Aller au contenu

types de phrases


Sorrenza

Messages recommandés

Voilà je recherche un support pour étudier les types de phrases aves mes CE1 (phrases encl, interrog)....j'ai cherché sur la ruedesecoles, mais j'aime pas trop cette fiche... <_< si vous avez des idées, je suis prenante :D !merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les phrases interrogatives, on passe souvent par la lecture d'une interview et la réalisation d'un questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude de la phrase interrogative, j'ai lancé un petit jeu à l'oral: je pense à un objet dans la classe, les enfants doivent me questionner pour savoir de quoi il s'agit tout en sachant que je ne peux répondre que par oui ou par non....certains ont remarqué au fil du temps que poser une question générale faiosait avancer + vite c'est-à dire que me demander: est-ce que c'est en plastique fait + avancer que est-ce que c'est le tableau? ;)

Voilou!

ah, j'oublais: si la question est incorrecte je ne réponds pas: résultat, les enfants s'auto-corrigent...les interactions sont intéressantes.

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars de la lecture feuilleton. on essaie de trouver les différents signes de ponctuation puis on s'interroge sur leur signification. J'utilise aussi un jeu de quizz fabriqué par les CP. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi noter dans la classe toutes les questions que vous trouvez au fil de vos lectures, puis, quand il y en a un certain nombre, analyser leur structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phrase interrogative, un album : Kiquekoi aux éditions du Rouergue, bourré de questions/réponses avec plusieurs façons de poser des questions. A partir de cet album on a fabriqué un jeu de questions/réponses portant sur 5 albums différents (avec des CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...