Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé au sujet de la polarisation dans l'ouvrage 280 questions d'histoire et de géographie d'André Janson et de Bernard Malczyk. (Ed. Tempes, 17€ réactualisé chaque année : c'est une bible !)

Qu'est ce que la polarisation?

La répartition des villes dans l'espace ne se réalise pas de manière aléatoire. Une ville est un lieu d'échange qui influence considérablement l'espace qui l'entoure.

On dit que la ville polarise

Cette polarisation peut être étroite s'il s'agit d'une petite ville n'offrant que peu de services; elle peut s'étendre à une région (Toulouse, Lille...) voire à une grande partie du pays (Paris) lorsque la gamme des services est importante ou complète.

Christaller, économiste allemand, a présenté un modèle théorique du phénomène de polarisation.

On comprend alors qu'il se dessine une hiérarchie urbaine au sein des réseaux.

Pour info, cette notion de polarisation s'inscrit dans le cadre de la notion plus vaste de réseaux urbains.

D'un point de vue didactique, il est demandé de sensibiliser les élèves de CE2, CM1 mais surtout CM2 (cycle 3) à cette notion de réseau.

En terme d'activités, la polarisation peut s'observer en mettant en place avec les élèves une étude de proximité visant à étudier les services que propose la petite ville la + proche et la grande villle...

Voilà ! J'espère vous avoir aidés... :wub:

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florenceloq

11

• papangue

3

• KRISTALE

3

• loly

2

Posté(e)

Bonjour Eloo24,

Oui pour ma part tu m'as bien aidé. Je viens de lire ce que tu as écrit et franchement c'est plus clair que ce que j'avais trouvé.

Merci

salazie

Posté(e)

Contente d'avoir apporté ma modeste contribution .... ;)

Super le lien vers le monachisme : très complet !

Posté(e)

Bon donc, si je comprends comment vous faites pour faire les devoirs du CNED : vous regardez le sujet et puis, vous bossez à partir de cela les questions posées... n'est-ce pas? C'est vrai que sans faire comme ça, je ne vois pas comment on peut rendre des devoirs qui tiennent la route surtout en hist-géo!

Mais va falloir tout maitriser quand même pour le CRPE... Aïe! Au boulot!

Je viens de regarder d'ailleurs la répartition des offres de postes pour le CRPE 2007, dommage pour moi qui suis à la Réunion... 126 postes! Arghh.... :cry:

Faut être en forme pour aller le voir : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/postes/externe.htm

Bon courage à toutes et tous

Posté(e)

j'ai trouvé (entre autres):

- place et disparition des moines-soldats : http://es.ra.free.fr/art0064.php3

- histoire des moines et des monastères : http://perso.orange.fr/famille.renard/hist...inte/moines.htm

et bien sûr, se demander pourquoi ces limites de dates données, pour ceux qui n'ont pas toute l'histoire en tête... comme moi

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je confirme qu'il s'agit bien du MONACHISME il ya eu une erreur de frappe dans le sujet du CNED !!

Salut!

Dis moi sur quel site as tu trouvé la rectification concernant le sujet d'histoire???

Impossible de le trouver.

Pourrais tu m'envoyer le lien s'il te plait?

Merci d'avance et bon courage à tout le monde!!!

flo

Posté(e)

Je confirme qu'il s'agit bien du MONACHISME il ya eu une erreur de frappe dans le sujet du CNED !!

Salut!

Dis moi sur quel site as tu trouvé la rectification concernant le sujet d'histoire???

Impossible de le trouver.

Pourrais tu m'envoyer le lien s'il te plait?

Merci d'avance et bon courage à tout le monde!!!

flo

Sur le site du campus numérique du CNED : http://www.campus-electronique.tm.fr/index.asp

Mais ils abusent de ne pas avoir envoyer de rectificatif par courrier ou email quand même!

Posté(e)

Je reviens pour râler... je trouve cela vraiment inadmissible que le CNED n'envoie pas de rectificatif... Comment vont-ils faire pour corriger ceux qui n'ont pas penser à surfer sur le net pour chercher des infos sur le sujet? Parce que moi, c'est comme ça que j'ai eu connaissance de leur énième coquille! et heureusement, avant de le rendre! En plus, MONARCHISME est un terme qui n'existe pas... On parle de monarchie, de monarque...

Y'a pas moyen qu'on se plaigne???

Bref!

Posté(e)

Et pour le sujet de la deuxième partie... vous vous inspirez que quelle source pour réviser? Impossible de trouver des infos sur les régions administratives dans les manuels collège et lycée... et sur internet, j'ai du mal aussi. Merci de votre aide et de vos conseils