Aller au contenu

prénoms MS


tinou

Messages recommandés

:D quelle progression suivez-vous pour l'apprentissage du prénom en MS, car perso, j'ai toujours l'impression de faire plus une succession de séances (arts plastiques et lecture)qu'une réelle progression. <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait avec ma collègue ( ;):) si tu passes) l'année dernière:

1/ Retrouver les lettres de son prénom :

Manip: Dans une barquette commune à tous, plein de lettres, ils doivent chercher les lettres de leur prénom, les remettre dans l’ordre.

2/Le prénom de l’enfant écrit ds des cases

Sur feuille: les lettres ds le désordre à découper -> reconstituer le prénom sous le modèle (ça fait un tableau à 2 lignes en fait; 1 lettre par case)

3/ Sur feuille retrouver les lettres de son prénom : prénom écrit pour modèle, en dessous, des lettres dans des cases, colorier les lettres du prénom.

4/ Manip : parmi tous les prénoms, retrouve TON prénom

5/ Sur feuille : entoure TON prénom.

On peut inverser le 1 et 2 mais comme la manip doit se faire en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà essayé les différentes activités citées, je crois que c'est un peu trop dur pour certains en début d'année.

Dans la situation 1: trop de lettres, il faut réduire pour les élèves qui ne reconnaissent pas encore leur prénom.

Pour la 2 : pré-découper les lettres (mes élèves sont nuls en découpage :blush: )

Pour la 3 : une tendance pour certains de toutes les colorier :P

Pour la 4: oui, situation que perso je mettrais en premier car pas trop de prénom, pas de découpage, ni de coloriage ni de collage donc faisable par tous :)

Pour la 5: encore faut -il qu'ils arrivent à entourer :(

Je réponds peut-être à côté, mais tu parles de l'apprentissage de l'écriture du prénom ou apprentissage de la reconnaissance de son prénom?

Dans le 2ème cas,je crois qu'il faut commencer par l'initiale, reconnaitre son initiale, reconnaitre des signes particuliers (accent, tiret, lettre peu usitée-x-y-z...) reconnaitre des lettres contenus dans son prénom et enfin son prénom parmi d'autres prénoms d'abord complètement dissemblables puis des prénoms ou mots proches orthographiquement + les autres idées proposées :)

Azerty qui a beaucoup de MS qui ne reconnaissent pas leur prénom ;) et qui du coup a l'impression de refaire des activités pour les PS :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait avec ma collègue ( ;):) si tu passes) l'année dernière:

1/ Retrouver les lettres de son prénom :

Manip: Dans une barquette commune à tous, plein de lettres, ils doivent chercher les lettres de leur prénom, les remettre dans l’ordre.

2/Le prénom de l’enfant écrit ds des cases

Sur feuille: les lettres ds le désordre à découper -> reconstituer le prénom sous le modèle (ça fait un tableau à 2 lignes en fait; 1 lettre par case)

3/ Sur feuille retrouver les lettres de son prénom : prénom écrit pour modèle, en dessous, des lettres dans des cases, colorier les lettres du prénom.

4/ Manip : parmi tous les prénoms, retrouve TON prénom

5/ Sur feuille : entoure TON prénom.

On peut inverser le 1 et 2 mais comme la manip doit se faire en premier...

Pour moi, la reconnaissance du prénom, toutes ces activités-là, c'est plutôt pour les PS :huh: ... Enfin, en tout cas c'est qu'on fait dans mon école. Les collègues de MS font une petite révision en début d'année et commencent très vite l'écriture du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, mes PS reconnaissent tous leur prénom en fin d'année et ils arrivent aussi à l'écrire en capitales d'imprimerie en juin (avec modèle).

Je sais, l'écriture c'est en MS mais j'ai une collègue qui est "hyper pressée" d'entrer dans le cursif elle a les MS/GS) !!! Je ne suis pas d'accord avec elle, je ne vois même pas comment elle fait pour leur faire écrire leur prénom en cursif dès septembre en MS !! Finallement, elle fini par dégouter certains de l'écriture, et c'est dramatique !

Alors, pour ne pas qu'ils rament trop en arrivant chez elle, je pousse un peu mes petits, du moins ceux qui en sont capables.

Cette année j'ai aussi des MS (division du groupe) et les parents me reprochent de "tirer les MS vers le bas" par rapport à ma collègue !! A la réunion de parents, je mettrai l'accent sur les IO mais il ne faut pas que je critique ouvertement ma collègue...Situation pas très facile, croyez-moi !! :cry:

Pour l'annecdote, elle a même acheté des cahiers lignes seyès pour les MS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je mettrai la reconnaissance du prénom en premier, ne serait ce par le fait d'aller chercher son étiquette pour le tableau de présence.

Ensuite, des manips d'étiquettes pour trier les prénoms: j'ai mélangé des étiquettes des MS, chacun doit prendre la sienne, la coller, et ensuite en dessous entourer son prénom parmi ceux du groupe.

MS_lecture_discr_visu_reconnaitre_pr_nom.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nlimousin ! tu as fait une erreur !

En bas de ton exo, tu écrit "reconna^tre son prénom en script"...or ils sont écrits en lettres capitales !!! Corrige vite avant de photocopier !

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...