Aller au contenu

Demande de conseils aux ADMIS du CRPE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , et spécialement à vous les PE2 cette année ou anciennement PE2.

Voila, je n'ai pas encore débuté ma formation iufm, j'ai commencé simplement chez moi de lire des bouquins de litt jeunesse.

J'aimerais savoir quelle a été votre méthode qui vous a permis d'aboutir à l'obtention du crpe.

Quel volume horaire de travail faut-il fournir ? Tous les soirs et week end ? Faut-il apprendre des maintenant les notions de francais, histgeo et sciences ?

Quelles ont été les sources de votre réussite selon vous ?

Vous êtes vous entrainez souvent aux epreuves ? Comment maximiser sa note ?

Voila, j'attends beaucoup de vous, j'espère que vous pourrez donner quelques pistes ;

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Moi tout d'abord je bénéficiais de cours à l'IUFM mais autrement le truc c'est de faire beaucoup d'exos en maths encore et encore, en français je dirais qu'il faut essayer de faire des synthèse en temps limité, en histoire géo et science j'ai surtout travaillé à partir des Hatier (la partie science est super) et le Foucher pour l'oral pro. Après je pense que le CRPE demande aussi un côté un peu pratique qu'on va te demander en oral pro donc c'est bien d'avoir un ou deux stages histoire de pouvoir replacer des exemples concrets le jour J. et puis si tu as l'ocassion de travailler en groupe je te conseille pour les oraux de faire des oraux blancs en respectant les temps de préparation et les temps de passage.

ce concours demande effectivement beaucoup de travail (je travalllais en moyenne 6 heures par jours et bien plus avant les écrits et beaucoup plus....avant les oraux!!), il faut essayer de ne pas s'éparpiller et surtout il faut rester motiver.

Bon courage.

Posté(e)
Bonjour,

Moi tout d'abord je bénéficiais de cours à l'IUFM mais autrement le truc c'est de faire beaucoup d'exos en maths encore et encore, en français je dirais qu'il faut essayer de faire des synthèse en temps limité, en histoire géo et science j'ai surtout travaillé à partir des Hatier (la partie science est super) et le Foucher pour l'oral pro. Après je pense que le CRPE demande aussi un côté un peu pratique qu'on va te demander en oral pro donc c'est bien d'avoir un ou deux stages histoire de pouvoir replacer des exemples concrets le jour J. et puis si tu as l'ocassion de travailler en groupe je te conseille pour les oraux de faire des oraux blancs en respectant les temps de préparation et les temps de passage.

ce concours demande effectivement beaucoup de travail (je travalllais en moyenne 6 heures par jours et bien plus avant les écrits et beaucoup plus....avant les oraux!!), il faut essayer de ne pas s'éparpiller et surtout il faut rester motiver.

Bon courage.

Quand tu dis 6 heures par jour, tu parles en comptant l'IUFM ? et tu comptes le week-end aussi ?

Je sais ça peut paraitre un peu bêbête comme question :D

Posté(e)

J'ai préparé le concours avec le cned, et ce que je peux te donner comme conseil, c'est d'être régulier et de tout aborder dès le début de l'année.

Après, je pense qu'il ne faut surtout pas se contenter des cours de l'IUFM. Il y'a beaucoup de travail personnel, et puis ne t'éparpilles pas trop dans les bouquins. 1 pour chaque matière vu en entier, c'est bien. Le par coeur, c'est pas le top, mais comprendre toutes les notions et surtout le vocabulaire barbare c'est bien.

Va courir, prend soin de toi, garde le moral.

Moi je n'ai pas trop bossé le week end au début, sauf quand j'avais pas trop bossé la semaine ou quand j'avais des devoirs en retard. L'IUFM a mon avis est bien pour les stages et les concours blancs, et si t'as des profs bien. Sinon, bosse les hatiers ou autres.

Je précise que je n'ai pas fait l'IUFM, mais de ce que j'en vois maintenant, et de ce que j'en ai entendu, c'est cela que je remarque.

Sinon, je te souhaite beaucoup de courage, et cette année sera la bonne!