Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fabriquer un puits avec poulie

Featured Replies

Posté(e)

Pourquoi un puits me direz vous ???? :P

Tout simplement parce que j'exploite l'album "Plouf" et que les enfants ne comprennent pas comment les personnages montent et descendent dans le puits !

Alors j'ai pensé que ce serait l'occasion d'allier arts plastiques et découverte du monde avec le système de la corde et de la poulie... Mais je ne vois pas comment ni avec quoi fabriquer ça !!!

Est-ce que quelqu'un aurait des idées, voire même une fiche technique !!! :) ???

J'attends vos propositions, tous à vos schémas !! :P

  • Réponses 41
  • Vues 17.8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai vu quelque part une exploitation de cet album avec la fabrication d'un puits. il me semble que la fiche technique mentionnait l'utilisation d'une bobine de fil vide(celles en bois qui malheureusement sont quasi introuvable maintenant) enfilée sur un axe. Si je retrouve la fiche je la joins mais c'est déjà un début de piste. Bon courage

Posté(e)
  • Auteur

Oui oui c'est un début : je ne voyais pas comment faire la poulie ! Merci

Posté(e)
j'ai vu quelque part une exploitation de cet album avec la fabrication d'un puits. il me semble que la fiche technique mentionnait l'utilisation d'une bobine de fil vide(celles en bois qui malheureusement sont quasi introuvable maintenant) enfilée sur un axe. Si je retrouve la fiche je la joins mais c'est déjà un début de piste. Bon courage
La bobine peut servir d'ersatz de poulie mais on pourrait faire encore plus simple avec des PS/MS en utilisant un rouleau de carton (type papier toilette ou essuie-tout) percé (avec un simple perforateur à feuille) dans l'axe d'une pique à brochette en bois (dont tu coupes la partie pointue). Plus qu'à fixer une ficelle lestée au milieu de l'axe et à l'enrouler avec deux doigts... Il n'est pas impossible de récupérer une manivelle dans un jeu d'assemblage (legodacta par exemple).

ploufxy2.jpg

:huh:?

Posté(e)
  • Auteur

Waouh, je savais bien qu'il y avait des calées sur ce forum !!! :P

Je fais un essai cet après-midi et je vous tiens au courant du résultat

Posté(e)
  • Auteur

J'ai trouvé mon bonheur !

http://www3.ac-clermont.fr/montlucon2/Page...n%20puits%22%22

Y'a plus qu'à récupérer le matériel et on s'y met !

Posté(e)
Waouh, je savais bien qu'il y avait des calées sur ce forum !!! :P Je fais un essai cet après-midi et je vous tiens au courant du résultat
:cry: pour l'accord implicite (pas grave, on a l'habitude hein Mous ? :) )

Tu as raison, dans ce domaine, il faut toujours essayer avant (et n'oublie pas la grenouille dans le puits)...

Grâce à toi candinette, j'ai découvert Technoprim...

Posté(e)
  • Auteur

Oups, désolée Calinours,Moustache et tous les autres... :cry:

EDP est quand même l'un des seuls endroits où le féminin l'emporte sur le masculin ! :P

bon, je n'en rajoute pas plus....sinon je vais m'enfoncer toute seule.... ;)

Posté(e)
Oups, désolée Calinours,Moustache et tous les autres... :cry: EDP est quand même l'un des seuls endroits où le féminin l'emporte sur le masculin ! :P

bon, je n'en rajoute pas plus....sinon je vais m'enfoncer toute seule.... ;)

Mouais ! Surtout que tu as oublié de fixer la corde au bout... Tu va rester au fond cette nuit...
Posté(e)
  • Auteur

Une nuit au fond du puits...sans réveil pour pouvoir dormir un peu plus demain matin :P Et surtout sans ronflements !! (ça aussi c'est typiquement masculin !! mais si mais si Môsieur ;) )

Bon, je sors...et je retourne à l'école pour une énième réunion en ce début d'année...

Posté(e)

C'est incroyable, c'est exactement ce que je voulais faire dès lundi avec mes CP-CE1!!!!!!!!! :D

On se tient au courant, alors!

Posté(e)

En fait, petit détail : dans le livre, la seau est lié à une corde, corde dont l'autre bout n'est pas fixé au corps de la manivelle. Me fais-je bien comprendre? :D Je veux dire que pour que le loup descende il faut qu'il se mette dans le seau et que les cochons s'accrochent à la corde. Ca contre-balance. Or, dans les modèles proposés, cette fonction n'intervient pas. Du coup, tu ne travailles pas sur les poids. Mais bon, c'est peut-être pas ton objectif!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.