Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a pas mal dans ma méthode de lecture, donc je n'innove pas trop (c'est Grand large).

Pour l'instant, nous complétons des phrases à la manière de... sous la forme "Dans la rue, j'ai vu ... qui vendait ..." grâce à un dico.

Après la rentrée, nous continuerons ce type d'exercice.

Nous inventerons aussi des panneaux de circulation interdit à / attention à.

Je pensais mettre en place une activité de courrier au sein de la classe avec distribution des lettres tous les vendredis (activité décrite par Brigaudiot).

Pour les plus dégourdis, je vouslais utiliser des images séquentielles en petit groupe: chaque enfant prend une image et écrit une phrase à l'aide de l'adulte. Puis on en fait un petit livre.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    6

  • Bleue

    2

  • louna5000

    2

  • anne1

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi jusque ici je n'ai pas fait grand chose.

- Une comptine des prénoms à la manière de trop ceci, cela (livre de ma méthode)

- légender (décrire) des images du livre (dictée à l'adulte)

- dire le passage qu'ils ont préférés du livre et faire le dessin.

A la rentrée :

- j'ai prévu de faire en atelier, des formules magiques (du genre les mots fous). Inventer (ils ont des étiquettes mobiles) des formules magiques (ex lipontu) et en dictée à l'adulte dire quels effets elles ont si on récite la formule, dessiner le résultat.

- Avec les bons élèves uniquement- je fais des ateliers avec des groupes de besoin - je vais mettre en place le coin des histoires (retz /jeux de sons et de lecture).

J'explique en quelques mots : Ils ont à leur disposition des étiquettes de dictionnaire (comme ribambelle mais mobile - un dessin et le mot dessous), ils choisissent un personnage (un dragon, une fille, un papy, une mamie...) et invente une phrase. Les enfants choisissent des mots et essaye de les combiner pour composer une phrase. Sur une feuille ils dessinent les étiquettes dans l'ordre chronologique puis écrivent leur phrase dessous. (je vous ferai parvenir des feuilles si çà vous intéresse quand j'aurais commencé)

- et peut être cela dépend du projet que je vais mettre en place sur le carnaval des animaux (je en suis pas sûr encore!!! j'hésite avec les sorcières). Créer des animaux qui n'existe pas

pareil que les formules magiques idée prise ici :

http://www.aideeleves.net/pistes/principealphabetique.htm

mais avec des étiquette mobiles de jeux de société de lotos, Scrabble...

et créer des animaux hybrides par exemple un giraphant (girafe + un éléphant) et dessiner son animal.

si c'est les sorcières qui l'emporte, je pense travailler sur la recette mais en dictée à l'adulte et créer un grimoire avec les formules magiques de tous les élèves.

Tout çà va aller dans leur cahier de littérature qui me sert aussi de cahier de production d'écrit.

voilà :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...