Aller au contenu

Emplacement des élèves dans la classe ?


Golfe

Messages recommandés

:blink::blink: Pa stout compris moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Golfe

    10

  • Héloïse44

    8

  • Yseult

    5

  • cajou

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

@ Yseult

Dissipons quelques malentendus…

Ce que je ne suis pas :

- Un Troll

- Maxime 77

Ce que je suis :

- Un parent d’élève qui cherche à comprendre pourquoi son fils a changé (permuté) 3 fois de place en 6 jours.

De plus, il n’est pas dans mes intentions de comparer un élève avec un pot de yaourt !?!

Il s’agissait simplement d'engager le sujet sous l’angle de la modernité… Est-ce possible ?

L’encadrement des élèves et des mécanismes d’apprentissages humains n'est pas UNIQUEMENT affaire de simples "techniques", nous sommes d’accord.

Cela signifie que l’apprentissage est en grande partie du ressort et des compétences personnelles de l’enseignant.

Si nous rajoutions une compétence supplémentaire aux enseignants en les aidant à mieux appréhender l’organisation des classes en fonction du profil de chacun de leurs élèves… Si nous parlions un peu plus de management humain au lieu de s’arrêter à la seule notion pédagogique…

Voilà ce qui m'intéresse.

Est-ce un crime que d’aborder ces sujets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un crime que d’aborder ces sujets ?

En aucun cas, mais je pense que si ce sujet mériterait d'être abordé dans le cadre théorique d'une thèse, dans la pratique, je doute qu'on puisse l'appliquer.

A tout moment, les interactions au sein des membres d'une classe entre eux varient, de même que celles des membres avec le milieu (l'"écosystème"-classe ;) , et s'il y a bien des lieux où le principe de l'effet papillon doit agir, c'est bien celui-là.

Plus sérieusement, je sais que divers types d'interactions entre élèves et professeur ont été répertoriés (effet Pygmalion, effet papy, effet Topaze...) et que dans les grandes lignes on connaît leur mode de fonctionnement, mais c'est à tout moment susceptible de variations... et surtout, si c'est vérifiable dans les grandes lignes, encore une fois, ça n'a pas la répétibilité d'une expérience de physique...

Enseigner, ce me semble, restera encore longtemps un art, non pas que ça relève du don, mais art dans le sens où "savoir ne suffit pas".

Maintenant, pour votre fils, le plus simple serait d'avoir un rendez-vous avec son professeur ;)

Lui seul sera à même de vous répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]l'organisation des classes en fonction du profil de chacun de leurs élèves… [...]

Et à votre avis, combien de temps nécessite le profilage exact (est-ce possible d'ailleurs? :blink: ) d'un élève? Vous seriez surpris! Et il n'existe pas encore, à ma connaissance du moins, une équation permettant de calculer, et surtout pas sans erreur, la parfaite configuration des élèves dans une classe.

Est-ce un crime que d'aborder ces sujets?

Non, mais il semblerait que vous ayiez oublié de tenir compte de nombreux paramètres, que vous ne pouvez pas connaître par ailleurs, n'étant pas sur le terrain...

Maintenant, je pense qu'il est clair que la question ne se pose pas en terme de management humain... A chacun ses compétences professionnelles. Alors, si vous faisiez confiance à l'enseignant(e) de votre fils pour gérer sa classe comme elle le juge nécessaire, et que vous vous teniez à vos propres responsabilités professionnelles?

Chaque chose à sa place, et chaque place a sa chose, ainsi le monde a plus de chances de tourner rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, surtout : quand bien même on tenterait de modèliser les emplacements relatifs des individus entre eux et d'en tirer des lois : comment sur le terrain pourrait-on procèder ; comment séparer les variables?

Devrait-on déplacer un élève tout au long de l'année, en supposant qu'on ait pu établir son profil (sur quels critères? remonterait-on à sa vie in utero ?).

Et outre le fait que ce serait constestable au niveau éthique et qu'il faudrait refaire la manip pour chaque élève de la classe, au mieux, tout ce travail ne serait valable que pour une classe donnée avec une géographie donnée et un professeur donné, avec des élèves d'une classe d'âge donnée, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Donc, il n’existe aucune préconisation et/ou formation spécifique sur le sujet prodigué par l’EN ?

Pourtant, il me semble primordial, à partir de critères objectifs - voire "scientifiques" - d’agencer les élèves afin d’optimiser leurs performances collectives et individuelles…

Non, mais il y a des études qui indiquent que la meilleur disposition (hors maternelles) est la disposition en fer à cheval (ou en U).

Je regarde si je n'ai pas quelque chose là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou68

"Et il n'existe pas encore, à ma connaissance du moins, une équation permettant de calculer, et surtout pas sans erreur, la parfaite configuration des élèves dans une classe."

