mytika1308 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 bonjour je suis pe2 affectée en stage filé en ce1 (après avoir débuté en ps/tps) je suis donc un peu à la rue au niveau de mes préparations la pe que je décharge envisage de me laisser les différents types de textes pour le français, j'ai récupéré des manuels et j'ai farfouillé dans les cahiers de mes enfants mais j'ai du mal à savoir comment commencer j'espère qu'il y aura parmi vous de bonnes âmes qui pourront m'aider à démarrer merci d'avance
kiki.02 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 j'ai repris la liste des fournitures scolaires souhaitées pour la classe: je les relue avec eux et ils ont constaté que c'était une liste des choses qu'il ne fallait pas oublier. Il y a des tirets et à chaque fois on va à la ligne. C'est tout. J'ai collé dans leur cahier la liste et la trace écrite c'est ce qu'il m'ont dit à l'oral: Une liste sert à ne pas oublier des choses. Il y a des tirets et on va à la ligne à chaque fois. Ils ont accroché . La prochaine séance est l'écriture d'une liste de course.
mytika1308 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 merci ça me permet de me lancer en partant de cette idée et puis on verra sur le tas
lor88 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 j'ai repris la liste des fournitures scolaires souhaitées pour la classe: je les relue avec eux et ils ont constaté que c'était une liste des choses qu'il ne fallait pas oublier. Il y a des tirets et à chaque fois on va à la ligne. C'est tout. J'ai collé dans leur cahier la liste et la trace écrite c'est ce qu'il m'ont dit à l'oral: Une liste sert à ne pas oublier des choses. Il y a des tirets et on va à la ligne à chaque fois. Ils ont accroché . La prochaine séance est l'écriture d'une liste de course. C'est bien je n'y avais pas pensé !!!
sophie28 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je pars aussi de la liste des fournitures, en deuxième séance, je leur fait écrire la liste des ingrédients d'un gâteau , à partir d'illustrations. Dois-je poursuivre sur les recettes ? ou quand j'étudierai ce type d'écrit, cela permettra un réinvestissement de la liste ? Quand traitez-vous les énumérations dans les textes ? En même temps que les listes avec des tirets ? Les enfants ne s'embrouillent pas ? Au fait, je suis PE2 en stage filé en Ce1, ça doit être pour ça toutes ces questions !
Marielle43 Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Dans le manuel "l'île aux mots" CE1, il y a pas mal d'exercices et de lecture/questions sur les listes. Tu peux aussi chercher dans "mon bibliotexte" cycle 2 de chez Bordas. Enfin, avec "S'engager dans l'écrit" cycle 2, collection outils pour les cycles, Françoise Picot, CRDP Champagne Ardenne, tu as 4 séquences toutes prêtes: la lettre, le récit, le portrait, la fiche documentaire. Et c'est environ 22€, il est vraiment très très bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant