Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc je m'inscris sur la liste d'aptitude mais comment puis-je le préparer? Je n'ai jamais fait office de directrice, ni me suis vraiment interessée au sujet :blush:

Je pensais partir du site "dirlo.net" et me constituer un petit mémo-direction

Me conseilleriez vous d'autres choses?

Que vas t'on me poser comme style de question?

Merci de votre aide ;)

Posté(e)
Donc je m'inscris sur la liste d'aptitude mais comment puis-je le préparer? Je n'ai jamais fait office de directrice, ni me suis vraiment interessée au sujet :blush:

Je pensais partir du site "dirlo.net" et me constituer un petit mémo-direction

Me conseilleriez vous d'autres choses?

Que vas t'on me poser comme style de question?

Merci de votre aide ;)

Bienvenue au club :D ! Ne me réponds pas "c'est pas encore fait" les candidats ne courent plus la rue, la commisssion a plutôt intérêt à en tenir compte... ;)

Pour commencer je te recommande : http://www.dirlo.org/ Tu y feras peut-être plus ample connaissance avec el sinior De La Vega, le gars est de bon conseil (il a un cheval qui fume la pipe, mais ça n'a strictement rien à voir avec la question).

Dans le post épinglé de cette rubrique, tu trouveras des liens utiles (le "Kisaitou" entre autres).

Un post intéressant pour tous ceux qui se préparent à passer devant la commission : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69968&st=0

Posté(e)

je pensais bien à ce site ;) et j'ai entendu parler de ce monsieur via le forum (encore une célébrité :P )

Bref je me constitue un petit classeur avec des lois et autres règlements?

Par contre je dis quoi si on me demande mes motivations d'être directrice durant l'entretien...

En fait j'ai deux raisons

- me rapprocher de chez moi

- pouvoir enseigner à l'étranger (on ne demande pratiquement que des directeurs)

Est-ce des raisons louables? M'en proposez vous d'autres plus ofiicieuses?????

Posté(e)
Par contre je dis quoi si on me demande mes motivations d'être directrice durant l'entretien...

En fait j'ai deux raisons

- me rapprocher de chez moi

- pouvoir enseigner à l'étranger (on ne demande pratiquement que des directeurs)

Est-ce des raisons louables ? M'en proposez vous d'autres plus officieuses ?????

Ca (en bleu là) je ne le dirais peut-être pas, ça ne les regarde pas et puis ce n'est sûrement pas ce qu'ils voudraient entendre (même s'ils peuvent comprendre qu'en économisant du temps en déplacement, on est plus disponible). La commission n'attend pas de raisons "louables" à mon avis, elle cherche à reconnaître le ou la fonctionnaire disponible, qui se porte garant du respect des lois en particulier les décrets qui concernent notre institution, capable de discernement en cas de "crise" et capable de veiller à la cohésion d'une équipe pédagogique quelle que soit la taille de l'école...
Posté(e)

S@lut,

comme Calinours, mais je n'aurais pas choisi ce bleu...plutôt celui-là!

>au niveau de la motivation je parlerais du "service public de proximité ", de "relations humaines", de "management d'équipe", de suivi des projets, de vision globale, de constater les effets des décisions prises...

Mais je n'invente rien, il me semble que ces pistes avaient été données sur ce forum (je n'ai pas cherché :blush: ), dans un post similaire, notamment par nos 2 oursons!

:zorro:

Posté(e)

Bizarre les hommes sont rares dans l'EN, par contre chez les directeurs... :D:D

Enfin les zoms ont déjà tout dit donc même si tes motivations sont très personnelles et recevables , il vaut mieux dire ce qui n'est pas en bleu :P

Bienvenue chez les dirlettes ( ben oui l'EN ne refuse pas les volontaires quand mm....quoi que :D )

Posté(e)

Je ne suis qu'un misérable mécréant, un indécrottable corbeau qui ouvre large son bec à la première flatterie...

Comment faire l’impasse sur la présence, la qualité et la diversité des interventions des Dirlettes d’EDP ?

Loin de ne recouvrir qu’une branche de la famille des ursidés, elles portent le riche panel de l’émotion lié à la raison…

Vous êtes indispensables, Soyez bénites ! :wub:

Comment me faire pardonner, en jurant, même un peu tard, que l’on ne m’y reprendra pas !

:angel_not::zorro:

Posté(e)
Je ne suis qu'un misérable mécréant, un indécrottable corbeau qui ouvre large son bec à la première flatterie...

Comment faire l’impasse sur la présence, la qualité et la diversité des interventions des Dirlettes d’EDP ?

Loin de ne recouvrir qu’une branche de la famille des ursidés, elles portent le riche panel de l’émotion lié à la raison…

Vous êtes indispensables, Soyez bénites !:wub:

Comment me faire pardonner, en jurant, même un peu tard, que l’on ne m’y reprendra pas !

:lol::lol:

Merci de me faire bien rire ce soir Zorro de notre forum :wub::wub: et bises à nos ours aussi :wub::D

Posté(e)

Vous êtes indispensables, Soyez bénites ! :wub:

qu'en termes galants, ces choses là sont dites :D on n'y voit que du bleu! :P

Posté(e)

bonjour

je viens de lire le post et me demandait justement comment faire pour être directrice.

je croyais qu'il s'agissait juste d'un stage de formation... :blush:

pouvez vous me dire comment s'inscrire su rla liste d'aptitude et en quoi consiste cette commission?

merci d'avance

Posté(e)

Salut

Je suis passée devant la commission d'aptitude l'année dernière. Je me suis inscrite en février ou mars, on m'a convoquée devant 3 personnes (2 IEN et un directeur d'école). Les questions tapent dans le concret, style " que feriez-vous si des parents d'élève de l'association du quartier venaient vous voir en vous disant qu'ils ont de l'argent pour payer une classe de mer à tous les élèves de la classe de CM2 ?"Et là, à nous de donner les bons arguments, de faire preuve de bienveillance mais également de fermeté (mots de mon inspecteur pour décrire le travail de dirlo. Il faut donc connaître les textes dans l'ensemble et surtout faire preuve de bon sens.

Bon courage à tous. ;)

Posté(e)
(...) pouvez vous me dire comment s'inscrire su rla liste d'aptitude et en quoi consiste cette commission ?
Une circulaire arrivera à l'école à ce sujet avant la fin de l'année pour les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude (l'ien donne un avis). Le rôle de la commission d'entretien est sélectif.