ratatouille Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Tout est dans le titre!! :P En gros, en lecture, ils savent faire quoi? Et en combinatoire, qu'avez-vous abordé? J'était super sûre de moi, de ma méthode, de ma progressions....et vl'a t'y pas qu'au super-marché (on est tranquille nul part) je rencontre une maman d'élève qui me dit (fort gentillement, là n'est pas le pb) "Je me demande comment ils vont savoir lire à la fin de l'année". C'était plutôt une façon de dire "ç'est un brin miraculeux, cet apprentissage de la lecture", mais moi, ça m'a fait me poser des questions. Tient, c'est vrai! Est-ce qu'ils sauront lire???
annemz Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 C'est difficile de faire des comparaisons, ça dépend tellement des méthodes. En gros pour moi avec Crocolivre de Nathan : point de départ ( septembre ) : pour la majorité ils ne savaient pas reconnaître leur prénom en attaché, peu de connaissance du nom des lettres, peu ou pas de conscience phonologique de ce qu'est une syllabe, capital-mots proche du néant. :o maintenant ça va mieux ( heureusement me direz vous ) disons que je suis confiante et plus optimiste qu'au début de l'année mais j'ai encore des élèves qui sont en grosses difficultés et c'est ce qui me pose le plus de pb car je passe bcp de temps à faire des exos de remédiation. Voilà _bl_sh_
ratatouille Posté(e) 31 octobre 2003 Auteur Posté(e) 31 octobre 2003 Merci de ta réponse! Concernant les prénoms en cursive, je leur ai prévu une fiche pour apprendre à l'écrire. Je compte l'utiliser dès lundi. J'ai écris leur prénom en grand sur une feuille A4 (à placer dans une pochette transparente pour pouvoir écrire dessus avec un feutre type veleda). Ensuite, pour chaque prénom, j'ai placé des traits verticaux rouges pour signaler l'endroit où il faut lever le crayon et des points rouges pour montrer à quel endroit reprendre le tracé (+ quelques flêches qui montrent le sens du tracé, quand nécessaire). Dans un premier temps, on s'entaînera à repasser sur le tracé avec le doigt, en faisant bien attention de ne lever le doigt qu'aux endroits indiqués. Petit à petit, automatisation du tracé + utilisation d'outils scripteurs. Voilà.
ratatouille Posté(e) 31 octobre 2003 Auteur Posté(e) 31 octobre 2003 Oups..!! J'oubliai le plus important : moi aussi, j'ai une classe de 18 p'tit loustics. Ca te dirais, un échange de correspondance??
sandrine76 Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Dis Ratatouille, j'ai 1 journée 1/2 par semaine un CP de 19 élèves et la collègue IMF me demandais si je pouvais leur trouver des correspondants. Je n'ai encore jamais fait de correspondance, mais pourquoi pas? Si tu ne trouves personne, je suis intéressée. Tiens-moi au courant. A +
annemz Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 je laisse ma place à sandrine76.... j'ai trop de chantiers en court, je n'aurai pas assez de temps à consacrer à la correspondance. Bonne continuation B)
brigit Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Moi aussi j'ai des CP. Ne t'inquiète pas, tout dépend de ta classe et de ta méthode. Je vois un son par semaine. J'utilise Justine et Compagnie. Pour l'instant j'ai vu le i, r, a, l, u, p, m. Ils commencent à bien combiner ces sons. Mais j'ai un groupe assez bon. Tu verras, après Noël, certains liront. Pour d'autres, il faudra un peu plus de temps. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter. Brigitte
Adan Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 j'ai vu la, u, i, l, m r. certains combinent (6 sur 17) d'autres ( 5) commencent à comprendre (l'âge est important : né en début ou en fin d'année) et la maturité. Et 6 ne liront pas cette année, certains (4) savent pas encore écrire leur prénom (pas fait de maternelle). J'au remarqué un truc, c'est de les faire écrire les mots appris, une sorte de dictée sur l'ardoise. Pour le cursif, hormis les 4 tous écrivent en cursif. en fait, je suis perdue sur la méthode de lecture : la garder ou pas ?
ann Posté(e) 1 novembre 2003 Posté(e) 1 novembre 2003 Pour nous (2 mi-temps), on utilise Lecture en fête avec beaucoup de globale au début + des exercices de discrimination oraux. Avant les vacances, on a quand même fait les sons a, o, i, é... en fonction des mots rencontrés depuis le début. "Etrangement", les enfants arrivent aussi à lire des syllabes associées (// mots !) à ces sons. Nous voyons poindre enfin qqs élèves tout prêts à "lire". Voilà. Ann.
fanfan Posté(e) 1 novembre 2003 Posté(e) 1 novembre 2003 Alors moi j'ai une classe de gs, cp et ce1. Et bien sûr je me pose l'éternelle question : mes cp sauront ils lire un jour ? Cette année je suis confiante je n'ai que 6 cp et ils savent tous écrire en cursif bon plus ou moins bien c'est vrai . J'ai deux élèves qui écrivent pratiquement mieux que moi _bl_sh_ et deux autres qui n'écrivent pas encore sur les lignes mais les lettres sont bien formées. En lecture j'ai Abracadalire : ils ont déjà vu les sons l, a , o , m et i . Mais à partir de la rentrée la méthode propose de voir deux sons par semaine : on va voir ce que ca va donner. Globalement je trouve qu'ils se débrouillent très bien ils savent tous lire des mots où toutes les lettres se prononcent du type : tomate, rapide, pirate (même si on n'a pas encore vu les sons correspondants.) Mais bon je crois que j'ai les ai beaucoup poussés en gs. Je savais que je les aurais en cp je les ai donc fait travailler un maximun en gs. Mais rassurez vous il y a des années où les " résultats " sont moins fantastiques. L'année denière sur mes 5 cps : 2 ont su lire pour les vacances de février , 1 pour la fin de l'année scolaire et 2 qui déchiffrent encore en ce1 . Bon courage à tous FANFAN
jeff Posté(e) 1 novembre 2003 Posté(e) 1 novembre 2003 Pour ma part j'ai 19 CP et j'en ai 5 qui ne sauront pas lire à la fin de l'année. Cette année pour la première fois j'ai un enfant lecteur dès le mois de septembre, sinon 2 ou 3 autres seront lecteur pour Noël et les autres ensuite et tout justement pour ceux la je n'arrive jamais à savoir à quel moment ils seront lecteur. Pour la méthode j'ai abracadalire depuis 2 ans et j'en suis au même niveau que la collégue au-dessus.
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