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jujube2

chuchoter ?

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jujube2

Je suis T1 et j'ai beaucoup de mal à me situer par rapport aux bruits ambiants. Suis-je trop exigeante ou suis-je trop sensible aux bruits ou ai-je des élèves très bruyants ???

Je me doute qu'en maternelle, on ne peut exiger le silence à part quelques minutes sur les bancs le temps de donner une consigne. Mais surement pas en atelier.

Je les autorise à chuchoter mais j'ai l'impression que c'est impossible. Ils parlent tous forts et quand j'anime un atelier j'ai l'impression de forcer sur ma voix pour qu'on puisse s'entendre dejà à 6 !!! Il faut toujours couvrir le bruit de celui qui va crier, du matériel qui tombe etc...

Pourtant à l'accueil, à chaque début d'atelier, je redonne la consigne de chuchoter (en chuchotant moi-même).

Et dans votre classe c'est comment ?

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Yulunga38
Je suis T1 et j'ai beaucoup de mal à me situer par rapport aux bruits ambiants. Suis-je trop exigeante ou suis-je trop sensible aux bruits ou ai-je des élèves très bruyants ???

Je me doute qu'en maternelle, on ne peut exiger le silence à part quelques minutes sur les bancs le temps de donner une consigne. Mais surement pas en atelier.

Je les autorise à chuchoter mais j'ai l'impression que c'est impossible. Ils parlent tous forts et quand j'anime un atelier j'ai l'impression de forcer sur ma voix pour qu'on puisse s'entendre dejà à 6 !!! Il faut toujours couvrir le bruit de celui qui va crier, du matériel qui tombe etc...

Pourtant à l'accueil, à chaque début d'atelier, je redonne la consigne de chuchoter (en chuchotant moi-même).

Et dans votre classe c'est comment ?

Je suis allée un peu dans ma classe de stage filé avec le directeur dont je vais être la décharge, et lui ne tolère aucun bruit pendant les ateliers! et il sévit quand il entend du bruit!! (il prend sa grosse voix et dit le nom de l'élève qui parle, ce qui les calme bien). Moi je ne sais pas trop comment je vais me situer, peut-être faire comme lui avec une plus grande tolérance quand il ne s'agira que de chuchotement...

Bon courage à toi! :blush:

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Couxi

A mon avis tu ne peux pas exiger le silence total pendant les ateliers. Je dirais même que tu ne DOIS pas l'exiger. Les enfants ont besoin de s'exprimer, de communiquer entre eux sur ce qu'ils sont en train de partager. Le langage n'est-il pas au coeur des apprentissages?

Cela dit, il est vrai que garder un minimum de calme dans la classe est nécéssaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Le tout est de réussir à déterminer le moment où le seuil est dépassé.

Bon courage, sinon il reste la solution boules caisses ou scotch sur la bouche.

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sourimimi

:D:D

Ca fait plus de 30 ans que j'essaie ;)

MCD

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Kiwichick

Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te donner mon avis.

Par contre ne force pas sur ta voix, si tu veux qu'ils t'écoutent, il faut que tu parles moins fort..... et eux feront de même pour pouvoir entendre ce que tu dis.

Si si, ça marche :D

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annie

Pareil que Sourimimi ! 32ème rentrée en Maternelle !

Un moment "magique" : celui de l'histoire ! j'adore lire les histoires, je prends différentes intonations selon les personnages...

J'ai essayé :

sonner une petite cloche quand il y a trop de bruit !

chanter une petite comptine

frappés de mains

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jujube2

Sourimini et Annie, vous êtes rassurantes ... :D

Donc prof en maternelle = obigée de subir du bruit finallement :cry:

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didiche

Moi aussi ça me rassure....

Parce que mardi, une maman est venue me dire que ça fille s'était plainte du bruit dans ma classe, et que l'année dernière ce n'était pas comme ça.... alors je me pose des questions :cry:

Dans ma classe cohabitent des enfants qui n'ont pas 4 ans et d'autres qui en ont presque 6. Je ne me voie pas demander le silence aux enfants les plus jeunes :huh: .

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annie

Je constate que le niveau sonore dans les classes a augmenté au fil des années !

Dans certaines familles il y a toujours un fond sonore : la télé, la radio, les jeux sur Ordinateur....sans compter la pub à la télé (niveau sonore + élevé!)

De ce fait, les enfants et je dirais même les parents parlent + fort pour se faire comprendre et malheureusement pour nous ils en prennent vite l'habitude !

J'ai commencé avec 38 enfants dans ma classe et je trouve qu'ils étaient plus attentifs, plus respectueux (les parents aussi !) A cette époque, nous n'avions pas tous ces objectifs à atteindre, toutes ces évaluations :devil_2:

J'étais jeune....je supportais peut-être mieux le bruit qu'aujourd'hui ! :blush:

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Zabou85

:D

Qu'est-ce que çà fait du bien de lire ce post!! je me posais exactement les mêmes questions que toi jujube, mais j'ai 17Ms et 7 GS. Mais ^parfois, ce sont les gs les pires!! Les 4 filles parlent très fort et ont une voix de crécelle! (ortho?) :ninja:

Pendant les regroupements, çà va à peu près, si çà part trop en live, je recadre. Mais pendant les ateliers, dur dur. Je suis visité la semaine prochaine, je verrai bien ce que les conseillers péda me diront.

En plus cet après midi, l'atsem s'est mise à parler fort à son tour pour se faire entendre de son groupe, du coup, je n'entendais plus du tout le mien !! J'ai dû lui demander de chuchoter à elle aussi! :P

En tout cas, je retiens une chose, j'ai une classe de bavard, mais si j'ai un reproche : le langage est au coeur des apprentissages !! :D :P

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sourimimi

:D:D

Dans les lois que nous avons établies en classe, il y a INTERDIT DE CRIER ET DE PARLER FORT .

Donc à partir de la semaine prochaine, celui qui crie ou parle trop fort... aura un avertissement puis une croix sur son cahier :P

Je vous en reparle en juin... Si ça marche !!!

MCD

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Charivari

Moi qui ne suis que tout-juste-PE1, je vous lis pour me préparer :D

J'ai deux enfants d'âge maternelle (enfin, le grand en sort tout juste) et j'ai un mal fou aussi à les faire chuchoter (chuchotter ? :blush: )

Je me dis que ça vaut peut-être le coup d'y passer carrément du temps d'apprentissage ? Apprendre à chuchot(t)er par exemple, en chantant une comptine de moins en moins fort, et en terminant en la chuchotant, pour que les enfants se rendent bien compte que quand on chuchotte on n'entend plus la mélodie, il n'y a plus de timbre ?

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kiki06091980
Moi qui ne suis que tout-juste-PE1, je vous lis pour me préparer :D

J'ai deux enfants d'âge maternelle (enfin, le grand en sort tout juste) et j'ai un mal fou aussi à les faire chuchoter (chuchotter ? :blush: )

Je me dis que ça vaut peut-être le coup d'y passer carrément du temps d'apprentissage ? Apprendre à chuchot(t)er par exemple, en chantant une comptine de moins en moins fort, et en terminant en la chuchotant, pour que les enfants se rendent bien compte que quand on chuchotte on n'entend plus la mélodie, il n'y a plus de timbre ?

C'est une bonne idée Charivari mais j'ai bien peur qu'elle soit insuffisante!

Le hic est que bien souvent les enfants savent chuchoter mais en situation de jeux ou bien même d'apprentissage, ils "oublient" :P

Le plus dur selon moi, c'est de leur faire prendre conscience du bruit qu'ils engendrent à tous moments dans la classe!

Si quelqu'un y parvient je veux bien la recette :):)

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cleo17fr

Moi, j'entends encore la melodie en chuchotant...

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Charivari
Moi, j'entends encore la melodie en chuchotant...

:o ?

On n'a pas la même définition de chuchoter, alors ? (pour moi, Chuchoter c'est parler sans faire entendre le timbre de sa voix. On n'entend que le souffle)

Je viens d'essayer de chuchoter "une souris verte" devant mon PC (véridique :lol: ) et je ne vois pas comment c'est possible de faire varier la hauteur de la note, en chuchotant.

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Couxi

Pour leur faire prendre conscince du bruit qu'ils engendrent on peut les enregistrer et leur repasser la bande sonore lors d'un regroupement en demandant ce que c'est. En plus ça fait du langage !

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pike

Ca dépend vraiment de la classe je pense.

J'ai eu une classe comme ça, en T1 (pourtant pas des gamins des plus faciles, ZEP etc...) avec qui en fin d'année les ateliers pouvaient se passer dans le silence ou le chuchotement.

Il faut dire qu'il y avait un temps de repos en début d'après midi dans la classe et que certains enfants finissaient par s'endormir, du coup, j'ai vite remarqué que les autres étaient respectueux du sommeil des copains et donc se déplaçaient, travaillaient sans bruit! :)

C'était vraiment super et très productif! :)

C'était des PS/MS! :)

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Scratina

Moi, j'entends encore la melodie en chuchotant...

:o ?

On n'a pas la même définition de chuchoter, alors ? (pour moi, Chuchoter c'est parler sans faire entendre le timbre de sa voix. On n'entend que le souffle)

Je viens d'essayer de chuchoter "une souris verte" devant mon PC (véridique :lol: ) et je ne vois pas comment c'est possible de faire varier la hauteur de la note, en chuchotant.

J'ai chuchoté la même chanson devant mon PC !, ben moi, j'ai encore la mélodie... :huh: ??

On s'y perd...

Quoiqu'il en soit, si tous les enfants parlaient aussi bas que moi devant le PC ( mélodie ou pas ) , ce serait vraiment mieux dans la classe ! :D

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calinours

Cet après-midi, la mascotte (Foufours) avait une bande autour de la tête... Trop de bruit : "très bobo les oreilles" peut-être des gouttes si ça ne va pas mieux demain ;) ... Certains se sont mis à chuchoter, mais ça n'a pas duré, cependant le travail avance... Nous ne sommes pas sortis de la journée, la pluie n'a pas cessée :cry: .

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iceberg

moi je leur demande de chuchoter pendant le gouter (après midi) pour que Biscotte puisse dormir!

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Mathina

:) Donc il n'y a pas que dans ma classe qu'ILS (!) parlent fort!

Les ateliers en autonomie sont les plus critiques au niveau bruit; nous avons une règle à ce sujet si dans un coin (souvent dinette ou château fort) le bruit trop intense persiste au bout de 2 avertissements , le coin est fermé pour un temps (et quand il rouvre les élèves "fautifs" n'ont pas le droit d'y aller). Ce n'est pas magique mais ça marche à peu près.

Le moment où le silence règne de manière spectaculaire est le temps de l'histoire, alors là c'est magique!

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verveine

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a une bonne image genre signalétique d'un enfant qui chuchote à l'oreille d'un autre, ou bien d'un enfant qui met son doigt devant la bouche?

Je veux essayer de rétablir le silence de temps en temps en leur montrant ce panneau...plutôt que d'ajouter encore au bruit en essayant de passer par dessus. C'est pour varier mes effets, j'espère que cela fera un peu baisser le niveau sonore.

Cordialement,

Verveine

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annie

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annie

Chut 2

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annie

Chut 3

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annie

Chut 4

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annie

Chut 5

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annie

chut 6

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verveine

Merci,

j'avais déjà trouvé ce genre là en cherchant sur google image, mais c'est surprenant de ne pas pouvoir mettre la main sur un modèle au trait en noir et blanc. Bon , je pense que je vais utiliser la première image, celle de la couverture d'album, je trouve que c'est la plus jolie.

Merci encore,

cordialement,

Verveine

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annie

Peut-être celui-là ?

Cliquez sur l'image !

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