Aller au contenu

chuchoter ?


jujube2

Messages recommandés

Moi qui ne suis que tout-juste-PE1, je vous lis pour me préparer :D

J'ai deux enfants d'âge maternelle (enfin, le grand en sort tout juste) et j'ai un mal fou aussi à les faire chuchoter (chuchotter ? :blush: )

Je me dis que ça vaut peut-être le coup d'y passer carrément du temps d'apprentissage ? Apprendre à chuchot(t)er par exemple, en chantant une comptine de moins en moins fort, et en terminant en la chuchotant, pour que les enfants se rendent bien compte que quand on chuchotte on n'entend plus la mélodie, il n'y a plus de timbre ?

C'est une bonne idée Charivari mais j'ai bien peur qu'elle soit insuffisante!

Le hic est que bien souvent les enfants savent chuchoter mais en situation de jeux ou bien même d'apprentissage, ils "oublient" :P

Le plus dur selon moi, c'est de leur faire prendre conscience du bruit qu'ils engendrent à tous moments dans la classe!

Si quelqu'un y parvient je veux bien la recette :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annie

    9

  • verveine

    3

  • jujube2

    3

  • Couxi

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, j'entends encore la melodie en chuchotant...

:o ?

On n'a pas la même définition de chuchoter, alors ? (pour moi, Chuchoter c'est parler sans faire entendre le timbre de sa voix. On n'entend que le souffle)

Je viens d'essayer de chuchoter "une souris verte" devant mon PC (véridique :lol: ) et je ne vois pas comment c'est possible de faire varier la hauteur de la note, en chuchotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur faire prendre conscince du bruit qu'ils engendrent on peut les enregistrer et leur repasser la bande sonore lors d'un regroupement en demandant ce que c'est. En plus ça fait du langage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment de la classe je pense.

J'ai eu une classe comme ça, en T1 (pourtant pas des gamins des plus faciles, ZEP etc...) avec qui en fin d'année les ateliers pouvaient se passer dans le silence ou le chuchotement.

Il faut dire qu'il y avait un temps de repos en début d'après midi dans la classe et que certains enfants finissaient par s'endormir, du coup, j'ai vite remarqué que les autres étaient respectueux du sommeil des copains et donc se déplaçaient, travaillaient sans bruit! :)

C'était vraiment super et très productif! :)

C'était des PS/MS! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'entends encore la melodie en chuchotant...

:o ?

On n'a pas la même définition de chuchoter, alors ? (pour moi, Chuchoter c'est parler sans faire entendre le timbre de sa voix. On n'entend que le souffle)

Je viens d'essayer de chuchoter "une souris verte" devant mon PC (véridique :lol: ) et je ne vois pas comment c'est possible de faire varier la hauteur de la note, en chuchotant.

J'ai chuchoté la même chanson devant mon PC !, ben moi, j'ai encore la mélodie... :huh: ??

On s'y perd...

Quoiqu'il en soit, si tous les enfants parlaient aussi bas que moi devant le PC ( mélodie ou pas ) , ce serait vraiment mieux dans la classe ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, la mascotte (Foufours) avait une bande autour de la tête... Trop de bruit : "très bobo les oreilles" peut-être des gouttes si ça ne va pas mieux demain ;) ... Certains se sont mis à chuchoter, mais ça n'a pas duré, cependant le travail avance... Nous ne sommes pas sortis de la journée, la pluie n'a pas cessée :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:) Donc il n'y a pas que dans ma classe qu'ILS (!) parlent fort!

Les ateliers en autonomie sont les plus critiques au niveau bruit; nous avons une règle à ce sujet si dans un coin (souvent dinette ou château fort) le bruit trop intense persiste au bout de 2 avertissements , le coin est fermé pour un temps (et quand il rouvre les élèves "fautifs" n'ont pas le droit d'y aller). Ce n'est pas magique mais ça marche à peu près.

Le moment où le silence règne de manière spectaculaire est le temps de l'histoire, alors là c'est magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a une bonne image genre signalétique d'un enfant qui chuchote à l'oreille d'un autre, ou bien d'un enfant qui met son doigt devant la bouche?

Je veux essayer de rétablir le silence de temps en temps en leur montrant ce panneau...plutôt que d'ajouter encore au bruit en essayant de passer par dessus. C'est pour varier mes effets, j'espère que cela fera un peu baisser le niveau sonore.

Cordialement,

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chut 2

post-8362-1160254525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...