Aller au contenu

sources de lumière étendues et ponctuelles, vous avez saisi la différe

Messages recommandés

Posté(e)

Il est vraiment super ce forum, vive l'entraide !!

Alors en ce qui me concerne, je n'arrive pas à cerner la différence entre une source d elumière étendue et une autre ponctuelle ?

Ponctuelle, c'est quand il y a très peu d'ombre autour ? (ex: l'ombre d'une lampe de torche?

et étendue , quand il est difficile de cerner l'ombre autour ? l'ombre de la lune

Qu'en pensez vous ? ;)

Posté(e)

Lumière ponctuelle : tu supposes que c'est un point (vue de l'esprit) ce qui fait que les rayons de lumière ne viennent que d'un seul endroit pour éclairer ton objet. donc effectivement son ombre est parfaitement définie, et ça te permet de schématiser aisément les trajectoires des rayons lumineux.

Exemple : le soleil, car bien que très gros, il est très loin.

Lumière étendue : les rayons viennent de plusieurs points, donc effectivement l'ombre est plus floue.

Exemple : un gros lampadaire au-dessus de toi.

Cependant, ce ne sont pas les caractéristiques de l'ombre qui te font dire qu'une source est ponctuelle ou pas, c'est en quelque sorte le rapport taille/distance.

J'espère que mes explications sont claires, sinon il va falloir que je bosse à fond la pédagogie cette année ;) ...

Posté(e)
Lumière ponctuelle : tu supposes que c'est un point (vue de l'esprit) ce qui fait que les rayons de lumière ne viennent que d'un seul endroit pour éclairer ton objet. donc effectivement son ombre est parfaitement définie, et ça te permet de schématiser aisément les trajectoires des rayons lumineux.

Exemple : le soleil, car bien que très gros, il est très loin.

Lumière étendue : les rayons viennent de plusieurs points, donc effectivement l'ombre est plus floue.

Exemple : un gros lampadaire au-dessus de toi.

Cependant, ce ne sont pas les caractéristiques de l'ombre qui te font dire qu'une source est ponctuelle ou pas, c'est en quelque sorte le rapport taille/distance.

J'espère que mes explications sont claires, sinon il va falloir que je bosse à fond la pédagogie cette année ;) ...

Merci beaucoup pour ton aide ! Oui c'est clair !

Posté(e)

coucou Orchidée972,

je t'ai fait remonté un sujet sur ce thème.

"On appelle source de lumière ponctuelle toute source lumineuse ayant comme dimension « 1 point ». (par exemple une étoile).

On appelle source de lumière étendue toute source lumineuse possédant des dimensions plus grandes qu’1 seul point. Par extension une source étendue est constituée d’une multitude de sources ponctuelles (par exemple la lune)"

et le lien qui fonctionne bien sous Mozilla:

http://www.ac-creteil.fr/crdp/artecole/de-...ope_comment.htm

salazie

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

MERCI pour toutes ces infos précieuses !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
coucou Orchidée972,

je t'ai fait remonté un sujet sur ce thème.

"On appelle source de lumière ponctuelle toute source lumineuse ayant comme dimension « 1 point ». (par exemple une étoile).

On appelle source de lumière étendue toute source lumineuse possédant des dimensions plus grandes qu’1 seul point. Par extension une source étendue est constituée d’une multitude de sources ponctuelles (par exemple la lune)"

et le lien qui fonctionne bien sous Mozilla:

http://www.ac-creteil.fr/crdp/artecole/de-...ope_comment.htm

salazie

Question :

Est-ce que quelqu'un peut me dire en quoi la Lune est constituée d'une multitude de sources ponctuelles (donc une source étendue) si le Soleil est une source ponctuelle ?

Désolée, j'ai beau relire le tout, je n'arrive pas à me représenter la différence.

Merci.... :blush:

Posté(e)

Je réfléchissais à ta question Nomade et je me suis demandée si la Lune n'était pas éclairée par le Soleil. Ce qui signifierait que ce n'est pas une source de lumière primaire et donc qu'elle n'est pas une source de lumière ponctuelle.

Enfin, c'est juste ce que je pense d'après ce que j'ai vu.. Maintenant je suis peut-être complétement à côté de la plaque...

Posté(e)
Je réfléchissais à ta question Nomade et je me suis demandée si la Lune n'était pas éclairée par le Soleil. Ce qui signifierait que ce n'est pas une source de lumière primaire et donc qu'elle n'est pas une source de lumière ponctuelle.

Enfin, c'est juste ce que je pense d'après ce que j'ai vu.. Maintenant je suis peut-être complétement à côté de la plaque...

Cela signifie donc que seules les sources de lumière primaires peuvent être des sources ponctuelles ?

Et pourquoi la Lune est une source étendue ? Quelles sont ces différente sources ponctuelles qui la caractérisent ?

Je suis désolée, je rame complet sur cette affaire... :huh:

Posté(e)

Hmmm... cela me semble très étrange de dire que le Soleil est une source ponctuelle.

