GINIE51 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour à tous, j'aurais voulu savoir comment faites vous pour assimiler les programmes, est ce que vous faites des fiches, vous lisez plusieurs fois...ou vous apprenez une leçon et vous mettez en parallèle les programmes et les compétences...??et c'est pareil pour les docs d'application et d'accompagnement (surtout en français et en maths) je pense qu'il faut apprendre l'essentiel mais c'est quoi l'essentiel??Je prépare le concours par le cned et j'aurais voulu savoir comment ça se passe dans les IUFM pour intégrer tous ces programmes. Et une dernière petite question est ce qu'il est préférable d'apprendre au fur et à mesure ses fiches au plus tard?? Cela sera très gentil de m'éclairer car je suis dans le flou( et le moral en prend un coup!) Merci d'avance
emilei Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Les programmes s'assimilent facilement, si tu les lis régulièrement, n'hésite pas à les relire plusieurs fois.... Moi je les lisais en parallele des cours, c'est pas mal, une fois que tu as lu et fiché une partie de cours, tu lis la partie du programme concernée. Ce n'est pas nécessaire de les apprendre pas coeur. Il y'a un bouquin pas mal qui note juste les compétences sous forme de tableau le jour où tu cherches quelque chose de précis. "les cycles de l'école primaire" hachette éducation. Il est obligatoire je crois dans la biblio du CNED. Pour ce qui est d'apprendre tes cours maintenant, je ne peux pas te dire ce qui est le mieux pour toi. Moi de mon côté, ce que je voulais faire, (et que je n'ai pas eu le temps de faire) c'est de ficher tous les livres du cned avant janvier, et de relire régulièrement les fiches après, et regarder d'autres bouquins, puis faire beaucoup d'épreuves blanches par la suite. Mais finalement, j'ai fiché jusqu'aux écrits, et même pas tous les livres, je n'ai pas fait beaucoup d'épreuves blanches à part les devoirs du cned et quelques unes en maths... Avant le concours, j'ai relu plusieurs fois mes fiches, et les programmes. Et voilà C'est la méthode que j'ai utilisée, mais tout le monde fait différemment. A toi de voir ce qu'il te faut. Certains préfèrent apprendre des fiches par coeur, trouver des infos de tous les côtés ou faire du travail en groupe... C'est personnel après... Mais tu trouveras vite une méthode qui te va. Je te souhaite bon courage, ne baisse pas les bras déjà, tu as encore pas mal de temps avant le concours!!
tornade Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 moi je dirai qu'il ne faut pas te faire du bourrage de crâne avec les programmes. c'est plutôt en faisant des exercices de didactiques en maths par exemple que tu vas commencer à t'immerger dedans et à t'en souvenir, et puis ne t'inquiète pas il ne faut pas connaitres les compétences par coeur mais avoir une idée générale de ce qu'on fais en cycle 1, 2 et 3. par exemple savoir quand on aborde la multiplication, la division... Pour le français c'est pareil c'est avec les exos que tu te souviens des compétences et puis en français la base c'est toujours "Dire, lire et écrire" Bon courage
Albiel Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Moi aussi je passe le concours avec le CNED et je n'ai qu'un conseil à te donner : fait au mieux en fonction de toi! Pour les programmes, j'ai commencé par lire les "Qu'apprend-on à l'école" tout en prenant des notes. Maintenant, je n'utilise plus que le Hachette Education - "Les cycles de l'école primaire". Comme l'a dit Emilei tu trouves vite le point de programme qui t'intéresse, c'est pratique pour faire des parallèles avec les cours. Je ne fais pas systématiquement de fiches, tout dépend de la matière ou du chapitre étudié, pour certains j’ai besoin d’avoir quelque chose de plus complet, pour d’autres une fiche bristol bien structurée me suffit, parfois je ne fais ni fiche, ni résumé, je me repose sur mes acquis. J'apprends au fur et à mesure et, régulièrement, je reviens en arrière en faisant des exercices, ça me permet de savoir ce qui est acquis, ce qui l'est moins et ce qui ne l'est pas du tout! Et puis de toute façon, rien ne vaut l'entraînement! Encore un chose : le concours c'est dans un peu plus de 7 mois, tu as encore du temps pour trouver ton rythme et ta méthode de travail. Ne te décourage surtout pas!!
myriam68 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Bonjour, Moi aussi je fais des fiches après avoir lu une ou plusieurs fois le cours. Je relis les fiches assez souvent, et surtout je fais les exercices, en insistant sur la partie didactique. C'est en faisant et refaisant que ça rentre. Et puis c'est vrai, il reste encore 7 mois, c'est assez court mais en m^^eme temps assez long pour ne pas non plus tomber dans la psychose. Bon courage
GINIE51 Posté(e) 21 septembre 2006 Auteur Posté(e) 21 septembre 2006 merci pour tous ces conseils je suis nettement plus rassurée et prête à attaquer tous ces programmes!!!
akhesa Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Ne t'inquiète pas GINIE51, les programmes, les doc d'accompagnement et d'application, ça fait extremement peur au début, et puis à force de faire de la didactique, tu vas très vite te rendre compte qu'en fait on y dit tout le temps la même chose, et à la fin ce n'est qu"une question de bon sens.. Dans mon iufm, les profs n'ont pas arrêter de nous répéter qu'il fallait connaitre les programmes par coeur, au final après être allée dans des classes en stage, je me suis rendue compte que la plupart des professeurs des écoles ne les connaissaient pas!! Et je ne te parle même pas de ceux qui n'étaient même pas au courant des nouveaux programmes de 2002!! En plus de ça, le jour du concours, les compétences étaient données en annexes... <_< Il faut seulement savoir que les programmes existent, les avoir lus, comprendre ce qu'ils racontent, et se rendre compte que faire du bourrage de crâne n'a aucun intérêt...mieux vaut oublier une compétence (et aller la retrouver dans les programmes) mais que tes élèves aient tout assimilé, que de réciter les compétences et ne pas être capable d'en faire acquérir une seule par tes élèves....
Messages recommandés