Aller au contenu

Tracer des traits


dodlod

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai travaillé avec mes CE2 sur les traits (première séance de géométrie sur CAP maths).

Avant de faire la séance je me suis demandé l'intérêt d'une telle séance car ils savaient sans doute tous faire et que ce serait plus ennuyeux qu'autre chose!

Mais en fait pendant la séance (je m'occupais des CM1 en parallèle), quand ils venaient me montrer leur travail, j'ai été très surprise! Quelques CE2 ne savent pas tracer des traits droits et proprement sans repasser quinze fois sur le même trait! Aussi j'en ai pris un à part pour lui expliquer pendant la récré mais pendant la classe je ne peux pas faire ça, ils ne sont pas autonomes pour un sou et pour un double niveau c'est très galère!!

Auriez-vous des exercices de remédiation que je pourrais leur faire faire car j'ai chercher dans mes affaires et je n'ai pas ce genre de chose!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si les CE2 ne savent pas tracer des traits, il faut le travailler avec eux et y consacrer le temps qu'il faut, et ce pendant les heures de classe. Tu les prends avec toi, au tableau puis en groupes et chacun son tour trace des traits et on commente le travail effectué, on explique comment il faut s'y prendre.

Après, ils pourront travailler sur des photocopies ou leur fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste un peu ergoter :P

On ne trace pas des traits en géométrie ! On trace des droites, des segments, des demi-droites.

Je trouvais mes élèves de cycle 3 peu précis au niveau du vocabulaire de géométrie ... Commençons donc par être exacts nous-mêmes !

Sans polémique aucune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trace pas des traits en géométrie ! On trace des droites, des segments, des demi-droites.

Je trouvais mes élèves de cycle 3 peu précis au niveau du vocabulaire de géométrie ... Commençons donc par être exacts nous-mêmes !

Moi aussi je me suis posé la question. Le Brissiau CE1 conseille de dire trait au lieu de droite car cela parle plus aux élèves. Je l'ai fait... j'ai bien sagement suivi le guide du maître, mais avec du recul je me dit qu'il vaut mieux habituer les élèves à utiliser un vocabulaire précis, un vocabulaire mathématique. Je suis sûr qu'ils comprennent de quoi on parle lorsqu'on prend la règle pour faire des tracés.

C'est comme mot invariable à la place d'adverbe, est-ce vraiment utile? D'autant plus qu'on a l'abrévation adv. dans tout dictionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut travailler autour de la propreté et de la précision (le crayon bien taillé est de rigueur !)

Je commence mon année par des tracés ayant une finalité "esthétique" : type fil tendu.

Tu as des exemples ici http://www.jlsigrist.com/filstendus.htmlLa racine du site : http://www.jlsigrist.com/ Par contre, je n'arrive pas à ouvrir sous Word les "modèles pour fils tendus" au bas de la page.L'extension .doc serait incorrecte d'après mon Word.Quelqu'un a-t-il réussi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trace pas des traits en géométrie ! On trace des droites, des segments, des demi-droites.

Je trouvais mes élèves de cycle 3 peu précis au niveau du vocabulaire de géométrie ... Commençons donc par être exacts nous-mêmes !

Moi aussi je me suis posé la question. Le Brissiau CE1 conseille de dire trait au lieu de droite car cela parle plus aux élèves. Je l'ai fait... j'ai bien sagement suivi le guide du maître, mais avec du recul je me dit qu'il vaut mieux habituer les élèves à utiliser un vocabulaire précis, un vocabulaire mathématique. Je suis sûr qu'ils comprennent de quoi on parle lorsqu'on prend la règle pour faire des tracés.

C'est comme mot invariable à la place d'adverbe, est-ce vraiment utile? D'autant plus qu'on a l'abrévation adv. dans tout dictionnaire.

Oui je suis d'accord, surtout que le mot trait est utilisé dans le langage courant et ne désigne pas forcément l(objet géométrique que l'on veut leur faire tracer ... Serait-ce là source de confusion et de mauvais tracés ;) ?

Mais je m'éloigne du sujet ..... Parenthèse fermée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le même exercice avec mes ce2 (enfin je crois) et il est sur la page de gauche du fichier ce qui pose problème car c'est le début donc pas d'appui (je sais pas si je suis très claire) En tout cas j'ai vu mes CE2 mettre un livre en dessous pour faire sous-main et c'est un très bonne idée sinon c'est sur que c'est diffcile de tracer des traits.

S'il y a un problème sur le site de jlsigrist n'hésitez pas à lui envoyer un mail il se fera un plaisir d'arranger cela c'était mon professeur de mathématiques (en plus réponse rapide assurée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque cependant mais qui concerne le cycle 2 :

dans le document d'application des programmes pour le cycle 2, on trouve : "Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir sous Word les "modèles pour fils tendus" au bas de la page.L'extension .doc serait incorrecte d'après mon Word.Quelqu'un a-t-il réussi ? ;)

Oui, pas de problème avec word 2002 (sous windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le même exercice avec mes ce2 (enfin je crois) et il est sur la page de gauche du fichier ce qui pose problème car c'est le début donc pas d'appui (je sais pas si je suis très claire) En tout cas j'ai vu mes CE2 mettre un livre en dessous pour faire sous-main et c'est un très bonne idée sinon c'est sur que c'est diffcile de tracer des traits.

S'il y a un problème sur le site de jlsigrist n'hésitez pas à lui envoyer un mail il se fera un plaisir d'arranger cela c'était mon professeur de mathématiques (en plus réponse rapide assurée!)

Tout d'abord merci pour votre participation.

Le soucis dont tu parles n'en est pas un pour moi car ils n'ont pas le fichier, c'est une feuille toute seule photocopiée donc voilà!!

Je reviens sur que vous avez dit tous!

André Jorge, je ne peux pas faire ce que tu dit, j'ai une classe horrible et si je suis avec un groupe d'élèves, les autres me mettent le souc dans toute la classe même s'ils ont un travail écrit avec une consigne claire!

Ils ne SAVENT pas travailler tout SEUL et encore moins en silence, ce n'est pas possible d'isoler un groupe pour travailler seulement avec eux!

Sinon pour le vocabulaire je ne suis peut-êtrepas précise mais en ce qui concernait l'exercice , ce n'est pas droite qu'il s'agit mais bien de traits car ils faut relier des chiffres pour faire un dessin et terminer une figure!

(parenthèse close)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...