Aller au contenu

Besoin d'aide pour faire une séance sur le sujet


triscoeur

Messages recommandés

Voilà, je suis PE2 et actuellement en stage de pratique accompagnée, dans une classe de CM2 classée ZEP et dont les élèves ont effectivement un niveau vraiment bas.

La titulaire m'a demandé de faire pour jeudi une séance de grammaire de 45 min, ayant pour thème le sujet, et qui soit ludique sinon ils n'accrocheront pas...

N'ayant aucun bouquin, bref rien du tout pour m'aider, je suis un peu perdue. Je compte aller au crd de l'iufm voir si je ne trouve pas un manuel pour m'aider, mais la titulaire m'a demandé de faire déjà une ébauche ce soir pour qu'en en parle demain... :cry:

Autant dire que vos idées et conseils sont vraiment les bienvenus! Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne pour m'aider un tout petit peu :( ? Au moins me dire comment vous construisez une séance de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne pour m'aider un tout petit peu :( ? Au moins me dire comment vous construisez une séance de grammaire.

Je ne comprends pas que l'on t'ai demandé de faire une séance sur le sujet comme cela tout de suite en début de l'année. C'est, à mon avis, bien trop tôt, surtout pour des élèves faibles. Il faudrait d'abord avoir revu la notion de phrase et celle de verbe.

Autrement, normalement selon les instructions officielles, il faut partir d'un texte de littérature et rechercher des phrases où des personnages font une (des) action(s), le faire pointer aux élèves et ensuite en tirer une règle pour retrouver le sujet. Mais, il faudrait mieux que tu partes d'un livre de français ou d'une séquence déjà construite par quelqu'un d'autre, car c'est très difficile quand on débute de faire une séquence bien structurée (même quand on ne débute pas d'ailleurs).

Tu peux aller voir sur le site de "cartable.net", beaucoup de collègues y proposent des séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...