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jujube2

chuchoter ?

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verveine

Pas mal!

Merci encore.

Verveine

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Melle Chiffre

Je suis ZIL et T1! Lundi, je suis allée dans une classe de GS pour la journée. Cette classe était particulièrement bruyante et d'après l'EVS présente, cela est le quotidien de cette classe. Donc mêmes symptômes : les enfants discutaient entre eux durant les ateliers, et de ce fait, on ne s'entendait même pas quand l'enfant à côté de nous, nous parlait.

Même si le langage est au coeur des apprentissages, je pense qu'il est tout de même nécessaire qu'ils apprennent à travailler dans le calme, dans le respect des autres, et qu'ils comprennent que ces moments de "blabla" se déroulent à d'autres moments.

Pour garder ma voix (et pour le moral! j'ai une mauvaise opinion de moi quand je constate que j'ai crié toute la journée!), j'ai instauré le tambour : je tapais 3 coups, et je pouvais dire ce que j'avais à leur annoncer (rangement, ou autre) sans pousser sur la voix.

Ensuite, j'imposais le silence avant l'entrée en classe, pour bien signifier qu'on allait travaillait maintenant et qu'on avait besoin d'une ambiance calme pour réfléchir correctement. Si un enfant parlait au moment de s'asseoir sur les bancs, je le renvoyais en dehors de la classe de façon à l'isoler. Mais je ne laissais pas le temps, j'attendais que tout le monde soit installé pour le faire revenir calmement.

J'ai quand même voulu prendre en compte qu'ils aiment s'exprimer, donc au moment de la lecture d'album, je leur ai consacré un petit temps où chacun leur tour, ils pouvaient raconter ce qu'ils voulaient. Généralement ils parlaient d'eux-mêmes mais restaient dans le sujet (cette fois, il s'agissait des animaux de la maison).

Je ne sais pas si dans le long terme, cela aurait donné ses fruits, mais en tout cas, l'après-midi fut moins bruyante que la matinée!

Bon courage à tous!

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jujube2

Quelques nouvelles: à force de répeter répeter et répeter, j'ai l'impression que le bruit diminue doucement.

Il y a encore des jours insupportables mais des jours où c'est génial coté ambiance et calme.

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jojo

Salut à tous!

Je suis en stage filé en GS sur Epinay/seine, j'ai une classe vraiment difficile à cadrer: dés qu'il y a un temps de regroupement, ca part trés vite en chamailleries et chahut et à chaque fois qu'il y a un petit temps de batement entre deux ateliers ou pour expliquer les consignes, ca part.

Tout ce qui a été dit me rassure un peu, car je vois que c'est plus que normal qu'il y ait toujours du bruit, mais j'ai beaucoup de mal à imposer le calme.

J'ai essayé plusieurs trucs pour faire un retour au calme: jeux de mime, rythmes avec les mains, reprise par une comptine, mais ca ne marche que pendant un temps trés court et qu'avec une vingtaine d'élève car il y en a presque toujours 3 ou 4 qui ne suivent pas.

Avez vous des conseils à me donner pour m'aider à faire des temps calmes et reprendre en main le groupe lorsque ca part en chahut?merci beaucoup.

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Zabou85

J'aurais besoin de conseils: j'ai une classe de 18 MS et 7 GS. J'ai donc fait 3 groupes de 6 MS et 1 groupe avec les 7 GS. J'ai une classe plutot sympas mais très bruyantes et très agités, j'ai très peu d'élèves calmes!! ;)

Mon problème concerne les GS, 4 d'entre eux se connaissent bien car ils étaient tous les quatre en MS l'an passé dans une classe de GS ! Et sur les 7, 2 garçons avec un comportement assez difficile, et 4 filles très bavardes avec des voix de crécelles :cry: :P

Du coup, c'est le groupe qui me pose le plus de problème au niveau bruit et gestion car ils parlent tout le temps, le travail en autonomie n'est jamais fait en silence, çà parle, çà parle, çà parle !!! :ninja: et quand je les prends en dirigé j'ai l'impression de faire trop souvent la police et j'aime pas çà <_<

Et assez souvent ils se chamaillent, rien de bien méchant, mais je les entend se disputer et je trouve que çà gène la classe. Si je n'avais que les MS, la classe serait vraiment plus calme.

Donc je ne sais pas quoi faire pour qu'ils comprennent qu'il faut travailler en silence, qu'on ne fait pas que jouer et parler en classe. Les séparer et faire deux groupes de 3 et 4 me semble pas adéquat ? qu'en pensez vous? Vendredi j'ai essayé juste de les "éparpiller" dans la classe pour ne pas les laisser tous les 7 ensemble. J'ai trouvé qu'ils étaient un peu plus calmes. Le problème est que ma classe, bien que grande, est assez difficile à aménager et je n'ai plus de tables en rabes, j'ai donc utilisé la table réservée aux arts visuels. Je ne pourrais donc pas toujours le faire.

Voilà, si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse. L'idéal selon moi aurait été de séparer les 4 qui étaient déjà ensemble l'an passé mais bon, les collègues ont trouvé que l'inverse était bien.

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Mirobolande

Le niveau sonore dans la classe dépend de:

1. ce que la maîtresse est capable de supporter

2. de la classe: j'ai un petit effectif mais du multi-niveaux et une petite classe (coin jeu pour les petits sous l'escalier et tout petit, mezzanine trop bruyante), donc si je laisse les petits jouer comme ils l'entendent ils empêchent mes CP de travailler...Alors je fais venir unetelle et je lui montre son frère et je lui explique que le bruit qu'elle fait le gêne pour travailler; je la renvoie ensuite à ses jeux et je la vois faire la leçon aux autres TPs en faisant "chut" avec le doigt...