C'est pourquoi chaque enseignant réalise sa configuration avec ses propres critères... Dans l'équation actuelle, l'inconnu c'est l'enseignant ;-)

"Chaque chose à sa place, et chaque place a sa chose, ainsi le monde a plus de chances de tourner rond..."

C'est le doute qui fait avancer le monde, pas les certitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le doute qui fait avancer le monde, pas les certitudes...

Entièrement d'accord avec vous, c'est pourquoi depuis le début je vous parle, et mes collègues aussi, des facteurs aléatoires qui faussent votre raisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, surtout : quand bien même on tenterait de modèliser les emplacements relatifs des individus entre eux et d'en tirer des lois : comment sur le terrain pourrait-on procèder ; comment séparer les variables?

Devrait-on déplacer un élève tout au long de l'année, en supposant qu'on ait pu établir son profil (sur quels critères? remonterait-on à sa vie in utero ?).

Et outre le fait que ce serait constestable au niveau éthique et qu'il faudrait refaire la manip pour chaque élève de la classe, au mieux, tout ce travail ne serait valable que pour une classe donnée avec une géographie donnée et un professeur donné, avec des élèves d'une classe d'âge donnée, etc...

Je vous donne un exemple pratiqué dans l'école de mon fils.

D'une année à l'autre, les classes d'un même niveau sont mélangées.

Ainsi, les enfants agrandissent leurs cercles d'amis, ils sont plus sociables et s'adaptent avec une très grande facilité à l'autre. Il n'y a pas de clans qui se forment, pas de rejet de camarades. Les classes sont équilibrées (autant de bons que de moyens que de mauvais élèves) et restent gérables pour les enseignants.

Je trouve cette idée intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou68

"Et il n'existe pas encore, à ma connaissance du moins, une équation permettant de calculer, et surtout pas sans erreur, la parfaite configuration des élèves dans une classe."

C'est pourquoi chaque enseignant réalise sa configuration avec ses propres critères... Dans l'équation actuelle, l'inconnu c'est l'enseignant ;-)

"Chaque chose à sa place, et chaque place a sa chose, ainsi le monde a plus de chances de tourner rond..."

C'est le doute qui fait avancer le monde, pas les certitudes...

Soit mais pourquoi alors trouvez-vous anormal que le PE de la classe de votre fils le change de place ?

On peut douter sans faire part continuellement de ces doutes à tout son entourage ...

Personnellement, je campe rarement par principe sur mes positions, mais je ne fais pas état de mes doutes si je trouve seule une solution satisfaisante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne un exemple pratiqué dans l'école de mon fils.

D'une année à l'autre, les classes d'un même niveau sont mélangées.

Ainsi, les enfants agrandissent leurs cercles d'amis, ils sont plus sociables et s'adaptent avec une très grande facilité à l'autre. Il n'y a pas de clans qui se forment, pas de rejet de camarades. Les classes sont équilibrées (autant de bons que de moyens que de mauvais élèves) et restent gérables pour les enseignants.

Je trouve cette idée intéressante.

Mais vous défendez là l'idée même que vous contestiez au tout début.

La répartition de ces classes mixtes sont du seul ressort des membres de l'équipe éducative de l'école, qui jugent selon leur expérience, leurs critères "arbitraires" de personnes responsables, compétentes et professionnelles, soucieuses de favoriser l'environnement le plus propice aux apprentissages de chaque élève *.

Plutôt que de se perdre en conjectures et discours volontairement provocateurs, pourquoi ne pas aller directement à la source, comme il vous a été suggéré un peu plus haut.

La réalité du terrain est certainement plus simple que ce que vous imaginez : votre fils a pu être déplacé pour favoriser ses apprentissages, soit parce qu'il était "perturbateur" (le simple bavardage peut perturber), soit parce qu'il était lui-même perturbé par d'autres, soit parce qu'effectivement que vu du groupe l'enseignante a opté pour une meilleure disposition etc. Il se peut aussi que les changements dont vous parlez (ou dont votre fils vous parle car il est à aujourd'hui, si j'ai bien compris, votre "son de cloche") ne soient en fait que le reflet de mises en place d'ateliers, de travail de groupe etc.

L'enseignant(e) pourra répondre à vos interrogations et vous aider à comprendre ce qui motive son choix.

De grâce, accordez-lui au moins le bénéfice du doute et surtout la prétention de savoir ce qu'elle fait.

Merci

Flo

Edit : * ce n'est pas de l'angélisme. Quand des instits mettent dans des classes séparées des élèves perturbateurs (1 des raisons parfois pour créer des doubles niveaux), c'est l'interêt de tous, celui des élèves mais aussi celui de l'enseignant, rien de plus légitime.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...