kiki.02 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 J 'ai une classe de CE1 de 21 élèves. En gros, j'ai 13 élèves non lecteurs, qui ne savent pas compter 3+5...Niveau très bas. Ils ne sont pas scolaire, jouent tout le temps, pas motivé, ... Je me suis dit que j'allais faire des groupes mais avec un groupe de 13 tu ne peux pas les aider tous.... Bref c'est le monde à l'envers. Je pense que je vais faire un groupe de 8 CE1 et du CP chez les 13 autres. Est-ce gérable? Qu'en pensez-vous?
delphinie Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 J 'ai une classe de CE1 de 21 élèves. En gros, j'ai 13 élèves non lecteurs, qui ne savent pas compter 3+5...Niveau très bas. Ils ne sont pas scolaire, jouent tout le temps, pas motivé, ...Je me suis dit que j'allais faire des groupes mais avec un groupe de 13 tu ne peux pas les aider tous.... Bref c'est le monde à l'envers. Je pense que je vais faire un groupe de 8 CE1 et du CP chez les 13 autres. Est-ce gérable? Qu'en pensez-vous? à priori si le niveau est très bas, tu n'as pas tellement le choix ! On laisse passer en ce1des enfants qui nedéchiffrent pas?
kiki.02 Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 Nous n'avons plus l'autorisation de prolonger en CP, en CE2 et CM1. Les prolongement se font uniquement en fin de cycle.... Comment puis-je m'organiser au niveau de l'emploi du temps ?
hamster Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Pourquoi, tu comptais faire doubler 13 enfants?, soit... la moitié d'une classe, ou plus de la moitié, je suppose.... Je pense effectivement que Kiki devra faire un CP-CE1... Et ce ne sera pas ni de sa faute, ni forcément de la faute de l'instit précédente. (et pour ne pas polémiquer, je ne sous entend absolument pas que quiconque le pensait ou le disait! ) EMPLOI_DU_TEMPS2006_2007_2.doc
kiki.02 Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 Ma collègue de CE1 est dans le même état que moi: en panique. Nous accumulons toutes les deux 14 prolongements de CE1... Parmis ces 7 et 7 prolongements il y a des non lecteurs, et non ce n'est pas la faute des collègues de CP...
delphinie Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Pourquoi, tu comptais faire doubler 13 enfants?, soit... la moitié d'une classe, ou plus de la moitié, je suppose.... Je pense effectivement que Kiki devra faire un CP-CE1... Et ce ne sera pas ni de sa faute, ni forcément de la faute de l'instit précédente. (et pour ne pas polémiquer, je ne sous entend absolument pas que quiconque le pensait ou le disait! ) Non évidemment mais enfin 13 non lecteurs c'est lourd quand même ! Mais c'est fou ces histoires de redoublements qu'en fin de cycle!
kiki.02 Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 merci hamster Et oui , plus de prolongement donc derrière, il faut assurer
kiki.02 Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 quelqu'un d'autre pour des conseils?
nathali99 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 quelqu'un d'autre pour des conseils? Faire un double niveau dans ta classe (même si c'est super lourd à gérer), je ne vois que ça ! Mais 13 non lecteurs, Une année, une collègue de CE1 avait pris tous les élèves de CP (qu'on ne pouvait pas prolonger), soit 6 élèves. Elle avait fait du double niveau au début d'année, puis quand les élèves avaient ENFIN accroché en lecture, elle leur donnait le travail de CE1, allégé, en expliquant bien les consignes ... Il me semble qu'elle ne faisait du CP avec ces élèves non lecteurs, qu'en lecture. Les autres matières étaient communes ... Mais le peux-tu avec le niveau de tes élèves ? Désolée de ne pouvoir t'aider plus ...
Florence ulis Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Ma collègue de CE1 est dans le même état que moi: en panique Nous accumulons toutes les deux 14 prolongements de CE1 Il sera peut être interessant de décloisonner à certain moment de la semaine avec ses 14 élèves pour équilibrer les niveaux de lecture
kiki.02 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 merci pour vos réponses... Nous essayons de trouver une solution pour décloisonner mais c'est dur vu que les élèves en difficulté sont nombreux et ce n'est pas qu'en lecture, c'est aussi en maths , en sciences, dans l'autonomie, dans le découpage, le collage, la tenue du cahier, l'écriture,.... Pourtant j'ai repris les bases: on écrit en haut de la page, la marge, la ligne, .... Ils ne savent même pas ce qu'est un mot. J'ai demandé à un élève si soleilpapier caillou avait un sens: il m'a dit oui. Et si Théo mange du chocolat: "ben non maîtresse ça veut rien dire"....... Je suis un peu désemparée. Je vais faire de la GS !
loupiotte Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Je ne sais quoi te dire, moi j'ai un CP/CE1 avec des CP pas motivés qui n'entendent pas les sons ... et dans les CE1, la moitié se débrouillent bien et l'autre patauge complètement, ne connaissent que les sons simples mais aucun son complexe, ils lisent les lettres, pas les sons !!! donc, gros pb aussi, obligée de faire deux niveaux de lecture en CE1 + les CP à côté, pas facile de gérer tout ça d'autant plus que c'est une classe très difficile, élèves très bruyants qui se lèvent sans arrêt, ne sont jamais bien assis, passent leur temps à bavarder et à jouer !!!! Allez, ne despérons pas, on arrivera bien à les faire avancer un petit peu !!! et peut-être à leur faire comprendre ce qu'est l'école ...??? Ce qui est compliqué, c'est de faire travailler les bons CE1 quand m^me, ils ont le droit d'avancer eux !!! mais je n'ai pas trop de temps à leur consacrer et ça m'ennuie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant