Aller au contenu

4 cas difficiles en MS : instit débordée et à bout !


choupi1351

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en MS cette année, 24 élèves dans un quartier à bonne mixité sociale.

J'ai 4 cas qui me rendent complètement chèvre :

- 1 instable qui est capable du meilleur comme du pire : violent avec les autres, fait des bruits d'animaux, imite les animaux physiquement, met le bazar partout et fouille partout.

- 1 perturbateur qui hurle ses besoins ("boire" par exemple) n'importe quand, violent, met le bazar

- 1 enfant roi que rien ni personne n'effraie : répond, mord, tape, s'en bat les c... de toute façon (citation !!!), s'allonge dans la classe, terrorise les plus petits.

- 1 autre enfant roi effronté qui répond et est cleptomane.

Résultat ma classe est une maison de fous : fouille dans les affaires de mon bureau et destruction d'un chèque de la coop, crayonnage sur les tables, le n° 1 a joué à ocedar sur mes tables, ça courre, ça crie, impossible de les tenir en place tous les 4 !

J'ai fait plusieurs essais depuis la rentrée : tous se sont soldés par des échecs bruyants

- l'instit à bout version mégère du coin ( :cry: nulle je sais )

- la psy façon, je comprends pourquoi si pourquoi ça mais tu sais ce serait mieux si ...

- l'occupation : des jeux, des coloriages, des pseudo-fiches de graphismes, etc...

- la non -occupation (façon discipline militaire)

- la repsonsabilisation en leur donnant des tâches pour les appâter (et avoir un moyen de pression après...)

La psy est venue observer mes agités (un jour calme , pas de bol)

Je vais signaler les élèves au rased pour que quelque chose soit mis en place rapidement.

Mais que faire maintenant dans l'urgence.

J'avoue mon echec façe à ses gosses qui s'auto-entretiennent (pas une minute de répit) jusqu'à me mettre à bout de nerfs, et tyrannisent le reste de la classe.

J'ai consulté plusieurs sujets, (d'où mes essais pédagogiques, disciplinaires, etc. ) mais je suis à court de tout : d'idées mais aussi d'énergie.

Une pauvre instit menée par des gamins de 4 ans et demi qui l'ont rendu hs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux hélàs t'aider...(as tu essayé la musique???) :blush:

En tout cas, je te souhaite plein de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de parler avec les parents ?

Ils doivent prendre conscience, tout comme leurs gosses, que la vie en société implique le respect de certaines règles et que les enfants, même si ce sont des "enfants rois" à la maison, doivent respecter les autres (enfants et adultes).

Essaie de voir aussi avec l'Inspection : la conseillère pédagogique peut te conseiller sur les actions envisageables avec ces familles ...

Je comprends ton désespoir. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai effectivement vu les parents :

dans les 2 premiers cas, ils sont au courant de la situation et serrent la vis à la maison (peut être trop, ce qui expliquerait les surcharges d'énergie à l'école)

dans les 2 autres, ils disent serrer la vis à la maison et ne rien laisser passer, mais leur comportement montre le contraire (et le résultat sur les enfants en est une belle conséquence).

Je vais déjà voir avec le rased, puis éventuellement avec la conseillère péda, c'est une bonne idée merci.

Ce qui m'embête le plus c'est de passer un temps fou à les gérer et je dois délaisser les 20 autres, qui du coup sont "punis", soumis aux aléas de leurs comportements.

J'ai pu souffler un peu aujourd'hui mais c'est si variable, peut être que demain cela recommencera de plus belle.

Même aujourd'hui, jour "calme" j'arrivais difficilement à les contrôler tous les 4 en même temps. 2 mains, 4 enfants !

