Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà :

J'ai une classe avec peu de matériel (pas de coins biblio ou autre) mais j'ai besoin d'occuper les élèves qui finissent leur travail plus tôt. Ils aiment tous beaucoup dessiner et me demandent des feuilles dès qu'ils ont un moment de libre. Certains peuvent faire jusqu'à 3,4 dessins par jours mais à la fin, ça fait beaucoup trop !

Je ne peux pas tous les accrocher, ça use beaucoup trop de feuilles et ce n'est pas toujours "constructif":

je gribouille des petites choses puis je décide que j'ai râté, je prends une autre feuille je dessine dragon ball, une autre, je dessine mon rappeur préféré etc...

Ce que je voudrais c'est donner du sens à cette activité en choisissant par exemple un thème pour la semaine sur lequel il pourrait dessiner, ou partir d'une histoire, d'une poésie etc...

Chaque semaine, les dessins pourraient être accrochés dans l'école. Qu'en pensez vous ?

Le seul hic, c'est qu'il me faut limiter les productions. Dans l'idéal, ils devraient travailler sur leur productions pendant toute la semaine mais j'ai peur qu'ils se dépêchent de faire dessin sur dessin et d'être envahie ! Le budget de l'école ne me permettra pas de leur fournir autant de feuilles toute l'année!

Donc, comment leur faire comprendre qu'un dessin ça se travaille et se retravaille et que ça ne se fait pas en 5 minutes. Pourrais-je imaginer des étapes qui les obligeraient à ne pas bâcler leur dessin.

Enfin, avez vous des idées sur l'organisation de ce "rallye-dessin"...

Je suis preneuse !

Posté(e)

ouahh bonne idée l'idée du thème de la semaine !!! :)

Posté(e)
ouahh bonne idée l'idée du thème de la semaine !!! :)

Merciiiiiii ! Je ne sais pas trop comment je vais le choisir ce thème...et puis il faut que ça les inspire...enfin je ne sais pas trop comment faire ...

Posté(e)

leur demander, faire une liste et tirer au sort le lundi matin !!! non ?? :)

Posté(e)

Oui...je leur proposerai peut-être deux thèmes au choix mais pas plus de peur que ça tourne au débat interminable (c'est leur spécialité...).

Et puis un thème imposé, ça oblige aussi à se creuser la tête....

Pas d'idées pour que le travail sur leur dessin tienne sur la semaine ?

Posté(e)

Oui...je leur proposerai peut-être deux thèmes au choix mais pas plus de peur que ça tourne au débat interminable (c'est leur spécialité...).

Et puis un thème imposé, ça oblige aussi à se creuser la tête....

Pas d'idées pour que le travail sur leur dessin tienne sur la semaine ?

Tu peux distribuer en début de semaine une feuille chacun et faire savoir qu'il n'y en aura pas d'autre(ou à la rigueur une feuille de récup pour faire un premier jet puis une "belle"feuille pour l'oeuvre finale)....

N'afficher que les productions les plus "riches", travailler sur les fonds,l'encadrement ...

Posté(e)

benh voui tiens c'est pas bête ça !

allez 2 feuilles de brouillons !!! :P

Posté(e)

Voici ce que je fais en classe : le concours de dessin

Tous les 15 jours on choisit un thème, soit les élèves en trouvent un soit on prend comme thème la lecture suivie du moment. (par ex, demain on démarre le concours sur les 3 brigands).

Le concours est ouvert pendant 15 jours ce qui permet a chacun de pouvoir finir, et d'amèliorer.

2 élèves sont chargés de l'organisation (donc ne peuvent pas dessiner), ce qui permet de ne pas t'en occuper du tout !

Ils se partagent les taches suivantes :

- inscrire sur une feuille le prénom des participants (car ce n'est pas une obligation), et donner UNE feuille à chaque participant inscrit (si on rate on tourne, et ensuite on essaie d'amèliorer, on n'a pas le droit à d'autres feuilles).

- ramasser les feuilles des dessins terminés et bien les conserver dans sa pochette de classe.

- le jour J, afficher les dessins au tableau, les numéroter en dessous à la craie

- distribuer 2 petits papiers de vote par élève puis les ramasser

- comptabiliser les points

- donner une récompense aux 2 premiers gagnants.

Pour les votes :

1er tour, chaque enfant écrit les 3 desins qu'il prefere, en mettant 3 numéros sur son petit papier.

On ramassse et je lis les numéros pendant qu'un organisateur met des batons au tableau au fur et à mesure des votes.

On garde ensuite les dessins avec un bon nombre de votes (ca peut aller de 3 à 5 dessins en général)

On revote en ne mettant qu'un numéro.

Les 2 premiers sont vainqueurs et sont récompensés par les organisateurs (petit cadeau fabriqué, médaille ou coupe en papier, ou petit jouet trouvé à la maison dont personne ne veut : barrette, jouet kinder surprise etc...) Evidemment strictement interdit d'acheter quoique ce soit !

Les 2 dessins sont affichés jusqu'au prochain vote dans un endroit réservé en classe.

Je peux vous assurer que les dessins sont MAGNIFIQUES !!

Sinon, certians enfants travaillent vite finissent leur coloriage magique vite etc.. et sont demanderus de feuilles pour dessiner :

Je donne des feuilles de brouillon (photocopies ratées thrs conservées) et ils doivent me montrer leur desin avant de prendre une autre feuille.

Dans la classe, j'ai plusieurs livres pour apprendre à dessiner les animaux de toutes sortes ils adorent !

Posté(e)

Perso, je ne donne que des feuilles de brouillon pour les dessins: les photocopies que la maîtresse a raté par exemple ;)

Très sympa ton idée DoubleR :D :D

Posté(e)

Merci bcp doubleR ! :D

Je vais m'inspirer largement de ton fonctionnement super intéressant !

Je remplacerait peut être la récompense par l'affichage des dessins gagnant sous le préau de l'école.

Je note aussi qu'il serait bon de me procurer des petits livres pour apprendre à dessiner ...

J'ai hâte de leur expliquer ça ! Ca va leur plaire.

Merci !