Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ON a fait un album collectif avec les rimes des prénoms des élèves (chacun a écrit son prénom, on a trouvé les rimes en collectif, j'ai complété chaque phrase en dictée à l'adulte, puis chacun a desisné sa rime).

On a fait un album à la façon de "J'ai rêvé que...." avec le livret "outils", les élèves ont complété la phrase "J'ai rêvé que j'étais..." (puis "j'ai rêvé que je n'avais plus peur...."

Chacun a eu la phrase d'un autre camarade, a dû la lire à l'aide du même livret "outils" puis a dû dessiné ce qu'il a compris.

On en a fait un livre collectif.

Je fais aussi des dictées à l'adulte, pour expliquer comment on a fait les albums collectifs par exemple, pour expliquer ce que l'on a vu lors d'un spectacle...

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    6

  • Bleue

    2

  • louna5000

    2

  • anne1

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je remonte ce sujet qui m'intéresse cette année! Alors, à vos idées!

J'ai fait un album à structure répétitive (viens jouer avec moi, petite souris) et ils ont du inventé une nouvelle "page". Je me demandais si je devais le faire sous forme de dictée à l'adulte (je l'ai déjà fait avant avec un autre album) ou bien leur faire essayer de recopier la petite phrase?? Qu'en pensez vous?

Tu veux dire que tu as déjà fini cet album??? Tes élèves sont super forts!! :huh:

C'est aussi l'album que j'ai choisi, mais on viens tout juste de le commencer.

Je leur ai lu l'album, eux ne lisent pas encore des albums seuls, si c'est ça que tu veux dire?

Posté(e)
Tu veux dire que tu as déjà fini cet album??? Tes élèves sont super forts!! :huh:

Moi je l'ai fini...semaine à 4 jours mais fini !

Aujourd'hui on a commencé La petite chenille

donc j'en déduis que mes élèves sont super forts :D

c'est vrai assez privilégié !

Posté(e)

Jeu de production inspiré de la méthode Que d'histoires ! : le défi des syllabes. Mes élèves sont par groupe de 3 ou 4 et chaque groupe dispose d'une dizaines de petites feuilles blanches (grandes comme une carte à jouer). Je propose une syllabe ("po", "ma", "lu"...) et les élèves doivent trouver un max de mots comportant cette syllabe, ils dessinent, ils écrivent (écriture inventée) et je passe pour leur proposer la "vraie" écriture du mot. Au bout de 3 minutes, le chrono s'arrête et on fait les comptes. Le groupe qui a trouvé le plus de mots gagne un point. Au final, celui qui a le plus de points gagne un autocollant (à coller sur le cahier, un pour chaque élève du groupe). Je donne un point bonus pour le mot le plus original (hier j'ai eu "smarties" et "marsipulami" pour la syllabe "ma" :D ). Ensuite, j'accroche les cartes mots - dessinés sur un fil avec des pinces à linge. Parfois, nous écrivons une comptine avec une série de cartes.

Posté(e)

On fabrique un jeu de devinettes avec nos photos.

On se décrit et nos correspondants devront associer la photo à la devinette.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit up, Cara as-tu les références de Maîtresse sorcière (auteur?)

Posté(e)

Je l'ai trouvé sur un livre. Je pourrai regarder les références du livre demain car je vais à l'école.

Posté(e)

j'ai oublié je suis vraiment désolée :idontno:

je pars une semaine en vacances et après je te dis ça. Je vais le noter pour ne pas oublier cette fois.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car je suis en panne cette année; j'ai des CP très faibles, beaucoup sont suivis pas le Rased... et j'ai du mal à trouver des idées.

Pour l'instant :

- nous avons écrit l'album Petit Ours brun aime l'automne en dictée à l'adulte (j'ai montré les illustrations, un travail de description puis partage des illustrations 2 par images et ils ont inventé le texte on a comparé ensuite avec le vrai album)

- Nous avons écrit une poésie sur les prénoms avec des rimes à la manière de "Dimanche" en dictée à l'adulte encore (ça a été très difficile pour la plupart) ils doivent l'apprendre pour la rentrée.

Et maintenant je bloque que faire à la rentrée ????

Je fais donc appel à vous si vous avez des idées.

Merci

Cara

Posté(e)

Nous avons travaillé sur l'album "moi, ma grand-mère"

Chaque élève a imaginé puis dessiné un truc extraordinaire que pouvait faire une grand-mère.

Moi,je passais pour écrire leur phrase sur un post it.

Ils ont recopié leur phrase au propre à la fin.

ça a donné des trucs sympas : ma grand-mère saut par dessus les éléphants, éteint les dragons, construit une école en 2 jours....

Sinon, avant, ils ont fait une carte d'identité (je suis une fille, je m'appelle.., j'ai six ans....j'aime, je n'aime pas avec dessin.

A la rentrée, lettre aux correspondants.

Posté(e)

oui je l'ai fait aussi mais l'année dernière donc je ne voulais pas recommencer.

Pour la carte d'identité pourquoi pas mais il faudrait que je le raccroche avec la DDM.

En tout cas merci pour tes idées.

Je cherche aussi de mon côté.

Et les autres vous faites quoi ?

Posté(e)

J'ai également des CP très faibles et du coup j'hésite un peu. Je pensais attaquer une lettre au père noel car ça pouvait être motivant pour eux qui n'ont jamais d'inspiration, et en plus ça permet de travailler la strucutre de la lettre. Du coup j'ai prévu 4 séance : 1er jet, 2eme découverte des lettres, 3eme jet et écrit final. Mais bon je suis hésitante.

Sinon j'ai en projet de créer un peit album : les petits rien que j'aime faire, une phrase par élève plus illustrations en art visuel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...