Merci pour le soutien

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< décidément je vois qu'il n'y a pas que dans mon école que les "cas" se multiplient! :(

J'ai pour ma part, une caractérielle (une chounieuse professionnelle comme vous n'en avez jamais vu...elle chouine pour n'importe quoi , se mèle de tout et fourre son nez partout!), un dysphasique avec trouble du comportement (lui je m'arrache les cheveux car il ne comprend pas quand je lui demande de faire moins de bruit! ça n'est pas qu'il ne voudrait pas...il ne comprend vraiment pas!) 2 autres pti mecs intenables (dessins sur les murs, insolence , sautent de partout, mordent, frappent et j'vous dit même pas la façon dont il parlent!)

A tout ça s'ajoute une turque qui parle pas ,2 enfants avec un gros retard de langage (l'un des 2 a une situation familiale chaotique et est suivit irrégulièrement pas un orthophoniste) et 2 autres avec un gros retard dans les apprentissages (là je n'inclue pas les précédent évidemment en galère eux aussi!) :ninja:

Bref, même pas peur! :P

Je suis remplaçante à mi temps pour l'instant mais j'ai demandé à rester dans cette classe à l'année puisque la titulaire ne reviendra pas (j'ai toujours pas la réponse de l'IA) et honnêtement le travail dans une telle classe est épuisant!

Je passe mon temps à les "visser" , mon fonctionnement de classe est hyper cadré dans tout , les enfants savent à chaque instant ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils risquent en cas de désobéissance (par exemple un enfant qui se bat au coin jeux de construction n'aura plus le droit d'y aller pendant une semaine, pour un enfant qui crie, j'avertie une première fois et à la seconde remarque même sentence)

Les enfants doivent s'inscrire même pour les coins jeux à l'accueil, je limite le nombre de place dans chaque coin jeux, je vérifie à la fin de chaque temps d'accueil avec les enfants eux même si tout est rangé, j'ai aussi marqué tout les crayons de gomettes de la couleur de leur groupe (crayon, crayon de couleur, feutres, ciseau, colle, pinceau de colle....) et je contrôle régulièrement l'état du matériel!

Pour mon bien être j'essaie de ne pas crier, dès qu'un enfant devient réellement ingérable je l'envoie chez le collègue (lui aussi a une classe très dure alors on s'échange les "cas"!), je convoque les parents à tour de bras :P quand je ne vois aucune amélioration, je reconvoque en présence de la directrice, j'essaie de différencier un max pour les enfants en grosse difficulté afin que ces enfants soient un maximum stimulés et restent en place (ben oui quand ils captent rien là ils sont pénibles!)

Bref, je suis sévère :( mais j'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration dans ma classe.

J'en parle beaucoup avec mes collègues aussi (j'ai les GS donc elles m'ont refilé les enfants et savent que cette année , les classes de GS sont rudes!) Elles me donnent des astuces à essayer selon les enfants, elle me rassurent aussi :wub:

Je crois que dans de telle situation il faut faire preuve de patience et surtout savoir décompresser en dehors de l'école!

Je vous souhaite bon courage en tous cas et j'espère que tout s'améliorera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant toute chose: couraaaaaaaaaage!!!!!!!!

n'oublie jamais que tu as des petits de quelques années en face de toi, et qu'ils ne sont pas volontairement infernaux!!! meme si tu dois craquer, ça, on le ferait tous à ta place!!!!!!!! c'est juste que se souvenir de leur âge, ça aide à moins les maudir...

as-tu essayé de te "délester", en en confiant un ou deux à d'autres collègues aux heures les plus critiques? en tout cas, saisis tous les intervenants possibles et ne lâche pas le morceau, ces enfants ont besoin d'une AVS au moins, voir d'un vrai suivi! et toi d'etre soulagée dans ta tâche!!!

le directeur de mon école, pour canaliser un petit hyper-actif, il lui donne toutes les tâches qui demandent de bouger: aller chercher les crayons, un papier, une chaise... mais il n'en n'a qu'un!

la relaxation par la musique ça peut marcher aussi, mais que s'ils l'ont décidé...

en tout cas courage courage courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et appuie toi à fond sur ton équipe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kiki pour le soutien ! Ma classe a l'air carrément tranquille par rapport à la votre.

