Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà pas de groupes de couleurs encore moins de besoin, pas d'ateliers tournants, je patauge complétement car cela me demande une organbisation du tonnerre rien que pour les faire travailler ensemble !

Du coup mes Ps bossent ensemble, mes Ms aussi ainsi que les Gs !!! Il n'y a que pour les activités physiques et l'après midi que je ne différencie pas les moyens et les grands mais le matin je ne peux agir autrement ! Du coup je prépare un atelier différent chaque jour (en fait 9 !!!)

Et vous ?

Posté(e)

J'ai les mêmes niveaux que toi, et je fais aussi un atelier GS, un atelier MS, un atelier PS2 et un atelier PS1 chaque jour. (d'ailleurs je me rends compte que je propose souvent la même chose aux PS1 et PS2 pour l'instant, donc je pourais très bien ne faire que trois groupes).

Ca me pose quelques problèmes parce que j'ai des groupes déséquilibrés (10 MS et seulement 3 GS), mais je ne vois pas commnt faire autrement...

Les teliers ne tournent donc pas, par contre je m'organise pour que chaque groupe ait une fois un atelier dirigé avec moi, eet une autre fois avec l'atsem chaque semaine.

Mais comme tu dis, c'est tout une organisation...

Je fais aussi des groupes multi-âges après la récré pour faire des ateliers de langage (sinon dans un groupe de PS1 il n'y a que moi qui parle ;) )

Si quelqu'un a des idées miracles pour rendre l'organisation plus facile... :P

Posté(e)
Voilà pas de groupes de couleurs encore moins de besoin, pas d'ateliers tournants, je patauge complétement car cela me demande une organbisation du tonnerre rien que pour les faire travailler ensemble !

Du coup mes Ps bossent ensemble, mes Ms aussi ainsi que les Gs !!! Il n'y a que pour les activités physiques et l'après midi que je ne différencie pas les moyens et les grands mais le matin je ne peux agir autrement ! Du coup je prépare un atelier différent chaque jour (en fait 9 !!!)

Et vous ?

Même organisation que toi ;)

Posté(e)

moi aussi j'ai du mal; ça tourne, mais je ne suis pas très satisfaite:

j'ai 4 PS / 7 MS / 4 GS --> petit effectif donc je ne me plains pas :blush: mais j'aimerais faire mieux:

le matin après regroupement, normalement 2 ateliers pour chaque niveau (parfois 1 seul pour les PS) puis motricité ensemble

après midi MS et PS dorment, mes GS se reposent 20 mn mais souvent 2 s'endorment!! et là on fait 1 atelier ou 2;

ensuite qd les petits commencent à arriver, jeux libres dans les coins jeux et un groupe avec moi pour les initier à des jeux de société

mes GS sont très peu courageux et demandent sans cesse "on peut jouer maintenant?" comme si le travail était juste pour me faire plaisir!!

j'aimerai essayer de mieux m'organiser pour travailler les mêmes notions sur les 3 niveaux mais avec bien sûr une différenciation, ce qui allègerait la préparation!

bon courage!

Posté(e)

:) Merci cela me rassure les trois niveaux en maternelle c'est hyper difficile à gérer et je me sens moins seule par contre j'ai réussi à passer un ms en ps et le contraire...Differenciation donc pour eux mais moi aussi mes gs ne pensent qu'à aller jouer !!! Enfin après quelques raleries ils s'y mettent de plus, avec la direction je suis souvent dérangée ce qui perturbe encore plus ma gestion mais ça viendra...

Pour être honnête je pense que si je n'étais pas inspectable je me soucierais moins qu'aujourd'hui après tout j'opte pour que chacun prenne ses marques et surtout son temps mais inspection oblige !!!

Posté(e)

Vous n'allez pas me dire que JAMAIS vous n'avez regardé l'organisation particulière qu'on propose ICI ! :o

Franchement c'est l'une des solutions les plus simples...

L'autre consiste à varier les fonctionnements selon les besoins propres à la classe et au projet en cours, c'est à dire parfois le modèle "maternailes" parfois travail séparé PS/MS/GS, parfois mélanger les PS et les MS et d'autres les MS et les GS. Je crois que la seule issue, pour une classe maternelle, c'est la souplesse au niveau du fonctionnement.

Et aussi, de ne pas faire travailler tous les enfants en atelier tous en même temps mais prévoir une large plage "ateliers" d'au moins une heure, prendre les enfants par petits groupes pendant que les autres font des activités libres (ou un peu moins libres mais uniquement de réinvestissement et PAS DE FICHES !) et de faire tourner au moins deux groupes sur un atelier dirigé avec vous, en en laissant également deux tourner avec l'ATSEM (simple, d'art visuel par exemple).

Ce n'est pas parce que vous proposerez 9 ateliers par jour qu'ils progresseront plus étant donné que vous ne pourrez pas être partout en même temps et que (y a pas à dire) c'est quand même quand ils sont avec vous qu'ils apprennent le mieux. ;)

Posté(e)

tahoney oh si tu savais comme je suis "à fond" avec tes dires et tes pensées le modèle que propose Maternailes j'en rêve et c'est mon but ;) mais tout doucement ! Mes ateliers fonctionnent il est vrai par niveaux pour l'instant (je vais doucement jusqu'à la toussaint) Je réfléchis toujours sur mes pratiques cherchant toujours le mieux possible ! Et j'ajouterais que mes ateliers ne sont pas des puisards à fiches ;):) (surtout pas :) )

Posté(e)
tahoney oh si tu savais comme je suis "à fond" avec tes dires et tes pensées le modèle que propose Maternailes j'en rêve et c'est mon but ;) mais tout doucement ! Mes ateliers fonctionnent il est vrai par niveaux pour l'instant (je vais doucement jusqu'à la toussaint) Je réfléchis toujours sur mes pratiques cherchant toujours le mieux possible ! Et j'ajouterais que mes ateliers ne sont pas des puisards à fiches ;):) (surtout pas :) )

Oui oui je sais bien mais ce que je voulais dire surtout, ce n'est pas non plus que les fiches, c'est MAL, mais qu'il faut éviter de laisser les enfants en "autonomie" avec une fiche à faire, parce que le plus souvents, les enfants qui sont "performants" (je n'aime pas trop ce mot mais bon...) s'en sortent bien mais les autres pédalent et n'apprennent rien devant une fiche si l'enseignant n'est pas là pour les guider. ;)

Pour le reste, le but est aussi que chaque enseignant trouve un fonctionnement adapté à sa personnalité et qu'il soit à l'aise dedans. Si on est à l'aise, ça tourne forcement bien ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...