Aller au contenu

livre didactique histoire geo

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Quelqu'un aurait il le guide de l'enseignant " enseigner l'histoire geographie education civique au cycle 3 "

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance

Posté(e)

personne ne connait ce bouqin : c'est dingue ca !!!!!!

Posté(e)

C'est quels éditeur et auteur?

Posté(e)

Je vois de quel livre tu veux parler ; je l'ai vu à la FNAC cet après midi, l'auteur : Madeleine Michaux (pas sûre pour l'orthographe :blush: ) et il est édité chez Bordas.

Je l'avais feuilleté il y a pas mal de temps et il m'avait semblé bien mais peut être trop complet pour le CRPE...

Posté(e)

oui c ca de madeleine michaux !!

autrement quel livre avez vous pour la didactique en histoire geo !!!

merci d'avance !!!

Posté(e)

Coucou lolottemerise,

Pour ma part, j'utilise un manuel d'histoire de cycle 3 "Les savoirs de l'école". Il s'agit en fait du manuel des élèves donc c'est vraiment bien pour voir ce qui est demandé ainsi que la progression dans le cycle.

Emilie

Posté(e)

Je connais ce livre puisqu'il nous a été recommandé par notre professeur d'histoire géo à l'IUFM .

Je l'ai feuilleté il est vraiment excellent ! Mais comme le souligne Marie-Claire il est un peu trop complet pour le CRPE.

Notre prof nous a dit qu'il était bien pour approfondir certains points du programme CRPE mais que c'était un livre qui suivait en PE2 et aprés...

Posté(e)

Lis la partie didactique du HACHETTE consacré à la préparation du concours (qui inclut également les annales corrigées). Tu peux aussi comme l'a évoqué un autre membre du forum consulter le "comment enseigner Hist-Géo au cycle 3?" Hachette 2006

Posté(e)

C'est vrai que pour la didactique les livres du maître sont vraiment ce qui se fait de mieux.

Je vous conseille les guides pédagogiques dans la collection magellan chez Hatier, où l'on trouve le notionnel, puis les documents utilisables en classe ainsi que des pistes d'activités pédagogiques.

C'est plutot bien fait et complet.

Posté(e)

Bonjour lolottemerise,

J'ai ces livres :

Enseigner aujourd'hui, Madeleine Michaux, Histoire, cycle 3, Bordas Pédagogie

Enseigner aujourd'hui, Madeleine Michaux, Géographie, cycle 3, Bordas Pédagogie

Ils sont très bien, leur seul défaut : le prix ( 13 euros)

• Cet ouvrage, qui s'appuie étroitement sur les I.O, propose à l'enseignant stagiaire ou débutant, des savoirs et des savoir-faire lui permettant de dominer et d'enseigner l'histoire définie par les programmes du cycle 3.
  • La réflexion didactique est étayée de conduites de classes diversifiées correspondant aux principales notions historiques (géographiques) à faire acquérir. Cet ouvrage propose aussi des méthodes et outils facilitateurs d'enseignement.

Et mon chouchou ( cette "série" est vraiment très bien faite) :

Enseigner la géographie à l'école, Pierre Giolitto, Hachette Education, collection Didactiques

Sinon ces deux livres là ont très bonne réputation mais je ne peux t'en dire plus ne les possédant pas :

Le livre d'histoire du professeur des écoles, Francis Simonis, Seli Arslan

Livre de géographie du professeur des écoles, T. Guibaud, Seli Arslan

Posté(e)

merci beaucoup afable !!!!!

Posté(e)

euh pardon j'ai oublie un "f" en route ...

Et toi as tu attendu parler du guide de l'enseignant ????

merci de tes conseils .....