cara Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Voilà ce que j'ai déjà fais : - Compléter une petite phrase du genre "je veux lire pour ...." - En dictée à l'adulte : transformer son copain en quelque chose qui rime (en lien avec l'apprentissage de la comptine ma maîtresse sorcière) puis taper son texte sur ordinateur (ils ont presque tous fini). J'ai commencé un projet sur l'écriture d'un abécédaire mais avant l'écriture proprement dite, je voulais travailler encore en activité décrochée sur l'alphabet. Bref maintenant je ne sais plus. Alors vous faites quoi ? Merci
lapuce06 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Jen 'ai fait qu'une séance de production d'écrits pour l'instant et c'était en rapport avec ma méthode de lecture: Mika CP J'ai proposé une image aux élèves avec Mika dessus qui se trouve avec son cartable devant le portail de l'école avec d'autres enfants Ca permet aux élèves de réinvestir le vocabulaire vu dans les textes! Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée
doctole Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 c'est aussi avec la méthode de mecture Ribambelle. Une séquence pour ce vendredi à partir de l'album "j'ai rêvé que" (avec l'aide du livret "mes outils pour écrire) Puis ensuite ce sera (toujours à partir de cet album) j'ai rêvé que je n'avais plus peur de/du ..." Voili voilo :P
cara Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Ok merci pour vos réponses. je vais essayer de trouver une situation du même genre avec ma méthode de lecture. d'autres idées ???
delphinie Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Ok merci pour vos réponses. je vais essayer de trouver une situation du même genre avec ma méthode de lecture.d'autres idées ??? En groupe (l'autre groupe étant parti avec ma collègue moyen Rep), nous avons fait un texte collectif (dictée à l'adulte): En classe après avoir commencé à travailler autour de l'album LOULOU dont je n'ai pas lu la fin, ils ont du inventer une fin à cette histoire... Ca a bien amrcéh avec le groupe fort, plus dur pour le groupe faible ! J'ai tapé le texte de chaque groupe, il est maintenant collé dans le cahier d'expression écrite!
nathali99 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Ok merci pour vos réponses. je vais essayer de trouver une situation du même genre avec ma méthode de lecture. d'autres idées ??? En groupe (l'autre groupe étant parti avec ma collègue moyen Rep), nous avons fait un texte collectif (dictée à l'adulte): En classe après avoir commencé à travailler autour de l'album LOULOU dont je n'ai pas lu la fin, ils ont du inventer une fin à cette histoire... Ca a bien amrcéh avec le groupe fort, plus dur pour le groupe faible ! J'ai tapé le texte de chaque groupe, il est maintenant collé dans le cahier d'expression écrite! J'ai fait un truc identique en dictée à l'adulte, après notre première séance de GRS avec intervenant.
cathyCP Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 après chaque séance de natation, ils doivent remplir leur "cahier du nageur" composé de la date, un dessin et ce que j'ai aimé.... les premières séances d'expression écrite étaient une dictée à l'adulte, maintenant, j'écris des mots aux tableaux, mots qui correspondent aux situations qu'ils ont vécu ( planche, brassards, nager, sauter, plonger, dessous, ligne d'eau etc...) et ils écrivent ce qu'il sont aimé faire.
louna5000 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je remonte ce sujet qui m'intéresse cette année! Alors, à vos idées! J'ai fait un album à structure répétitive (viens jouer avec moi, petite souris) et ils ont du inventé une nouvelle "page". Je me demandais si je devais le faire sous forme de dictée à l'adulte (je l'ai déjà fait avant avec un autre album) ou bien leur faire essayer de recopier la petite phrase?? Qu'en pensez vous?
joelafrite Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je remonte ce sujet qui m'intéresse cette année! Alors, à vos idées!J'ai fait un album à structure répétitive (viens jouer avec moi, petite souris) et ils ont du inventé une nouvelle "page". Je me demandais si je devais le faire sous forme de dictée à l'adulte (je l'ai déjà fait avant avec un autre album) ou bien leur faire essayer de recopier la petite phrase?? Qu'en pensez vous? Si la structure de l'album est répétitive, je leur demanderais de rédiger la phrase seuls / avec l'aide du bouquin.
Bleue Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Moi je l'ai fait, j'avais mis les étiquettes en cursive du texte du chat + "je ne peux pas....je dois" apres : dictée à l'adulte ou les plus à l'aise essaient d'écrire ! Aujourd'hui j'avais scanné la derniere image de "où vas-tu Petite Souris" où on voit la souris dans un lit, il devait imaginer.* ça a donné des trucs du genre : "Je ne peux pas jouer, je suis au lit" ou "le bébé est dans le lit" Si tu veux que je t'envoie quelque chose MP !
ratatouille Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Je remonte ce sujet qui m'intéresse cette année! Alors, à vos idées!J'ai fait un album à structure répétitive (viens jouer avec moi, petite souris) et ils ont du inventé une nouvelle "page". Je me demandais si je devais le faire sous forme de dictée à l'adulte (je l'ai déjà fait avant avec un autre album) ou bien leur faire essayer de recopier la petite phrase?? Qu'en pensez vous? Tu veux dire que tu as déjà fini cet album??? Tes élèves sont super forts!! C'est aussi l'album que j'ai choisi, mais on viens tout juste de le commencer.
valé Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Nous, nous venons de terminer notre liste de ce qu'"il y a dans mon cartable" après avoir fait une fiche d'identité: je m'appelle, je suis une fille / garçon... Je prévois ensuite de faire une création poétique où on va travailler sur les rimes, du genre charlotte mange des carotte... voili voilou!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant