Aller au contenu

Qui aurait un tableau de numération?


Messages recommandés

Posté(e)

coucou!

Je suis à la recherche d'un tableau de numération pré-rempli. Auriez-vous ça dans vos tiroirs?

merci d'avance! :(

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)
Si tu en veux un vierge. Les gamins le mettent dans une pochette plastique et avec un feutre Velleda c'est pratique.

Je viens de trouver votre post en faisant une recherche. Je lui fais un petit UP avec ma question ....

Je voudrais savoir comment introduire ce tableau (conversion des unités de mesure) en Cycle 3 (CM, plus précisément) , sans avoir l'impression de ne faire que du transmissif.

Quelle(s) activité(s) pratique mettre en place pour faire découvrir, puis utiliser cet outil ? J'ai essayé aujourd'hui, mais j'ai vraiment eu l'impression que je passais aux forceps. J'ai eu des questions comme "pourquoi on doit mettre le chiffre des unités dans cette colonne et pas dans une autre ?" ou encore quand il y avait des "240 km à convertir en m" : "maitresse, à gauche des km, y'a plus rien, on peut pas écrire 240 km dans le tableau !"

Je sèche... Auriez-vous une progression ?

D'avance merci.

MH

Posté(e)
Si tu en veux un vierge. Les gamins le mettent dans une pochette plastique et avec un feutre Velleda c'est pratique.

Une remarque : personnellement, je ne centrerais pas les noms des unités comme tu l'as fait ; je les mettrais, à chaque fois, en haut des "différentes colonnes de droite".

Posté(e)
Une remarque : personnellement, je ne centrerais pas les noms des unités comme tu l'as fait ; je les mettrais, à chaque fois, en haut des "différentes colonnes de droite".

Dominique, peux-tu préciser s'il te plait ? Je ne suis pas bien sûre de comprendre ... Peut-être as-tu un exemple en .pdf ?

MH

Posté(e)
Si tu en veux un vierge. Les gamins le mettent dans une pochette plastique et avec un feutre Velleda c'est pratique.

Je viens de trouver votre post en faisant une recherche. Je lui fais un petit UP avec ma question ....

Je voudrais savoir comment introduire ce tableau (conversion des unités de mesure) en Cycle 3 (CM, plus précisément) , sans avoir l'impression de ne faire que du transmissif.

Quelle(s) activité(s) pratique mettre en place pour faire découvrir, puis utiliser cet outil ? J'ai essayé aujourd'hui, mais j'ai vraiment eu l'impression que je passais aux forceps. J'ai eu des questions comme "pourquoi on doit mettre le chiffre des unités dans cette colonne et pas dans une autre ?" ou encore quand il y avait des "240 km à convertir en m" : "maitresse, à gauche des km, y'a plus rien, on peut pas écrire 240 km dans le tableau !"

Je sèche... Auriez-vous une progression ?

D'avance merci.

MH

Je pense qu'il est plus utile de leur apprendre les correspondances :

1 km = 1000 m

1 m = 100 cm

1 cm = 10 mm

que de passer par un tableau de conversion (car on se limite aux unités usuelles) surtout pour les mesures.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...