bouclette Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 J'aimerais travailler sur les mammifères avec mes GS et pour cela j'ai pensé à leur faire classer les différentes facons qu'ont les animaux de nourrir leurs petits, les animaux qui allaitent, ceux qui donnent la becquée et ceux qui ne nourrissent pas du tt leur bébé mais je n'ai pas d'exemple pour cette dernière catégorie. Une idée? Merci d'avance
Moustache Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 les insectes en général non ? larves, chenilles, etc... et certains parents indignes !
CARABISTOUILLE Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Ils me semblent que les tortues marines sont dans ce cas aussi. Les femelles pondent dans le sable et à l'éclosion les bébés se débrouillent tout seuls... Les poissons aussi sans doute? (j'espère ne pas dire trop de bétises...)
calinours Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Ils me semblent que les tortues marines sont dans ce cas aussi. Les femelles pondent dans le sable et à l'éclosion les bébés se débrouillent tout seuls... Les poissons aussi sans doute ?(j'espère ne pas dire trop de bétises...) Oui et non, ils font parti des "parents indignes" qui dévorent parfois leur alevins, mais peut-on vraiment dire qu'ils ne s'en occupent pas ? Certains couples de poissons exotiques défendent farouchement leur progéniture qui se nourrit toute seule du plancton à sa portée...Je crois que le critère de classement de bouclette peut se révèler plus compliqué qu'il n'y paraît...
srt Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Les poissons aussi sans doute?(j'espère ne pas dire trop de bétises...) Moi aussi j'aurais dit les poissons... Il y a aussi le cas particulier du coucou (l'oiseau): la femelle va pondre dans le nid d'autres oiseaux (le rouge-gorge notamment ) en poussant si besoin les autres oeufs et lorsque l'oeuf éclot, c'est l'autre oiseau qui nourrit cet "orphelin".... Mais franchement...bon courage pour te lancer là-dedans......
bouclette Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 Merci bcp pour ces réponses car les exemples me manquent!! A vous lire je me rends compte que comme d'hab je fais un peu compliqué (je suis PE2 c'est peut etre le manque d'expérience qui veut ca!) Je compte faire comme classement: les bébés qui tetent: chiot, veau, brebis.. ceux qui prennent la bécquée: oisillons et ceux qui doivent se nourrir seuls: bébé tortue par exemple Mon objectif est que les enfants se rendent compte que les petits des animaux se nourrissent de différentes façons et là j'insiste sur les mammifères car je construis un projet autour du lait! Merci pour ces réponses et si vous avez des remarques, conseils n'hésitez pas!!
Moustache Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Il me parait plus simple de partir de ce que l'enfant connait : le lait, puis de "remonter la filière" et alors de voir les "produits dérivés" des autres animaux : miel des abeilles, par exemple... Ce n'est que mon avis... Je crois que j'avais récupéré un truc sur le lait, je ne peux pas le mettre ici, parce que... heu... ben disons que... enfin bref, mon mail est en signature
Messages recommandés