Aller au contenu

Séance sur les parallèles ???


yacco

Messages recommandés

Pas facile ce métier... Car si je sais ce que sont des parallèles, je me pose des tonnes de questions sur la façon d'enseigner cette notion à mes élèves de CM1.

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de satisfant. Je suis aller sur cartable.net, et là aussi pas grand chose.

La collègue que je remplace utilise le Brissiau, mais elle n'a pas les fichiers qui vont avec, du coup pour certaines séquences, dont les parallèles, on est coincé. Quelle galère... Et puis c'est vrai qu'avec ces fichiers, les maisons d'édition se font des c... en or, et je reste poli :ninja: .

Bon, si ça continue, je vais leur faire recopier une leçon là-dessus et puis point final : défintion de la notion, puis technique pour les tracer (vous savez... les deux perpendiculaires à une même droite). Mais je sais que ce n'est pas l'idéal.

Je crois aussi que la notion de parallélisme se prête extrèmement mal à des manipulations, du coup l'aborder devient quelque chose de difficile en soi.

Enfin, si quelqu'un a une séance là-dessus pour des cycle 3 dans sa machine, je suis preneur.

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile ce métier... Car si je sais ce que sont des parallèles, je me pose des tonnes de questions sur la façon d'enseigner cette notion à mes élèves de CM1.

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de satisfant. Je suis aller sur cartable.net, et là aussi pas grand chose.

La collègue que je remplace utilise le Brissiau, mais elle n'a pas les fichiers qui vont avec, du coup pour certaines séquences, dont les parallèles, on est coincé. Quelle galère... Et puis c'est vrai qu'avec ces fichiers, les maisons d'édition se font des c... en or, et je reste poli :ninja: .

Bon, si ça continue, je vais leur faire recopier une leçon là-dessus et puis point final : défintion de la notion, puis technique pour les tracer (vous savez... les deux perpendiculaires à une même droite). Mais je sais que ce n'est pas l'idéal.

Je crois aussi que la notion de parallélisme se prête extrèmement mal à des manipulations, du coup l'aborder devient quelque chose de difficile en soi.

Enfin, si quelqu'un a une séance là-dessus pour des cycle 3 dans sa machine, je suis preneur.

Par avance merci.

Bonjour

D'accord avec l'analyse de la difficulté !!! :) En fait on ne peut pas se passer, a un moment, d'un enseignement ostensif ( on montre ) mais il faut éviter les définitions, les répétitions etc, en somme il faut que cette propriété serve à quelque chose pour l'élève.

Possibilité : fair trier des quadrilatères DECOUPES et bien choisis ( des parallélogrammes , un ou deux trapezes, des "quelconques", un carré ou un rectangle etc.) par une consigne ouverte au départ.

Avec un peu de chance le critère peut sortir ( sinon on aide carrément) . Ensuite, apres plusieurs séances avec le même matériel ( commuication, message, jeu du ^portrait, fiches , ce que l'on veut) il est possible de donner un cadre plus général, voire une façon de tracer , sans insister, car limite du programme.

Le reste suivra.... en 4 ° ;;;

un critere qui est utilisé par les enfants tres souvent (observations de classe ) : la "largeur " entre les droites reste constante .....

bon courage

ciao :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponses Veruna.

Peut-être que je veux en faire trop, il paraît que c'est un écueuil fréquent pour les débutants...

Ta proposition ne me déplaît pas, mais cela signifie qu'il faut que j'attaque les quadrilatères avant de me lancer sur le parallèlisme... pourquoi pas, mais il me paraissait plus logique d'avancer ainsi : les droites, puis les segments, suivi des perpendiculaires et des parallèles, les polygones venant après. Je voulais commencer par les choses élélemntaires avant de m'engager vers des choses plus complexes.

Et puis je me voyais laisser une trace écrite dans le cahier de règle, car sans dénitions claires, les choses restent souvent très imprécises, vagues, et en fait non comprises. Le problème, c'est le contenu de cette trace écrite, enfin lka collègue que je remplace revient bientôt, elle fera ça sûrement mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponses Veruna.

Peut-être que je veux en faire trop, il paraît que c'est un écueuil fréquent pour les débutants...

Ta proposition ne me déplaît pas, mais cela signifie qu'il faut que j'attaque les quadrilatères avant de me lancer sur le parallèlisme... pourquoi pas, mais il me paraissait plus logique d'avancer ainsi : les droites, puis les segments, suivi des perpendiculaires et des parallèles, les polygones venant après. Je voulais commencer par les choses élélemntaires avant de m'engager vers des choses plus complexes.

Et puis je me voyais laisser une trace écrite dans le cahier de règle, car sans dénitions claires, les choses restent souvent très imprécises, vagues, et en fait non comprises. Le problème, c'est le contenu de cette trace écrite, enfin lka collègue que je remplace revient bientôt, elle fera ça sûrement mieux que moi.

je ne dis pas que j'ai la solution idéale mais les seules manip que j'ai fais pour les perp. et les parallèles sont des pliages (avec un vieux bottin) : équerre pour montrer les perpendiculaires (tu plies 2 fois sur le même pli et un pli de + pour montrer les parallèles. tu te retrouves avec une perpendiculaire et 3 parallèles.) Suis-je claire ?!

et sinon je leur ai demandé de me désigner ce type de droite au sein même de la classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponses Veruna.

Peut-être que je veux en faire trop, il paraît que c'est un écueuil fréquent pour les débutants...

Ta proposition ne me déplaît pas, mais cela signifie qu'il faut que j'attaque les quadrilatères avant de me lancer sur le parallèlisme... pourquoi pas, mais il me paraissait plus logique d'avancer ainsi : les droites, puis les segments, suivi des perpendiculaires et des parallèles, les polygones venant après. Je voulais commencer par les choses élélemntaires avant de m'engager vers des choses plus complexes.

Et puis je me voyais laisser une trace écrite dans le cahier de règle, car sans dénitions claires, les choses restent souvent très imprécises, vagues, et en fait non comprises. Le problème, c'est le contenu de cette trace écrite, enfin lka collègue que je remplace revient bientôt, elle fera ça sûrement mieux que moi.

salut

En fait on peut commencer par trier différents types de polygones, puis arriver aux quadrilateres, etc...

C'est long mais les propriétés sont opératoires pour trier, décrire, reproduire plus tard..

Les enfants se servent aussi de la perception globale de la forme ( qu'ils ont depuis longtemps), l'aspect analytique ( décomposition en éléments comme les parallèles s'il y en a, les cotés égaus, les angles droits ) ,ne veint qu'ensuite comme outil . Bien sur ceci est schématique et simplificateur...

En fait l'idée ( très générale ) est quil n'y a pas de tête vide.

Les définitions bien précises, bien apprises, bien copiées, tout enseignant un peu ancien connait au moins leurs limites... surtout opératoires. voire qu'lon peut raconter, justifier

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour aborder (enfin revoir) cette notion au CM1, j'utilise les photos : dans la classe ou la rue. L'environnement est plein de droites parallèles et perpendiculaires!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...