Aller au contenu

PRODUCTIONS D'ECRITS


Yzaza

Messages recommandés

Bonjour,

Je manque terriblement d'idées s'agissant de la production d'écrits au CE1, quelqu'un parmi vous connaîtrait-il un site sympa proposant des 'lanceurs d'écriture" attrayants?

Merci d'avance :wub:

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de site sous la main mais qq idées :

- Raconter ce que l'on fera dans 20 ans

- Raconter comment sera le monde dans 1000 ans

- Raconter une farce que l'on a faite

- Décrire l'école de ses rêves

- Faire le portrait d'un animal de compagnie ou d'un membre de la famille

- Ecrire la suite de l'histoire dont on connait le début (et inversement)

- Ecrire le corps d'un récit dont on connait le début et la fin (c'est ce qui est demandé chaque année dans les évas ce2)

- Compléter un texte à trous

- Ecrire une recette imaginaire

- Ecrire la définition d'un objet pour le faire deviner aux copains

- Ecrire une poésie à la manière de...

- Ecrire la règle d'un jeu pratiqué en EPS

- Faire le résumé d'un film

- Ecrire la carte d'identité d'un animal

- Inventer la carte d'identité d'un animal imaginaire

- Ecrire des conseils (pour organiser une fête, pour bien travailler, pour ne pas tomber malade....)

- Ecrire des acrostiches

- Ecrire des mots valises

- Fabriquer des mots croisés

- Raconter un événement qui s'est produit dans l'école (spectacle, sortie...)

- Se mettre dans la peau d'un animal et raconter une journée de sa vie

Bon travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour toutes ces idées.

J'ai un soucis avec mes CE1, sur 22, j'en ai 5 qui peuvent écrire qqc grace à tes thèmes.

Je ne sais pas comment les faire écrire à part avec l'aide de la dictée à l'adulte.

J'ai testé avec les images séquentielles, ben c pas ça. Mise à part pour mes 5, les autres ont réussi à me mettre uniquement : il était une fois.

Quel aide peut on leur apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel aide peut on leur apporter ?

Il faudrait savoir ce qui les empêche d'écrire. Pourquoi en sont-ils restés à "Il était une fois" et n'ont pas été capables d'avancer ? Savent-ils raconter une histoire à l'oral, à l'aide des mêmes images séquentielles ou bien le problème existe-t-il uniquement à l'écrit ? Bref, es-tu en face d'élèves dont la culture du récit est tellement pauvre qu'ils sont incapables d'en imaginer un même avec l'aide d'images, ou bien es-tu en face d'élèves dont la maîtrise de l'écrit est telle qu'ils sont incapables de produire un texte ? Tu as le droit de dire les deux :(

Alors quelle aide...? Leur lire beaucoup d'histoires et, lors du passage à l'écrit, travailler en groupes avec éventuellement la répartition des "bons" Ce1 parmi ceux qui ont plus de mal. Tu peux aussi passer par la dictée à l'adulte, même si c'est une activité qui a du mal à captiver ceux qui manquent d'attention. Et s'il le faut, avant de passer à l'écriture de textes, il faut que tu reviennes à la simple écriture de phrases. Tu donnes une image et les élèves la décrivent en une phrase (style "Le garçon joue au football").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour tes conseils !

Je pense que je suis : "face d'élèves dont la maîtrise de l'écrit est telle qu'ils sont incapables de produire un texte"

Encore merci et je vais mettre en place tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que tu y as déjà pensé, mais je me permets de dire que dans le cas de tes élèves, l'orthographe ne doit pas être pris en compte... Il va falloir fonctionner étape par étape et accepter au départ que certains écrivent, par ex "Le peuti jarson jouo balon." et prévoir du temps pour corriger avec eux.

Pense aussi à toutes les activités qui sont à la fois de la lecture et de l'écriture : compléter des textes à trous (tu peux donner une histoire, avec ou sans image, dans laquelle il manque qq mots, puis augmenter les trous, ou bien dans laquelle il manque une ou deux phrases) et faire des lectures-puzzle sont d'excellents exercices pour améliorer l'écriture de textes.

J'ai un bouquin qui propose pas mal d'exercices. C'est Ecrire Ce1 chez Magnard. Je peux te scanner qq trucs, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien de ton avis frank. il faut d'abord évaluer l'expression écrite qui passe avant tout par l'expression orale. DAns ma classe beaucoup d'enfants n'arrive pas à écrire. je leur ai demandé de dessiner leur histoire et ensuite dictée à l'adulte.

C'est long mais il faut en passer par là je crois. Aux évaluations de CE2 les résultats n'ont pas été catastrophiques fianlement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et idées,çà m'est très utile à moi aussi p'tite débutante! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il va falloir fonctionner étape par étape et accepter au départ que certains écrivent, par ex "Le peuti jarson jouo balon." et prévoir du temps pour corriger avec eux."

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comment faire pour éviter que ce soit uniquement le Maître qui corrige car bien souvent, même si tju es à côté d'eux pour les faiore réfléchir à l'orthographe, ils en sont incapables...je pense surtout à ceux qui sont en grande difficulté...et ça me frustre énormément de souligner-corriger...je n'ai pas le sentiment que ça serve à grand chose et en même temps je ne sais pas comment faire autrement....

Si qq'1 a des pratiques à faire partager...

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et encore merci pour votre aide. :wub:

J'ai un autre petit soucis dans les productions d'écrits dont je vous ai parlé (écrire / inventer une histoire à partir d'images séquentielles, c'était une petite fille qui se promène, d'1 seul coup elle sent la pluie, donc elle ouvre son parapluie, puis le soleil revient, elle range son parapluie)

J'ai deux élèves X et Y qui m'ont écrit :

Pour X : du gls lé qui iqe

Pour Y : li etrat. Il éurit. li illtkttrtrt

Ces 2 élèves ont de grandes difficultés en lecture, mais ils arrivent trés bien à recopier un texte ou autres.

Et je ne sais pas quel commentaire leur mettre ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me surprends pas quand tu dis qu'ilsont des difficultés en lecture. pour ces deux élèves je crois queje ferai une dictée au maître sans faire de commentaires sur cette production. ou peut-être à l'oral en tête à tête avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...