Aller au contenu

Cap maths cp


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils vient de rentrer au cp et depuis 2 jours je lui demande ce qu'il fait en maths. Il me parle du Ziglotron. Je ne comprenais pas de quoi il me parlait. Je viens d'avoir son cahier du jour et en effet il a 2 feuilles du fichier cap maths intitulé le ziglotron. Mon souci c'est que je ne comprends pas l'utilité de cet exercice.

Est-ce que parmi vous certains utilise cap maths? Si oui pouvez vous m'expliquer ce qu'est le ziglotron?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ziglotron est un robot auquel il manque des boutons ou des boulons je sais plus. L'enfant doit compter combien il manque de boutons et aller les chercher dans une boîte. Il vérifie en collant les boutons sur son ziglotron.

C'est une situation classique de maths, pour apprendre à dénombrer, à retenir un nombre (utilité de mémoriser puisqu'il faut aller chercher les boutons).

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minnie33 pour ton explication, c'est beaucoup plus clair.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minnie33 pour ton explication, c'est beaucoup plus clair.

salazie

En complément c'st une situation de référence démarquée du robot de "ermel " et plus simple à priori car il y a moins de paramètres "variables" mais l'objectif est le même. Travail autour des compléments de collections. et surtout du nombre "mémoire de la quantité " , qui seul permet de résoudre le problème

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir Cap Maths c'est super ton enfant va adorer...c'est vrai qu'il y a des situations rigolotes, bientôt il te parlera du méchant chien Nestor...affaire à suivre..moi çà fait 5 ans que j'utilise cette méthode et j'en suis très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le fichier vendredi soir et je ne connaissais pas cap maths.

En effet je l'ai feuilleté et il a l'air bien.

J'ai fait la connaissance du ziglotron :P .

Mon fils a réussi tous les exercices jusqu'ici pourvu que ça dure :) .

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Mon fils n'a plus son cahier du jour dans son cartable, je n'ai donc plus la feuille du ziglotron, désolée. :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet car j'ai commencé un CP aujourd'hui dans lequel Cap Maths est utilisé. J'ai le livre du maître où il est question des Ziglotrons. Je vois bien ce que c'est, par contre quelqu'un peut-il me confirmer que les ziglotrons sur lesquels on fait travailler les élèves en individuel sont bien dans le fichier élève ? :idontno: Je n'ai pas de fichier avec moi et je n'ai pas vu de fichier photocopiable dans la classe.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet car j'ai commencé un CP aujourd'hui dans lequel Cap Maths est utilisé. J'ai le livre du maître où il est question des Ziglotrons. Je vois bien ce que c'est, par contre quelqu'un peut-il me confirmer que les ziglotrons sur lesquels on fait travailler les élèves en individuel sont bien dans le fichier élève ? :idontno: Je n'ai pas de fichier avec moi et je n'ai pas vu de fichier photocopiable dans la classe.

Merci :)

ils sont dans le fichier photocopiable, si :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...