Aller au contenu

Emplacement des élèves dans la classe ?


Golfe

Messages recommandés

Bonjour, je suis curieux de connaître vos critères de décision concernant la disposition physique de vos élèves dans la salle de classe.

Pourquoi un tel occupera le bureau du premier rang et un autre sera au fond de la classe ?

Pourquoi tel élève sera seul à son bureau.

Est-ce qu’il s’agit d’une question de niveau scolaire (si oui, les meilleurs sont-ils au 1er rang ?), de conduite, de prescription médicale (audition, vue…) ou, tout simplement, de hasard ?

Bref, comment organisez-vous le positionnement de vos élèves ?

Merci

Le papa d’un élève de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Golfe

    10

  • Héloïse44

    8

  • Yseult

    5

  • cajou

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Pourquoi un tel occupera le bureau du premier rang et un autre sera au fond de la classe ?

Pourquoi tel élève sera seul à son bureau.

Est-ce qu'il s'agit d'une question de niveau scolaire (si oui, les meilleurs sont-ils au 1er rang ?), de conduite, de prescription médicale (audition, vue…) ou, tout simplement, de hasard ?

Tous les cas de figure sont à envisager:

* ceux qui sont devant peuvent être

- d'un niveau faible et nécessiter une attention accrue de l'enseignant.

- myope, ou avoir tout autre pbl de vue, d'audition...

- avoir un problème de comportement.

* ceux qui sont isolés seuls à une table peuvent avoir besoin d'être seuls pour mieux pouvoir se concentrer, éviter de bavarder, de copier pendant les évaluations ou les contrôles.

* ceux qui sont au fond peuvent être:

- des élèves autonomes, qui nécessitent moins d'attention ( attention, je n'ai pas dit PAS d'attention!) et qui pourront alors se déplacer sans perturber les autres pour accéder aux ateliers en autonomie.

- des"petits clowns" ou "empêcheurs" de travailler dont les agissements intempestifs n'empêcheront ainsi pas leur petits camarades de travailler, ou aussi pour être plus près du bureau, permettant ainsi une meilleure surveillance de leurs travail et comportement.

NB: En début d'année, si l'enseignant ne connaît pas encore bien les élèves, les places des élèves pourront relever du pur hasard, quitte à être replacés plus tard, selon les besoins de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Donc, il n’existe aucune préconisation et/ou formation spécifique sur le sujet prodigué par l’EN ?

Pourtant, il me semble primordial, à partir de critères objectifs - voire "scientifiques" - d’agencer les élèves afin d’optimiser leurs performances collectives et individuelles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il me semble primordial, à partir de critères objectifs - voire "scientifiques" - d'agencer les élèves afin d'optimiser leurs performances collectives et individuelles…

Mais n'est-ce pas ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut? :huh: Dans un langage moins soutenu, d'accord, mais quand même, ai-je été aussi opaque que ça? :(

Va falloir que je revois ma façon de m'exprimer, moua! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout, votre intervention était limpide… L’organisation de la classe dépend uniquement de l’enseignant qui pourra selon ses propres critères et expériences choisir la place de ses élèves. Ainsi, un perturbateur sera, pour des raisons diamétralement opposées, soit au premier rang, soit au dernier…

Cela relève plus d’une technique discrétionnaire que d’une organisation établie sur la base d’études sérieuses…

Bref, sur un sujet que je trouve primordial, l’EN ne propose rien.

Je sais ma démarche doit vous paraître très mercatique. Et pourtant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, sur un sujet que je trouve primordial, l'EN ne propose rien.

Pour la raison, que chaque enseignant est libre dans sa classe d'appliquer les méthodes pédagogiques qui lui semblent les plus adaptées aux besoins de ses élèves. C'est aussi simple que ça... :)

De plus, en fouillant bien dans les nombreuses études faites par l'EN sur tout, rien et n'importe quel sujet, on doit bien pouvoir trouver dans les fonds de tiroir, des conclusions sur ce sujet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’ère de la segmentation des marchés, du ciblage des consommateurs et du positionnement des produits… Je pense que mettre en œuvre une méthode performante pour optimiser les résultats de nos enfants par une organisation qui s’adapte à la singularité de chacun d’entre eux ne serait pas inutile.

Après validation, cette technique permettrait la mise en place d’un environnement favorable à la réalisation de l’ensemble des objectifs éducatifs…

Elle éviterait les balbutiements des instituteurs qui démarrent et mettrait un terme aux mauvaises techniques que les plus anciens renouvellent chaque année (en croyant bien faire)… Surtout, nos enfants ne seraient plus victimes d’une technique discrétionnaire et aléatoire.

