Aller au contenu

un poème peut_il etre chanté?


soundous

Messages recommandés

salut.

j'écris pour une deuxième fois meme si je n'ai pas eu de réponse pour ma première demande sur des idées pour améliorer la lecture de mes élèves. :(

mais là,je voulais demander est ce que les poèmes peuvent etre chantés par les élèves,comme ça au moins ils seront intéressés par ces poèmes.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir vu une professeur des écoles faire chanter les enfants à partir d'un poème. Je pense donc que c'est tout à fait possible si tu n'abuses pas de cette méthode....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait dommage c'est ne jamais leur faire dire un poême de manière classqiue... c'est beau la poésie, ça a sa propre musique et c'est dommage de passer à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Betba! Je ne pense pas que réciter un poème de façon traditionnelle les ennuie.....au contraire ;)

Pour chanter il y a la musique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux meme les faire dramatiser le poéme, en utlisant des expressions du visage ou des gestuelles quand ils recitent.

Ca peut etre sympatique et changer de temps en temps de la classique récitaton.

J'aime bien les faire réciter en groupe aussi.

Une fois les élèves d'un groupe ont scandé le poème à la manièret rap .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut le sujet de mon oral de musique au crpe "que feriez-vous avec ce poème ?"

donc oui cela peut être chanté ;)

Par contre du même avis que les collègues, il me semble domage de ne pas faire dire un poème, tu peux peut-être passer d'abord par des poèmes qui peuvent être mis en scène, genre le corbeau et le renard pour qu'ils trouvent des tonalités, qu'ils jouent sur les sons , tu peux aussi passer par la création poétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi j'amène souvent ma guitare et j'invente des mélodies pour les poésies !

alors pour diversifier :

-gestes

-à 2 deux ou plus (chacun son tour ou tous ensemble !)

-varier la hauteur (aigu grave) la vitesse, le ton (triste, gai...)

les moments de poésie : ils adorent !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

merci beaucoup d'avoir fait attention à mon sujet et merci aussi d'avoir suggérer des propositions.

en vérité j'ai toujours enseigné le poème d'une façon classique parce que j'ai toujours pensé qu'il faut le faire de cette manière,mais le jour où il faut réciter ce poème...des surprises:la majorité des élèves ne l'apprenaient pas par coeur,donc j'ai du mal à mettre une note :( .c'est pour cela que j'ai pensé à chanter un poème.

ou peut etre les poèmes qui sont proposés dans le manuel n'interèssent pas mes élèves,voici quelque titres :"j'ai vu le menuisier" , "l'arbre" , "joyeux anniversaire" , "qui es-tu?" , "le facteur".

que pensez-vous de ces poèmes?et si vous avez d'autres poèmes plus interessants vous pouvez me le suggérer.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...