Aller au contenu

Fabriquer un puits avec poulie


candinette

Messages recommandés

Pourquoi un puits me direz vous ???? :P

Tout simplement parce que j'exploite l'album "Plouf" et que les enfants ne comprennent pas comment les personnages montent et descendent dans le puits !

Alors j'ai pensé que ce serait l'occasion d'allier arts plastiques et découverte du monde avec le système de la corde et de la poulie... Mais je ne vois pas comment ni avec quoi fabriquer ça !!!

Est-ce que quelqu'un aurait des idées, voire même une fiche technique !!! :) ???

J'attends vos propositions, tous à vos schémas !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • candinette

    17

  • calinours

    9

  • kiki38

    7

  • Watteau

    2

j'ai vu quelque part une exploitation de cet album avec la fabrication d'un puits. il me semble que la fiche technique mentionnait l'utilisation d'une bobine de fil vide(celles en bois qui malheureusement sont quasi introuvable maintenant) enfilée sur un axe. Si je retrouve la fiche je la joins mais c'est déjà un début de piste. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu quelque part une exploitation de cet album avec la fabrication d'un puits. il me semble que la fiche technique mentionnait l'utilisation d'une bobine de fil vide(celles en bois qui malheureusement sont quasi introuvable maintenant) enfilée sur un axe. Si je retrouve la fiche je la joins mais c'est déjà un début de piste. Bon courage
La bobine peut servir d'ersatz de poulie mais on pourrait faire encore plus simple avec des PS/MS en utilisant un rouleau de carton (type papier toilette ou essuie-tout) percé (avec un simple perforateur à feuille) dans l'axe d'une pique à brochette en bois (dont tu coupes la partie pointue). Plus qu'à fixer une ficelle lestée au milieu de l'axe et à l'enrouler avec deux doigts... Il n'est pas impossible de récupérer une manivelle dans un jeu d'assemblage (legodacta par exemple).

ploufxy2.jpg

:huh:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, je savais bien qu'il y avait des calées sur ce forum !!! :P

Je fais un essai cet après-midi et je vous tiens au courant du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, je savais bien qu'il y avait des calées sur ce forum !!! :P Je fais un essai cet après-midi et je vous tiens au courant du résultat
:cry: pour l'accord implicite (pas grave, on a l'habitude hein Mous ? :) )

Tu as raison, dans ce domaine, il faut toujours essayer avant (et n'oublie pas la grenouille dans le puits)...

Grâce à toi candinette, j'ai découvert Technoprim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolée Calinours,Moustache et tous les autres... :cry:

EDP est quand même l'un des seuls endroits où le féminin l'emporte sur le masculin ! :P

bon, je n'en rajoute pas plus....sinon je vais m'enfoncer toute seule.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolée Calinours,Moustache et tous les autres... :cry: EDP est quand même l'un des seuls endroits où le féminin l'emporte sur le masculin ! :P

bon, je n'en rajoute pas plus....sinon je vais m'enfoncer toute seule.... ;)

Mouais ! Surtout que tu as oublié de fixer la corde au bout... Tu va rester au fond cette nuit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit au fond du puits...sans réveil pour pouvoir dormir un peu plus demain matin :P Et surtout sans ronflements !! (ça aussi c'est typiquement masculin !! mais si mais si Môsieur ;) )

Bon, je sors...et je retourne à l'école pour une énième réunion en ce début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, petit détail : dans le livre, la seau est lié à une corde, corde dont l'autre bout n'est pas fixé au corps de la manivelle. Me fais-je bien comprendre? :D Je veux dire que pour que le loup descende il faut qu'il se mette dans le seau et que les cochons s'accrochent à la corde. Ca contre-balance. Or, dans les modèles proposés, cette fonction n'intervient pas. Du coup, tu ne travailles pas sur les poids. Mais bon, c'est peut-être pas ton objectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...