stephaniedu55 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Coucou tout le monde !! Je viens de rentrer de l'école et je suis au bout du rouleau.... J'ai terminé ma journée avec une séance de musique et ça a été un vrai fiasco J'ai opté pour un tour du monde en chansons sur l'année et aujourd'hui j'avais choisi de travailler sur une chanson de Gospel (Le chant des Cotonniers) et ils n'ont pas pu s'empêcher de rire à chaque écoute de la chanson !!! Comment faites-vous pour les intéressés à la musique ????? HELP
La p'tite chocolatine Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Bienvenue au club!!! J'ai aussi terminé la journée en musique: deuxième écoute d'un morceau qu'on travaille. Et je n'en peux plus: ils ricanent tout le temps, disent que des bêtises. Ils se moquent pas mal de la musique! (remarque les meins se moquent de tout ) Je ne sais aps comment les motiver :o
stephaniedu55 Posté(e) 18 septembre 2006 Auteur Posté(e) 18 septembre 2006 Bienvenue au club!!!J'ai aussi terminé la journée en musique: deuxième écoute d'un morceau qu'on travaille. Et je n'en peux plus: ils ricanent tout le temps, disent que des bêtises. Ils se moquent pas mal de la musique! (remarque les meins se moquent de tout ) Je ne sais aps comment les motiver :o Oui, c'est idem pour moi !!!! Ils me parlent sans cesse de rap, de techno, de hard !!! Ils connaissent que ça ma parole !!!!!! Je vais essayer de voir mon prof de musique à l'IUFM demain, peut être qu'il aura des idées pour les motiver un peu !
Charivari Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 (j'édite pour rajouter les liens vers les disques) Est-ce que vous avez essayé des chansons "péchues" du répertoire "enfant". Je pense à des textes qui parlent vraiment de leur quotidien, mais avec des mélodies "modernes", pas gnan-gnan (pas Anne Sylvestre je veux dire, même si j'aime beaucoup Anne Sylvestre :P ) Je pense par exemple au groupe Zut ("Je grandis...", "trois minutes" (pour se laver les dents) "Fille ou bien garçons..."), à Bruno Coupé (chanson "Ratatouille" sur les légumes, dont le refrain est "moi je préfère le Nutella, surtout à la cuillière, mais ne me parlez pas de haricots verts !"), Alain Schneider ("Potes à la compote", "Tout rebarbouiller...") Ou alors carrément une chanson reprise par la Starac pour commencer l'année, type Santiano. Un truc qui se chante bien en groupe, un peu séduisant pour les jeunes, proches d'eux en tous cas...?
La p'tite chocolatine Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bon alors, je suis allée écoutez ces artistes grâce aux liens que tu avais mis et je t'avoue que je n'accrocha pas du tout et vu le style de musique et de paroles, je sais pertinement que mes gamins vont encore pouffer de rire <_< Merci quand même pour l'idée! Je vais essayer de trouver des chansons plus connues pour els faire accrocher mais ce n'est pas gagané
stephaniedu55 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 Comme "P'tite chocolatine", je suis allée écouter des extraits grâce à tes liens mais à mon avis ça les fera encore rire davantage <_< Ils sont en CM2 et ce n'est plus vraiment le genre de chansons qu'ils écoutent !!! Je vais essayer de fouiller dans le répertoire de chansons plus modernes. Merci pour ton aide en tout cas
Charivari Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bon, alors là, ça devient compliqué ... Peut-être qu'il faut vous accrocher sur vos choix, et que quand ils les connaîtront mieux ils se mettront à les aimer ? Ou peut-être que ça vaut le coup de mettre vos chansons en "fond sonore" pendant des temps d'autonomie par exemple, de temps en temps juste pour qu'ils se familiarisent, s'imprègnent de la mélodie ? Sinon, ben j'vois pas
dhaiphi Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Ou peut-être que ça vaut le coup de mettre vos chansons en "fond sonore" pendant des temps d'autonomie par exemple, de temps en temps juste pour qu'ils se familiarisent, s'imprègnent de la mélodie ? Idée intéressante, ça vaut le coup d'essayer à mon avis.
deia Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai eu le même problème l'an dernier avec mes CM2. Tout les faisait rire et ils ne juraient que par Diam's et compagnie! J'a donc décidé de les prendre à leur propre jeu! Je leur ai fair écouter de l'opéra. Ils étaient mort de rire. Je leur ai demandé pourquoi? "C'est nul! on y comprend rien et c'est toujours une grosse bonne femme qui chante" Ensuite , je leur ai fait écouté "we will rock you" de Queen; succés général! pourquoi? "Queen c'est cool! , c'est moderne, jeune" dernière étape, on écoute une nouvelle chanson de Queen "Bohemian rapsody" en particulier le passage opéra... Ils ont adoré pourtant: - y a de l'opéra -contrairement à ce qu'ils pensent, Queen, c'est "vieux"! On a alors entamé un grand débat sur les préjugés... et on a ensuite chanter 'le dindon digne', "couleurs café' etc... des styles diverses et variés... J'ai pu faire tout ce que je voulais pendant le reste de l'année! L'important c'est la façon dont on apporte la chanson... enfin, ce n'est que mon humble avis!
dhaiphi Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 ils ne juraient que par Diam's et compagnie!"C'est nul! on y comprend rien et c'est toujours une grosse bonne femme qui chante" C'est justement la réflexion que je me fais quand j'entends Diam's, comme quoi... :P
marion76 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Même chose avec mes CM1 en mi-temps. Pourtant ce n'est pas moi qui m'ocupe de la musique, mais dès qu'on chante en cours d'Anglais, ça devient un éclat quasi général de rires. Bon, c'est sûr que Caroline Graham, c'est un peu vieux. Que faire? Une chanson des Beatles pas compliquée (Hello Goodbye)? Est-ce qu'ils connaissent au moins?
Charivari Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 ils ne juraient que par Diam's et compagnie! "C'est nul! on y comprend rien et c'est toujours une grosse bonne femme qui chante" C'est justement la réflexion que je me fais quand j'entends Diam's, comme quoi... :P
Messages recommandés