Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Deux coins jeux ont normément de succés (la ferme 2 places= 2 chaises), le coin cuisine (4 places= 4 colliers)

Dans la pratique, ce sont toujours les mêmes enfants qui squattent depuis le début de l'année, n'hésitant pas à se rouler par terre ou à être violent (arracher le collier du cou d'un copain, mordre, pousser ... :ninja: ) pour y être ... Et ce sont toujours les mêmes qui cèdent ... Pour les violents, c'est l'exclusion, mais pour les caprices ... dur, dur de leur faire comprendre que ce ne peut pas être toujours eux car ils ont vraiment l'impression d'une injustice ...

Alors, vous avez un truc ? Ils sont trop petits pour se barrer sur une liste, si je mets des étiquettes, elles vont voler de partout :idontno: , ....

Posté(e)

Si tu en as la possibilité matérielle la solution est peut-être :huh: de multiplier les coins:

Cette année (et c'est une première car l'année dernière je n'aurais pas pu le faire car j'avais des enfants très indisciplinés qui prenaient plus de plaisir à faire des bétises du style tout jeter à terre, écrire partout, détruire, embéter les autres...(j'en passe et des meilleures :D :P qu'à jouer et expérimenter pour le plaisir de la chose ;) ,) j'ai ouvert un coin collage (petits morceaux de papier de couleur précoupés), découpage ( bandes de papier cartonné et ciseaux 100°/° plastique), dessin libre ,coloriage (une dizaine de craies grasses, et de crayons de couleur), gommettes: Je dirais qu'il a tout autant de succès que les coins garage, cuisine , poupées,bibliothèque, jeux de construction (je laisse le choix) et puzzles/ encastrements (en libre accès au choix) Ceux sont mes coins permanents (J'ai 4TPS/13 PS/ 8MS).Pour l'instant: Pas d'embouteillage: Chacun y trouve son compte sans collier, sans bagarre et sans avoir à intervenir. (Ce qui n'était pas le cas l'année dernière: moins de coins, plus de conflits :blush: )...Remarque: J'ai retiré beaucoup de choses dans la cuisine cette année: du coup c'est moins attirant surtout pour ceux qui prennent un malin plaisir à tout mettre à terre puis s'en aller ;) .

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait dans ma classe...

Et ce que j'ai constaté aussi : plus les coins sont nombreux et "riches" (pas trop de matériel mais en bon état et "intéressant"), mieux ça va !!!

Chacun y trouve son compte et je change à chaque période (matériel différent mais aussi certains coins sont fermés, d'autres sont ouverts...) pour renouveler l'intérêt et inviter chacun à essayer d'autres choses...

Pas de système de collier non plus dans ma classe et ça tourne :D:D:D ... (enfin... il y a aussi des jours ou ça cafouille :blush: mais bon... pas tout le temps ;) !!!)