Pour moi, c'est très simple :

- une source ponctuelle est une source supposée ne venir que d'un seul point, et comme le dit Satin, c'est une vue de l'esprit, parce que dans la réalité, on n'a jamais un seul point. Mais pour simplifier, on parle de source ponctuelle pour les faisceaux très très petits, genre un laser peut être considéré comme une source ponctuelle (mais n'en est pas une, puisque constitué en réalité de plusieurs faisceaux) ;

- une source étendue est une source qui diffuse la lumière à partir de plusieurs points, donc, pour reprendre l'exemple de Satin, un lampadaire.

A mon sens, vue la taille du Soleil, j'ai vraiment du mal à le considérer comme une source ponctuelle !

Par ailleurs, je ne vois pas ce qui interdit de parler de source ponctuelle pour une source secondaire : quand tu es sur une plage de sable fin et que tu prends quelques grains de sable dans tes mains : ces grains de sable, tu les vois, donc il réfléchissent la lumière, et vue leur taille, je pense qu'on peut considérer un de ces grains de sable comme une source ponctuelle... :huh: ?

Posté(e)
Hmmm... cela me semble très étrange de dire que le Soleil est une source ponctuelle.

Pour moi, c'est très simple :

- une source ponctuelle est une source supposée ne venir que d'un seul point, et comme le dit Satin, c'est une vue de l'esprit, parce que dans la réalité, on n'a jamais un seul point. Mais pour simplifier, on parle de source ponctuelle pour les faisceaux très très petits, genre un laser peut être considéré comme une source ponctuelle (mais n'en est pas une, puisque constitué en réalité de plusieurs faisceaux) ;

- une source étendue est une source qui diffuse la lumière à partir de plusieurs points, donc, pour reprendre l'exemple de Satin, un lampadaire.

A mon sens, vue la taille du Soleil, j'ai vraiment du mal à le considérer comme une source ponctuelle !

Par ailleurs, je ne vois pas ce qui interdit de parler de source ponctuelle pour une source secondaire : quand tu es sur une plage de sable fin et que tu prends quelques grains de sable dans tes mains : ces grains de sable, tu les vois, donc il réfléchissent la lumière, et vue leur taille, je pense qu'on peut considérer un de ces grains de sable comme une source ponctuelle... :huh: ?

J'ai vu un prof de physique, et je lui ai demandé des éclaircissements. A priori, toute source de lumière (primaire ou non) est en réalité une source étendue.

On considère les sources de lumière ponctuelles comme provenant d'un seul point, mais comme vous l'avez dit, dans la réalité ce n'est pas vraiment le cas.

Dans le cas d'une étoile, la distance fait croire à notre oeil qu'il s'agit d'un point.

Bref...

Le Soleil est bien une source étendue...

Espérons que ça reste clair sur le long terme. Je n'arrive pas à imprimer ce genre de trucs (et j'ai choisi sicences en majeure :huh:)....

Posté(e)

En fait, ça me fait penser à l'histoire de la flèche qui n'atteint jamais sa cible : pour ceux qui ne connaissent pas, petit récap : on lance une flèche vers une cible : mais avant d'atteindre la cible, il faut d'abord que la flèche atteigne la moitié du chemin qui la sépare de la cible ; une fois cette moitié atteinte, il lui reste un bout de chemin à faire, et pour atteindre la cible, il faut qu'elle atteigne d'abord la moitié de ce chemin ; la moitié de ce chemin atteinte, il lui reste encore la moitié du reste, puis la moitié du reste, puis la moitié du reste, etc. Si bien qu'elle n'atteint jamais sa cible puisqu'il lui reste toujours une moitié de chemin à parcourir, si minime soit-elle.

Eh bien pour la source ponctuelle, c'est exactement pareil : ça n'existe pas dans la réalité, parce que dans un rayon de lumière (si fin soit-il, tel un rayon laser, qui paraît pourtant bien fin) contient toujours d'autres rayons de lumière, qui eux-mêmes contiennent des rayons de lumière, etc. C'est le problème de l'infiniment petit. Et mes grains de sable, même combat : ils sont minuscules, certes, mais il y a toujours moyen de trouver plus petit encore : et tant qu'on peut trouver plus petit, ce n'est pas un point à proprement parler. C'est pour ça que je disais qu'on peut considérer les grains de sable comme une source ponctuelle, et non pas qu'ils en sont une...

C'est pour ça qu'on parle de source ponctuelle comme une vue de l'esprit parce que dans la réalité, ce n'est pas possible.

Paradoxalement, en sciences à l'école, on n'aborde pas le sujet et les "problèmes" de la source étendue (la zone de pénombre), et on fait comme si toute source lumineuse était ponctuelle (sans toutefois la nommer comme telle... elle est "une source lumineuse" tout court)... C'est pour ça que, pour nous, il est utile de connaître ces deux notions, mais pour les primaires, parler de source lumineuse suffit, sans besoin de rentrer dans le détail de ponctuelle ou étendue.