3. de l'ATSEM: elle est la seule à ne pas jouer le jeu et mardi alors que toute la classe commence à accepter mes règles elle était la seule à ne pas chuchoter, je me suis arrêtée plusieurs fois et elle n'a pas eu l'air de s'en rendre compte...

Résultat: ça dépend des jours mais en gros certains jours OUI les GS sont CAPABLES de chuchoter et les PS de jouer en silence.

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natachalala

J'ai eu une première surprise en débarquant en TPS/PS cette année : le silence... Ben oui, ils ne parlent pas (langue, timidité...).

Et puis il y avait Léa, la plus petite des petites, qui ne supportait pas le moindre bruit (pas fort maîtresse, la musique, pas fort, ça fait mal les oreilles).

Et puis il y avait moi, pas du tout disposée à me laisser envahir par le bruit (des voitures, des cris de Hamza qui ne savait que communiquer ainsi, des légos dans le bac, des cris de bonheur en salle de jeu).

Du coup, ça nous est resté, le calme, même si depuis, ils parlent presque tous comme des moulins.

C'est évidemment pas une recette, juste un constat du bonheur que j'ai :wub: , à travailler tous les jours dans le calme.

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Puck

Le volume sonore d'une classe de maternelle est variable selon différents critères :

- la conception de la salle de classe (architecture et disposition des meubles)

- la constitution du groupe lui-même (d'un groupe à l'autre, les règles et recettes ne fonctionnent pas de la même façon)

- la précision des règles de la classe et la rigueur dans leur mise en place

Mes observations, en vrac :

- Les enfants en GS sont bien plus bavards qu'ils ne l'étaient en MS ou PS . D'où un voloume sonore supérieur.

- Plus l'instit est rigoureuse, en particulier au début de l'année scolaire, mieux les enfants respectent les règles.

- La même classe est plus ou moins bruyante selon l'intervenant. J'en ai pris de la graine : plus je suis calme et sereine, plus la classe reste calme. L'attitude de l'ATSEM est également primordiale. Mais je n'ai toujours pas compris comment certain(e)s collègues parviennent à obtenir instantanément un silence quasi "religieux" en ne faisant rien de spécial.

- Pris dans une activité, les enfants oublient souvent qu'ils sont bruyants. Mais ils reviennent vite à un volume sonore tolérable quand on leur rappelle que "Attention, les petits dorment".

Comme certains le disaient précédemment, je ne pense pas que l'on puisse exiger le silence en permanence. Mais il est nécessaire que les élèves cessent de bavarder pendant les ateliers afin qu'ils soient concentrés et appliqués. Les méthodes que j'ai appliquées avec des MS et GS : en discuter avec eux ; être exigeante et ne pas hésiter à déchirer le travail "bâclé" ; séparer les bavards.

Par ailleurs, il est nécessaire que les enfants apprennent à gérer le volume sonore qu'ils génèrent. Pour y parvenir, voici le jeu que j'utilise : chanter une chanson ou réciter une poésie qu'ils connaissent bien en variant le volume selon les gestes que je fais. Si les avant-bras sont contre mon corps, les mains dans le prolongement : niveau sonore normal. Si j'écarte les avant-bras : volume fort. Si les mains sont très proches : chuchotement. Si les mains sont l'une contre l'autre : silence. Les enfants deviennent tour à tour chef d'orchestre. Plus les enfants sont grands, plus les positions des mains peuvent varier.

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cassiopée44

je viens d'avoir le même problème que toi hier: j'ai de gros problèmes avec une maman (elle croit tout ce que peut dire sa fille, alors que mes propos ne sont que

purs mensonges :ninja: :ninja: :ninja: )

elle m'a rapporté que sa fille trouvait qu'il y avait trop de bruits dans la classe, elle va même jusqu'à remettre en cause ma gestion de classe et mes compétences professionnelles.

que faire face à cette situation?

merci de votre aide

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genak
je viens d'avoir le même problème que toi hier: j'ai de gros problèmes avec une maman (elle croit tout ce que peut dire sa fille, alors que mes propos ne sont que

purs mensonges :ninja: :ninja: :ninja: )

elle m'a rapporté que sa fille trouvait qu'il y avait trop de bruits dans la classe, elle va même jusqu'à remettre en cause ma gestion de classe et mes compétences professionnelles.

que faire face à cette situation?

merci de votre aide

Si j'étais dans la même situation que toi, je prendrais rendez-vous avec la maman et je m'expliquerais avec elle. Il est important d'avoir confiance en toi, en ton travail et de ne pas te démonter face à elle; tu es la maîtresse et elle n'a pas à remettre en cause tes compétences professionnelles...

Bon courage

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cassiopée44

merci pour ton message!!

ça fait du bien d'avoir du soutien dans ce genre de situation.

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del20160722

Cette année j'ai réussi à apprendre à mes élèves de MS à chuchoter en passant d'abord par des chants dits puis chuchotés, en jouant sur les hauteurs de voix....ils sont capables de se réguler quand je le leur demande, preuve que c'est possible. :) Je pense qu'il faut l'insérer dans les apprentissages par le jeu comme bcp de choss en maternelle finalement.

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