpc.asso

si j'en trouve d'autres intéressants je les donnerai ensuite

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille avec des enfants sourds intégrés en classe ordinaire. Beaucoup d'entres eux utilisent le LPC (le cued speech est pour l'anglais). Ce n'est pas une langue (contrairement à la langue des signes) mais un code arbitraire qui permet, grosso-modo, de lever l'ambiguité sur les sosies labiaux c'est à dire les mots qui se voient, "se lisent" de la même façon sur les lèvres. Tu peux t'entraîner devant ta glace, chapeau et chapeau se forment de la même façon sur les lèvres. Du coup, ces enfants ont du mal avec la langue parce d'une, ils doivent constamment faire des hypothèses pour construire le message, et de deux, pour ceux qui débutent dans la langue, les touts-petits, ils ne perçoivent pas l'intégralité du message, les petits mots sont zappés par ex et ils se construisent une langue tronquée. Le LPC permet de "voir" toute la chaîne parlée.

Sinon, au niveau technique, ce code utilise la position des doigts par rapport au visage pour coder les consonnes et la position de la main par rapport au visage pour coder les voyelles. Les deux combinés formant des syllabes. IL FAUT TOUJOURS QUE LES CLES ACCOMPAGNENT LA PAROLE. une même clé permet de coder deux syllabes (ou plus) différentes parce que justement la forme que prend la bouche pour prononcer la syllabe intervient dans la compréhension.

Je te conseille d'aller voir le site de l'ALPC qui te donnera pleins d'infos et tu pourras également voir les clés parce que les décrire n'ai pas chose facile....

Enfin, le LPC s'apprend très vite, environ 12h, après il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer encore pour être fluide.

Les enfants, eux, apprennent à "décoder".

Voilà. Si tu as d'autres question, n'hésite pas.

Posté(e)

sur ce site tu trouveras les images des 8 configurations des mains et les 5 positions sur le visageLPC

Posté(e)

merci pour vos réponses.

j'ai pris tous les numéros de téléphone que j'ai trouvé sur internet aujourd'hui et je me renseigne dès demain.

je vous tiens au courant.

merci encore :)

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je suis enseignante spécialisée pour enfants sourds, je peux vous donner des infos sur la LSF et le LPC.

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