Aller au contenu

Les études dirigées et vous  

57 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir,

Pour ceux et celles qui s'occupent d'une étude dirigée en élémentaire, j'aurais souhaité avoir une idée de l'effectif moyen dont vous avez à vous occuper, ainsi que de l'effectif maximum qui vous semblerait permettre de diriger de manière équitable cette étude.

Phil

Posté(e)

Perso j'ai 19 CP CE1 à l'étude et j'ai pas le temps de m'occuper de chacun pour la lecture .d'ailleurs vais mettre un post à ce sujet....

Posté(e)

Dans l'école où j'enseigne depuis cinq ans, les effectifs sont en moyenne de 6-7 élèves, du Ce1 au Cm2. Nous avons connu quelques pointes autour de 20 élèves il y a quatre ans et avons alors décidé de fixer un seuil maximum qui est de 14 élèves. Je précise que notre école compte seulement 54 élèves.

Dans l'école où j'étais auparavant, en REP, les effectifs pouvaient atteindre la trentaine d'élèves. Cela ne rimait absolument à rien.

Posté(e)

On a fixé dans mon école l'année dernière un max de 12 élèves de cycle 2 pour une séance de 1h30 et idem en cycle 3.

1h30 c'était bien adapté pour des cycles 3, pour les cycles 2 on faisait 45 min d'aide aux devoirs et 45 min de contes ou activités plus ludiques mais avec une intention péda.

Posté(e)

Chez nous , les effectifs oscillent entre 3 à 8 enfants allant du CP eu CM2 ( sur un effectif total de 39 élévesen élémentaire)

Posté(e)
1h30 c'était bien adapté pour des cycles 3

:o :o :o 1h30 de devoirs ? Mais c'est énorme ! Rassure moi et dis moi que ce temps là comprenait aussi des moments de jeux, de détente, de lecture, etc...

Posté(e)

bonsoir,

je fais l'étude 1 fois par semaine. Je le fais car notre école, en REP, a connu des années difficiles dernièrement et avec l'équipe actuelle nous tentons de changer les choses et donc de nous montrer le plus présent. Donc à l'étude on a fait en sorte qu'il y ait à chaque fois un PE de l'école.

Dans les classes, il y a environ une dizaine d'élèves mais ça commence à faire beaucoup parce que ce ne sont pas des calmes dont un qui fait n'importe quoi et que d'ailleurs je refuse dans mon étude enfin bref...l'autre groupe, c'est un AVS qui en a la charge mais sur sont temps "mairie" et pas son temps "école".

Chez nous, ils ont une demie heure de "récré" jusqu'à 17h00 pour manger le goûter sous le préau puis ensuite on les monte dans 2 classes et on les fait bosser. S'ils ont fini avant j'ai des coloriages magiques, des livres ou des feuilles pour ceux qui veulent.

Posté(e)

Dans mon école, nous avons deux études cette année, mais tout dépend (d'une année sur l'autre du nombre d'élèves inscrits) : une étude CP-CE1-CE2 et une étude CM1-CM2.

Une classe d'étude n'ouvre pas en dessous de 14 élèves inscrits, de manière à ce que les parents ne payent que 20 euros par mois.

Nous accordons 20 mn de récréation, puis 40 mn de travail. Fin de l'étude à 17h30.

Pour moi qui fais la classe des CP-CE1-CE2, guère autonomes, je trouve que 15 élèves, c'est dur dur en 40 mn. :( Je leur apprends progressivement à se tutorer entre classes, mais pour l'instant, je ne finis pas toujours les devoirs :(

Posté(e)

Nous avons des études à 20 élèves en moyenne. Je trouve que c'est un peu trop.

Les enfants jouent dans le cour une demi-heure puis rentrent 45 minutes en classe pour les devoirs.

Concernant ta question Ode, je demande aux CE1 qui ont fini leur travail d'aller faire lire les CP, ils sont très volontaires et heureux de pouvoir aider les plus petits.

Posté(e)

Nous avons cette année une dizaine d'enfants inscrits pour l'instant (CP, CE1 et CM1 ).

Les plus grands sont autonomes.

Ils ont 30 minutes de récrée puis 1 heure pour faire leur travail. Quand ils ont fini ils peuvent dessiner ( au tableau, ils adorent, ou sur des feuilles) ou lire un livre.

Nous sommes 4 PE à tourner, pour les faire , un soir chacun.

Posté(e)
1h30 c'était bien adapté pour des cycles 3

:o :o :o 1h30 de devoirs ? Mais c'est énorme ! Rassure moi et dis moi que ce temps là comprenait aussi des moments de jeux, de détente, de lecture, etc...

Oui oui t'inquiète c'était pas 1h30 de divisions et autres tortures!!! :P

En fait ils prenaient leurs cahiers, révisaient une poésie ou faisaient une lecture pendant que j'aidais individuellement ou par petits groupes les autres.

Il s'agissait d'accompagnement à la scolarité , pas d'étude du soir, donc le but était de partir des devoirs pour donner un coup de main là où ça pêchait.

Donc à 10 gamins pour 1h30, ça fait moins de 10 min à consacrer à chacun en aide individuelle, ça fait pas beaucoup...

Ensuite ils avaient accès à des logiciels sur ordi...

Posté(e)

OK, je suis rassuré :)