soso506 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour, je rencontre un petit problème d'organisation: j'ai repris depuis 2 jours d'un cours double CE1-CE2 (on m'a changé d'école et de ville apres 2 semaines de classe!) et comme je ne dois quasiment rien faire en commun, je suis tres embêtée pour donner des choses à faire en autonomie aux CE1 car certains d'entre eux ne savent pas lire (et stt le ce1 est tout nouveau, je n'ai eu que des CM). Ceci est donc très problématique d'autant plus que je n'ai pas pour moi encore fait mon emploi du temps. La collegue précedente ne m'a rien laissé. (D'ailleurs si quelqu'un a un emploi du temps type CE1-CE2 me proposer je suis preneuse pour avoir une idée des matières que l'on peut mettre en parallèle aux memes heures). Merci pour toutes vos idées! sophie
ELSASS Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Tu peux leur laisser faire des coloriages magiques de temps en temps, ou plus particulièremnt pour les ce1 je leur fait faire de la copie en attendant . parfois dans le magazine la Classe il propose des activités en autonomie Voilà
delphinie Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Tu peux leur laisser faire des coloriages magiques de temps en temps, ou plus particulièremnt pour les ce1 je leur fait faire de la copie en attendant .parfois dans le magazine la Classe il propose des activités en autonomie Voilà Oui coloriage magique, écriture, copie, copie des devoirs ... Des exercices de tracés géométriques : il y a un fichier très bien chez édélios... Après avoir révisé l'alphabet (si c'est pas déjà fait) faire remettre des listes de mots dans l'ordre alphabétique... Des petits exercices mathématiques ou tu lances la consigne ...
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai également un Ce1/Ce2, et lorsque je travaille avec mes Ce2, mes Ce1 ont le plus souvent des exercices d'application à faire, en maths, en lecture ou en français. Ce n'est peut-être pas très original, mais ça marche bien !
marika Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 J'ai également un Ce1/Ce2, et lorsque je travaille avec mes Ce2, mes Ce1 ont le plus souvent des exercices d'application à faire, en maths, en lecture ou en français.Ce n'est peut-être pas très original, mais ça marche bien ! Je procédais également comme ça l'an dernier. Des exercices d'application, assez systématiques, de manière à ce qu'ils n'aient pas besoin de m'appeler sans arrêt, et ça a fini par bien fonctionner, même si au début, le besoin d'être rassuré était souvent présent!
Etoile Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Pareil, j'essaye de leur donner des exercices d'application quand je ne suis pas avec eux. Les coloriages magiques et autres, c'est très ponctuel car ils ont fini un travail
courage Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Pour ma part, je leur donne parfois des mandalas...ils adorent
tite_audrey Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 J'ai l'impression que mes CE1 ne font que des coloriages magiques et autres mots croisés... En fait certains sont très rapides et d'autres très lents, donc le temps que les derniers terminent les exercices de systématisation, les premiers se retrouvent avec des activités "passe-temps" Idem chez les CE2 d'ailleurs J'ai essayé de donner plus d'exercices aux plus rapides mais ils refusent ou bâclent le travail parce que ce n'est pas "juste" Vous auriez des idées ?
marika Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Peut-être que si tu as un ou plusieurs ordinateurs dans la classe, tu peux lancer les élèves (certains) sur des programmes de lecture. Ou encore un texte de lecture/compréhension avec questions et auto-correction?
minykat Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 j'en profite dans le même genre car j'ai un problème plus ou moins similaire avec mes ce1/ce2, et je ne sais pas comment faire pour ma programmation découverte du monde et sciences et histoire/ géo pour les ce2, car mon collègue de cm1/Cm2 m'a conseillé de faire la même chose mais je trouve que les programmes ne coincident pas trop et du coup, je bricole, je bidouille, un coup je fais ce1 à part, en coup, en même temps, j'ai surtout fait de la science, mais c'est un vrai pb !! alors si vous avez une solution concrète, j'ai les yeux et oreilles grands ouverts !!
rukia Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis en CE1,CE2,CM1,CM2 et le problème du travail en autonomie est un vrai casse-tête!En plus des exercices de systématisation; les élèves ont un fichier avec des fiches de travail en lecture, mathématiques, histoire,etc...suivant ce que l'on fait.Je compte par la suite proposer un travail différencié pour chacun sur une ou deux fiches types( difficulté rencontrée dans telle ou telle matière,....).Ils ont également la possiblité de lire le livre choisi dans la bibliothèque de classe,remplir leur carnet de lecture(résumé des livres lus, illustrations,....), remplir leur carnet de vocabulaire,compléter le fichier lecture de la classe(chacun après avoir lu un livre ,doit remplir une fiche signalitique,etc...).La semaine prochaine , je mets en route la consultation des ordinateurs.ça permet de gérer la rapidité de certains élèves,...Ah oui j'ai oublié de dire que certaines fiches étaient en autocorrection.Voilà si ça peut te donner des idées, moi je suis preneuse aussi si quelqu'un à d'autres idées
steph 83 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Peut-être que si tu as un ou plusieurs ordinateurs dans la classe, tu peux lancer les élèves (certains) sur des programmes de lecture. Ou encore un texte de lecture/compréhension avec questions et auto-correction? J'ai également un CE1 CE2 donc même problème que toi, ma conseillère péda m'a dit de soit d'essayer de faire un échange de service(mais je ne peux pas) soit defaire la m^me chose en sciences pour les 2 niveaux een hist. etgéo tant pis il y a le CM1 CM2, donc en gros de ne pas s'embêter! Ce que je fais c'est que j'ai 2 crénaux BCD et informatique donc j'en profite pour avoir un niveau et bosser avec l'un 2. Voilà, bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant