Aller au contenu

Mise en réseau d'une oeuvre

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une petite question concernant la mise en réseau... Doit-elle se limiter à d'autres livres ou peut la relié à d'autres médias du style dessins animés, films, etc...

Posté(e)

Je remonte le post car ça m'intéresse aussi (peut être pas pour inclure dans ma mise en réseau mais tout simplement pour en parler...).

Surtout que mon thème (le handicap) peut s'y prêter...

Posté(e)

D'après ce qu'on nous avait dit, le terme de "mise en réseau" s'applique à d'autres oeuvres littéraires.

Par contre, dans les applications pédagogiques (l'une des parties de l'exposé), on peut tout-à-fait prévoir une articulation de la littérature avec d'autres types d'arts : sculpture, cinéma, architecture, peinture, musique, etc. Dans ce cas, c'est plutôt dans le cadre d'un projet interdisciplinaire...

J'avais développé, dans une partie de mon exposé, un lien entre mon album et les monuments historiques, et ceci a été apprécié par le jury. Certains ouvrages de LJ ont un lien évident avec la musique, la peinture, etc.

Mais on ne peut pas parler, dans ce cas, d'une "mise en réseau littéraire".

Posté(e)
D'après ce qu'on nous avait dit, le terme de "mise en réseau" s'applique à d'autres oeuvres littéraires.

Par contre, dans les applications pédagogiques (l'une des parties de l'exposé), on peut tout-à-fait prévoir une articulation de la littérature avec d'autres types d'arts : sculpture, cinéma, architecture, peinture, musique, etc. Dans ce cas, c'est plutôt dans le cadre d'un projet interdisciplinaire...

J'avais développé, dans une partie de mon exposé, un lien entre mon album et les monuments historiques, et ceci a été apprécié par le jury. Certains ouvrages de LJ ont un lien évident avec la musique, la peinture, etc.

Mais on ne peut pas parler, dans ce cas, d'une "mise en réseau littéraire".

Merci ;) pour toutes ces précisions. ;);)

Posté(e)

Il est vrai que la mise en réséau s'adresse à d'autres oeuvres littéraires mais il ne faut pas négliger le cinéma. par exemple moi pour mon oral pro, une femme m'a demandé des films policiers pour les enfants, je précise que mon livre portait sur un policier. je n'ai pas su répondre, en revanche j'ai cité un dessin animé, sherlock Holmes. Je crois qu'il y a aussi un film sur sherlock holmes et l'autre femme m'a demandé si je le montrerai à des élèves. J'ai répondu non car le détective donne une mauvais image, il se drogue...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se restreindre à des livres quand le choix de son oeuvre est faite et regarder dans les pièces de théatre, les films, dessin animés...

Posté(e)
Il est vrai que la mise en réséau s'adresse à d'autres oeuvres littéraires mais il ne faut pas négliger le cinéma. (...)

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se restreindre à des livres quand le choix de son oeuvre est faite et regarder dans les pièces de théatre, les films, dessin animés...

Tout à fait d'accord... mais dans ce cas on sort de ce qu'on appelle une "mise en réseau".

Le fait de créer des passerelles entre les différentes formes d'art est possible, sinon fortement conseillé, mais cela ne s'appelle pas une "mise en réseau" (enfin, d'après nos profs de l'an dernier...).

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!!