Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vaste question... Qui peut m'aider? Merci!!

Posté(e)

Pas moi, pour l'instant, mais je suis aussi intéressée par les réponses, ce sera notre projet d'école pour les 2 ans à venir !

Posté(e)

Selon dans quelle académie tu te trouves, l'IA met à la disposition des écoles un "masque" tout prèt pour créer son site d'école. J'ai vu ça récemment mais je ne me souviens plus sur le site de quelle IA. Ca peut déjà être une piste ...

Fais-nous signe quand tu auras progressé ...

MH

Posté(e)

voila le projet que j'avais ecrit pour creer le site internet de l'institut ou je travaille , je n'ai ps pu le faire l'an dernier du coup je vais essayer de le faier cette annee....

voilou

projet_sitedoc.doc

Posté(e)

à cette adresse

http://primtice.education.fr/

tu tapes "comment faire un site internet" et tu obtiens 6 résultats d'expériences d'autres collègues. :)

Cerise sur la gateau :

en cochant la case "Version cartographique"

le résultat de la recherche est présenté de façon très visuelle avec la possibilité d'affiner la recherche en cliquant sur les mots qui se trouvent à gauche.

En passant la souris sur le symbole de la petite feuille de chaque projet, tu peux voir sa description à gauche !

Très très classe et surtout super utile ! :wub:

corto

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pur se creer un site simple et fonctionnel très rapidement voir 'Guppy'. Tu prends un modèle type et ensuite tu te l'adaptes au fur et à mesure de tes besoins(et de ta connaissance du principe). Il y a tout ce qu'il faut pour une pratique scolaire(articles, photos...).

http://www.freeguppy.org/

Posté(e)

Il faudrait déjà que tu définisses bien ce que tu veux en faire car selon les cas, les modalités techniques ne sont pas les mêmes :

- Site institutionnel et officiel de l'établissement ou site perso ou collaboratif de ressources pédagogiques ? Il faut penser qu'un site d'école appartient en théorie à l'IEN. La ligne éditoriale n'est pas la même car un site personnel ne sera limité que par le devoir de réserve et non par les convictions d'un inspecteur en particulier.

- Un site pour qui ? parents d'élèves de l'école ? parents d'élèves en général ? élèves ? autres écoles partenaires ? collègues du monde entier ?

- un site pour publier quoi ? vie de vos classes ? vos ressources pédagogiques ? organisation de l'école ?

- Qui écrit sur le site ? les enseignants ? les élèves ? les parents ? n'importe quel visiteur ?

- Un site avec quels type de ressources : textes ? photos ? vidéos ? espaces de discussion --> pour qui ?

Essaye de clarifier ce que tu appelles un "site", ensuite on te dire ce qu'il te faut par rapport à ce projet.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
Pur se creer un site simple et fonctionnel très rapidement voir 'Guppy'. Tu prends un modèle type et ensuite tu te l'adaptes au fur et à mesure de tes besoins(et de ta connaissance du principe). Il y a tout ce qu'il faut pour une pratique scolaire(articles, photos...).

http://www.freeguppy.org/

à priori il faut un hébergeur.

Posté(e)

Aller aussi vous renseigner auprès de certains IUT et autres écoles d'informatique. Les étudiants cherchent chaque année des sites à faire pour les présenter en fin d'année. Notre site a été fait comme ça cette année, il nous reste à le mettre en ligne.

Nous avons donné nos préférences et 5 groupes d'étudiants nous ont présentés leur maquette, nous avons eu à choisir parmi les maquettes et ensuite le projet choisi a été affiné grâce à nos commentaires.

Ca peut être aussi interéssant si vous n'avez pas le temps de vous investir dans un projet pareil ou si vous ne maitrisez pas le sujet. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Travaillant en septembre en liaison CP/CE1 sur l'écologie et les contes, j'avais pensé faire un blog ou un site pour mettre en avant le travail des enfants. Ils auraient écrit en classe sur le PC et je n'avais plus qu'à mettre en ligne.

Ce site serait destiné aux parents et permettrait une première approche de l'outil informatique et internet.

Le problème c'est la législation. J'aimerai y intégrer des photos d'enfants mais pour cela il faut que cette partie du site soit sécurisée (mot de passe).

Je suis néophyte dans ce genre de création et tout cela me semble bien compliquer. Quelqu'un peut-il m'aider ? ou m'orienter? car cela fait 15 jours que je surfe pour avoir des infos et je n'arrive pas à savoir le réel du fictif (déclaration à l aCNIL? à l'IA? quels accords ai-je besoin?) :cry:

Merci!!! :P

Posté(e)

Cette année, j'ai créé avec mes élèves le site de l'école. Une fois tout fini, j'ai contacté le maître en informatique pour qu'l le mette en ligne et là cata : Pas le droit de mettre des gifs animés (pourtant les enfants s'étaient régalé à les mettre), pas le droit de publier une prod écrite ou artistique sans l'accord des parents!!

Il m'a donc envoyé une feuille d'autorisation hyper compliquée (surtout pour les parents de mon écle qui parlent à peine français) où on devait demander l'autorisation à chaque publication.

Autant vous dire que j'ai laissé tomber, les enfants étaient très déçus. Peut-être que le maître en question est très pointilleux mais renseignez-vous avant de commencer