Aller au contenu

Help ! Comment faites vous de l'ORL ?


mwen

Messages recommandés

Tout est dans la question !

Je sais que l'enseignement de l'ORL pose un peu problème mais je pense bien que vous en savez un peu plus que moi (je suis T1).

Voici mes questions :

comment articulez vous vos séquences ? Faîtes vous tout une séquence de grammaire (par exemple sur les types de phrases) puis quand vous avez terminé vous passez à une séquence de conjugaison etc...

Ou faîtes vous le lundi grammaire, le mardi conjugaison...et si c'est le cas, les enfants n'ont-ils pas du mal à s'y retrouver ? Est ce que ça ne traîne pas trop en longueur ?

Vous faîtes des séances de combien de temps, combien de fois par semaine.

Préparez vous des dictées sur toute la semaine ?

Bref, comment vous organisez vous ?

Franchement je commence à être perdue !

J'ai fait une première leçon de vocabulaire sur l'utilisation du dictionnaire mais beaucoup n'ont pas trop compris.

En conjugaison j'ai voulu commencer en abordant le verbe, son infinitif et les 3 groupes mais beaucoup ne savent pas reconnaître un verbe.

En grammaire, j'ai commencé par "qu'est ce qu'une phrase" mais la leçon distinguait phrase nominale et phrase verbale et ils ne sont pas très au point sur le verbe et le nom...

Bref... A l'aide !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même profil de gamins que toi !

En ce qui me concerne, après les constats voilà comment je fais :

Grammaire :

J'ai décidé de prendre des petits textes (6 lignes dactylo maxi) ou quelques phrases, un petit poème...

J'ai repris le B.A.ba : Retrouver le groupe sujet - le groupe verbal (on a travaillé comment le reconnaitre)

Auparavant j'ai travaillé la phrase et la ponctuation dans la phrase.

Je vais leur demander en atelier de lecture de me trouver dans un texte plus long cette fois, les groupes sujets et verbaux.

On les notera.

Par la suite je vais prendre "comme une loupe" : les groupes sujets et on va regarder, comparer, comment ils sont constitués et qu'est_ce que c'est que ces mots, A quoi ils servent, où on les classes; (ex le nom, le déterminant, l'adj qual....) idem pour les groupes verbaux (Trouver le verbe dans un premier temps puis les compléments du verbe : les classer, trouver les mots introducteurs des compléments, leur nom.....)

A chaque fois, je fais un lien, en prod°écrit et en orthographe : ex: écrire des phrases avec les mots appris (au lieu de faire que des dictées) --) je vérifie en même temps la grammaire...

Le tout avec un affichage de classe qui évolue au fur et à mesure de nos trouvailles !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui concerne l'ORL, je pense qu'il n'est pas possible de faire grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire en une journée.

J'ai simplement écrit dans mon emploi du temps "ORL" et je décide de ce que je fais (par exemple, grammaire + vocabulaire un jour puis orhotgraphe et conjugaison le lendemain, mais ça peut être à nouveau grammaire le lendemain), en fonction des élèves et des besoins, en fonction de la future dictée également, et en m'assurant qu'il y ait un certain équilibre.

Dans ma classe, on fait une courte dictée (15 minutes) chaque jour pour habituer les enfants à réfléchir, à appliquer les règles d'orthographe. Puis on termine la semaine avec une dictée dans laquelle on retrouve les difficultés vues lors de la semaine.

Prends ton temps, et revois les notions de base avant de passer à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...eh ben c'est pas gagné !

Je vais donc insister sur les bases comme vous me le conseillez sans vouloir avancer à tout prix...mais c'est vrai que je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce que je leur propose.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...