Aller au contenu

changer d'académie ou de departements


deb

Messages recommandés

je vais m'inscrire cette année à versailles et dans le 95 et je voudrais savoir si après il est possible de changer. Déjà par rapport aux departements d'une même académie (comment ça se passe) et ensuite d'académie. Je pense pas partir dans le sud car ça doit etre super dur et super long de pouvoir changer mais de passer par exemple de versailles à paris, comment ça se passe là aussi?

Savez vous où on peut trouver des infos là dessus?

merci d'avance

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même question par rapport à l'académie de Créteil. En outre, mon ami est en France pour l'instant mais il fait régulièrement de l'expatriation. Sera-t-il facile de le suivre ou faudra-t-il des années?

Merci pour vos réponses

Veronika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas repondre precisement. Mais les mutations et les affectations dependent de l'ancienneté et du nombre de points; ainsi que de l'offre et la demande des postes....

Bref ça doit dependre de plein de choses, et donc c impossible de generaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas précisément comment ça se passe officiellement ! mais ce que je sais c'est qu'il est trés difficile de sortir de certains départements, comme par exemple ceux des académie de Créteil et Versailles ( surtout 95 et 93).

Un cousin a été reçu du 1e coup au concours à Versailles, il a été de suite affecté à Sarcelles (95) ... il lui a fallu attendre 7 ans d'exercice sur place, à cause d'une liste d'attente de mutation trés longue ! finallement il a opté pour l'expatriation en allemagne, pour quitter cette académie (sinon il serait toujours loin sur la liste d'attente)... ils y sont depuis 2 ans et ils sont ravis ! je pense qu'à son retour en France il pourra choisir sa nouvelle académie !!

Malheureusement, je crois que Paris intra-muros est trés recherché, et que priorité est donc donnée aux plus anciens ....

voilà ce que j'ai pu entendre et constater

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris est très difficile à avoir. le rapprochement de conjoint ne sert à rien pour cette académie quand tu viens d'un département de l'Ile de France car ils sont prêts de Paris. Un de mes collègues essaie depuis 5 ans d'y aller. Nous sommes dans le 92. C'est un département qui accepte facilement des candidats mais qui est peu enclin à laisser partir les profs car il en manque.

Effectivement les mutations dépendent de l'ancienneté et du nombre de points.

Tu as 2 façon de les demander : les permutations (par minitel en novembre ; si quelqu'un veut venir à ta place dans ton département en fonction de ton barème ce sera possible. Si toi ou ton conjoint avez de gros problèmes de santé, ça te donne 500 points d'office donc de grandes chances de pouvoir partir) ou l'Inéat/Exat (demande écrite en février réponse en juin suite à une commission, en fonction de ton barème). Il faut obligatoirement avoir son Exéat pour pouvoir "sortir" de son département. Quelquefois des collègues ont leur Inéat mais pas leur Exéat ou vice-versa. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un conseil, très simple : passez le ABSOLUMENT dans l'académie où vous voulez être quitte à perdre 1 an ou 2 et le repasser plusieurs fois !

Surtout pas à Créteil si vous voulez changer après, ni à Versailles, d'ailleurs.

Parce qu'une fois que vous êtes dans le 93, c'est quasiment impossible d'en bouger avant 10 ans. Un collègue séparé de SA FEMME ET DE SES DEUX ENFANTS a mis 4 ans à rejoindre l'académie de son chois, mais il avait la situation la plus urgente possible...

De plus si vous vous voulez faire jouer le rapprochement de conjoint, (il faut déjà avoir deux apparts différents, donc payer deux loyers, et il faut que sa situation à lui ait changé APRES que vous ayez passé le concours (genre qu'il ai été muté indépendamment de votre volonté), sinon ils considèrent que vousavez fait exprès pour être reçus, et que vous profitez d'une académie déficitaire pour avoir le concours et vous barrer ensuite , ce qui est trop facile (et ce qui est vrai !)

Et alors passer du 93 ou du 95 à Paris, c'est super dur aussi, car départements limitrophes ou proches = pas de rapprochement de conjoint.

Enfin bref, c'est clair, ne le passez surtout pas à Créteil ou Versailles si vous ne voulez pas y rester.

Bon je ne parle pas pour moi, j'ai choisi le 93 (si, si ça existe), mais je connais bcp de personnes qui font ça, et qui se retrouvent coincés donc vous avez raison de vous renseigner AVANT le concours !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pas trés rassurant vos histoires, il y a tout de même beaucoup de candidats reçus dans les académies de creteil et versailles tout les ans, et je pense une grande quantités qui ne souhaitent pas y rester...c'est vraiment si difficile d'en sortir ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme... en ce qui concerne les académies de Créteil et Versailles il est très très très très difficile d'en sortir, plus spécialement des départements 93 et 77... Une fois que vous y êtes, vous êtes presque sûr d'y rester A VIE !! les mutations sont quasi impossibles à avoir à moins d'un dossier en béton armé...

C'est pour cela que je le passe à Dijon et à Aix... même si j'ai toujours vécu en région parisienne jusqu'à aujourd'hui... mais ça ne me dit rien du tout de me retrouver en ZEP dans le 93 ou ailleurs.

Et puis en province la vie est plus "cool" : loyer moins chers (ne pas oublier qu'un enseignant touche le même salaire quel que soit son lieu de résidence) , enfants moins "difficiles" sans parler des conditions de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants moins "difficiles" en province ? Ah tiens ?

Ne vous inquiétez pas les enfants de région parisienne restent des enfants, comme les autres...

La vie plus cool en province, c'est une question de point de vue, et tout dépend des loisirs qu'on a envie d'avoir...

franck14 : pourquoi la majeure partie des candidats voudraient à tout prix se barrer de la région parisienne ? Et même si c'était le cas, et bien non, on ne les laisse pas partir, puisque s'ils ont eu le concours, c'est qu'ils auront un poste, et s'ils s'en vont, qui le prendra à leur place ? Pour partir d'une académie ou d'un département, il faut que quelqu'un veuille y entrer à ta place, donc forcément une fois qu'on s'est formé dans un département (uniquement pour avoir le concours plus facilement) on ne s'en va pas l'année d'après, ce qui je le répète, serait un peu trop facile quand même !

Quand on est sûr de vouloir une académie où il y a peu de postes à pourvoir, il faut absolument le passer là-bas, quitte à perdre plusieurs années. Ou alors on le passe dans une académie déficitaire mais après on ne va pas se plaindre qu'on n'arrive pas à en sortir ! Si une académie est déficitaire, c'est donc par définition qu'elle a BESOIN d'enseignants... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvenirs de la rentrée l'année dernière...:

l'inspecteur nous y apprend que reçus au concours dans le 93, c'est le 93...pour 20 ans...hauts cris dans la salle...et oui il vaut mieux le savoir...

Personnellement je suis dans le 93 et c'est un choix (ça éxiste vraiment...je confirme...!) et pour l'instant...on s'y éclate...quant à la sempiternelle "rengaine" sur la qualité de vie...je m'abstiendrais...pour le "bien être de ce sujet"!!! :D :P ...je me connais! (serait-ce le 9 3 qui déteint sur moi...quelle horreur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les académies de la région parisienne pourraient être déficitaire parce que personne ne veut y rester !!!

en tout cas merci pour les conseils si justement je me renseigne avant c'est pour ne pas être dans le cas de ceux qui ne savaient pas,

je suis marié, j'ai trois enfant dont deux au collège, personne ne veut aller en rp à la maison et je ne me voit pas dans les transport pendant 20 ans !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...