J'ai déjà fait de l'espace dans ma classe car l'atmosphère était étouffante (meubles mal positionnés, tables inadaptées, etc.)

Je dois m'attaquer maintenant aux coins jeux. :blush:

votre organisation m'intéresse beaucoup.

- Comment les enfants s'inscrivent -ils au coin jeux pendant l'accueil : je pensais faire une affiche avec l'image du coin jeux et des cases où les enfants glisseraient leurs étiquettes prénoms (nombre de cases limitées et donc nombre d'enfants limités). Qu'en pensez-vous ou quel est votre système ?

- Pour les punitions, faites-vous une sorte de tableau de comportement avec les images des coins jeux barrées et les étiquettes prénoms dessous ?

- Le coup des gommettes sur le matériel est une très bonne idée, je vais m'empresser de tester cela.

- Comment faites-vous concrètement pour avoir toujours les loustics à l'oeil ?

Je m'explique, quand je dois m'attarder sur un élève en difficulté, j'ai toujours un voire tous les loustics qui en profitent pour faire tout un tas de choses... Je dois donc laisser tomber sur le champ l'élève pour aller m'occuper des loustics (qui je pense d'ailleurs font les imbéciles pour que je m'occupe d'eux...). :huh:

C'est en fait le plus gros problème, car je sacrifie la classe à ces loustics !!! (20 contre 4)

Merci pour le soutien et les idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait "plaisir" de voir que je ne suis pas toute seule:

26 élèves,5 à signaler au RASED

- un enfant qui ne semble rien comprendre, qui répond oui à tout mais fait le contraire, kleptomane (pièces de puzzle retrouvées dans ses poches par ses parents). Rencontre avec la maman ce soir qui travaille dans le même sens que moi mais je pense que ce petit bout va avoir besoin d'un sérieux coup d pouce.

- une petite fille qui ne comprend rien (famille qui ne parle pas fançais)

- un petit garçon qui fait toutes les bêtises possibles (aujourd'hui il a peinturluré le tableau quand l'atsem s'occupait d'un autre ...)

- un petit garçon qui crie, fait du mal aux autres, n'écoute pas grand chose (il s'est amélioré en classse mais dans la cour :ninja: ). La maman attend un éducateur pour lui"apprendre à s'occuper de son fils".

- une petite fille en retard scolaire important.

Ajouter à ça une majorité masculine hyperactive :cry:

Quand mes collègues m'ont dit que j'avais la classe la plus difficile, je ne les ai pas cru! Maintenant je sais qu'ils avaient raison.

poste 15 jours après la rentrée, merci du cadeau!!! J'ai l'impression de faire du dressage... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

- Pour les punitions, faites-vous une sorte de tableau de comportement avec les images des coins jeux barrées et les étiquettes prénoms dessous ?

Après une recherche, je fais remonter ce poste... Remplaçante en TPS/PS depuis la rentrée et ce, jusqu'aux vacances, je suis face à 2 enfants violents envers les autres et je ne sais plus quoi faire! D'autres parents commencent à se plaindre de ces enfants et de mon côté, je suis déterminée à mettre quelque chose en place à partir de lundi mais je ne sais encore quoi... Je rencontre les parents d'un de ces enfants lundi soir mais ça ne suffit pas, je voudrai mettre en place un fonctionnement spécifique en classe vu que les mettre à l'écart du groupe un moment ne suffit plus... Ma directrice fonctionne avec des barres et des images mais je suis assez sceptique face à cette façon de faire, peut-être que je me trompe? Avez-vous des idées?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour les punitions, faites-vous une sorte de tableau de comportement avec les images des coins jeux barrées et les étiquettes prénoms dessous ?