(je le sens, je vais finir me faire taper sur les doigts, moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’ère de la segmentation des marchés, du ciblage des consommateurs et du positionnement des produits… Je pense que mettre en œuvre une méthode performante pour optimiser les résultats de nos enfants par une organisation qui s’adapte à la singularité de chacun d’entre eux ne serait pas inutile.

Après validation, cette technique permettrait la mise en place d’un environnement favorable à la réalisation de l’ensemble des objectifs éducatifs…

Elle éviterait les balbutiements des instituteurs qui démarrent et mettrait un terme aux mauvaises techniques que les plus anciens renouvellent chaque année (en croyant bien faire)… Surtout, nos enfants ne seraient plus victimes d’une technique discrétionnaire et aléatoire.

(je le sens, je vais finir me faire taper sur les doigts, moi)

Malheureusement, les enfants n'étant pas des pots de yaourts ou des paquets de céréales, le "positionnement de ces produits" :P scientifique ou rationnalisé est empêché par une tare rédhibitoire : ce sont des humains donc avec des variations d'humeur ou de comportement, ceci de façon souvent imprévisible ...

De plus, leurs maîtres sont aussi des humains avec des fonctionnements différents, des attentes différentes et proposant des activités différentes en fonction des enseignements visés. Il faut donc s'attendre encore à de nombreux "balbutiements", erreurs répétées (malgré l'expérience) et "techniques discrétionnaires et aléatoires" à gogo ... Mais étant donné qu'ils le font "en croyant bien faire" est-ce si grave ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ère de la segmentation des marchés, du ciblage des consommateurs et du positionnement des produits… Je pense que mettre en œuvre une méthode performante pour optimiser les résultats de nos enfants par une organisation qui s'adapte à la singularité de chacun d'entre eux ne serait pas inutile.

Après validation, cette technique permettrait la mise en place d'un environnement favorable à la réalisation de l'ensemble des objectifs éducatifs…

Simplement, le facteur humain, si aléatoire selon les différentes personnalités présentes dans une classe, peut-il rationnellement servir de base dans une étude mercatique? :huh: Nos enfants ne sont pas des produits, me semble-t-il... <_<

jJe le sens, je vais finir me faire taper sur les doigts, moi

Mais non! :P Chacun est libre d'émettre son opinion...

Elle éviterait les balbutiements des instituteurs qui démarrent et mettrait un terme aux mauvaises techniques que les plus anciens renouvellent chaque année (en croyant bien faire)…

J'en doute, vu le nombre de facteurs aléatoires qui entrent en jeu dans le bon déroulement d'une année scolaire dans une classe.

Surtout, nos enfants ne seraient plus victimes d'une technique discrétionnaire et aléatoire.

Le facteur humain, vous dis-je! Pensez-y ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Golfe, deux questions : la réponse (si tant est qu'il s'en trouve UNE) à celle que vous posez vous intéresse-t-elle véritablement dans son contenu, ou bien, tentez-vous seulement de jouer ce qu'on appelle les "trolls" ?

Maintenant, supposons que vous soyez un parent d'élève soucieux et curieux : vous usez d'un langage qui tend à montrer que vous êtes rompu aux techniques du marketing, (pardonnez-moi, de la mercatique : sans doute êtes vous de ces farouches défenseurs de la langue fraçaise, toujours prompts à réagir à l'envahisseur).

Dans ces conditions, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que chaque jour, des études sont pratiquées pour essayer de faire correspondre les produits aux consommateurs et inversement. A aucun moment la disposition par exemple d'un linéaire dans un magasin n'est satisfaisante, de même que celle des linéaires entre eux.

S'il existait une constante de Lourdes dans ce domaine, où il s'agit de faire entrer en adéquation des objets et des gens, alors qu'on la cherche encore, comment pouvez-vous imaginer deux secondes qu'elle puisse exister lorsqu'il s'agit de relations et d'interactions, entre êtres humains, tellement multifactorielles qu'il est impensable de modèliser celles-ci ?

J'avais parlé en préambule d'une seconde question : Maxime 77 et vous, par le plus grand des hasards, ne seriez-vous pas une seule et même personne? http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=93829

Si ce n'est pas le cas, je vous suggère d'essayer de le rencontrer : peut-être à vous deux pourriez vous trouver cette fameuse constante et revenir donner aux professeurs reconnaissants le moyen d'organiser sans risque d'erreur, l'organisation de leur classe ?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...