Après une recherche, je fais remonter ce poste... Remplaçante en TPS/PS depuis la rentrée et ce, jusqu'aux vacances, je suis face à 2 enfants violents envers les autres et je ne sais plus quoi faire! D'autres parents commencent à se plaindre de ces enfants et de mon côté, je suis déterminée à mettre quelque chose en place à partir de lundi mais je ne sais encore quoi... Je rencontre les parents d'un de ces enfants lundi soir mais ça ne suffit pas, je voudrai mettre en place un fonctionnement spécifique en classe vu que les mettre à l'écart du groupe un moment ne suffit plus... Ma directrice fonctionne avec des barres et des images mais je suis assez sceptique face à cette façon de faire, peut-être que je me trompe? Avez-vous des idées?

Merci d'avance!

Bonjour !

alors j'ai essayé la météo du comportement mais qui était inefficace avec certains. Du coup, cette année, j'ai mis en place un tableau.

Les deux premières cases : pour coller les images des règles enfreintes (règles de vie travaillées en classe), et dans la troisième case, est notée la punition dictée par le plus dur de "mes" garçons (je ne peux plus jouer après le travail, je dois rester assis sur la chaise). En-dessous, 2 autres cases (pour les images) et la case sanction : je ne peux plus utiliser les jeux dans la cour de récréation. Enfin, 2 nouvelles cases et la sanction : privé partiellement de récréation.

A la fin de la journée, je signe la feuille et je demande aux parents de la signer aussi.

C'est l'enfant qui colle la vignette de la règle enfreinte, note son prénom et met la date.

Cette technique fonctionne plutôt bien pour l'instant. Mais la mise en forme est à modifier car ils ne collent pas la vignette dans la bonne case.

Voilà pour ma maigre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

alors j'ai essayé la météo du comportement mais qui était inefficace avec certains. Du coup, cette année, j'ai mis en place un tableau.

Les deux premières cases : pour coller les images des règles enfreintes (règles de vie travaillées en classe), et dans la troisième case, est notée la punition dictée par le plus dur de "mes" garçons (je ne peux plus jouer après le travail, je dois rester assis sur la chaise). En-dessous, 2 autres cases (pour les images) et la case sanction : je ne peux plus utiliser les jeux dans la cour de récréation. Enfin, 2 nouvelles cases et la sanction : privé partiellement de récréation.

A la fin de la journée, je signe la feuille et je demande aux parents de la signer aussi.

C'est l'enfant qui colle la vignette de la règle enfreinte, note son prénom et met la date.

Cette technique fonctionne plutôt bien pour l'instant. Mais la mise en forme est à modifier car ils ne collent pas la vignette dans la bonne case.

Voilà pour ma maigre contribution.

Tu as PS? car ça me parait un peu compliqué pour mes PS...

Sinon j'ai un peu réfléchi aujourd'hui et je me suis dit qu'il serait peut-être préférable de mettre en place un système uniquement pour ces 2 enfants violents car j'arrive à gérer le reste de la classe et j'ai en plus des TPS pour lesquels ce serait trop pesant, je les trouve encore trop bébés...

Je pense donc par exemple fonctionner comme suit après en avoir parlé aux parents: si à la fin de la journée, l'enfant a moins de 3 non respects à la règle "je ne fais pas mal aux autres", il obtient une récompense comme une image. Ensuite au fil du temps, j'augmenterai l'exigence en fonction de l'évolution de leur comportement.

Qu'en pensez-vous? Je n'arrive pas à trouver mieux, je suis un peu démunie! Peut-être qu'en les valorisant plus lorsqu'ils se comportent bien et en leur donnant une récompense lorsqu'ils l'ont méritée portera peut-être ses fruits au bout d'un certain temps...

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couraaaaaaaaaage ! Tiens bon !

Si tu peux t'appuyer sur ton équipe, fonce !

Moi ce qui m'a sauvée l'an dernier avec mes MS difficiles, c'est que j'étais à 80 %, car il n'y avait aucune solidarité dans mon école, à part ma voisine, qui avait déjà son cas super difficile, donc je n'allais pas lui refiler les miens !

Donc quand fin juin, on a voulu me refiler les GS, j'ai dit stop et cette année, j'ai des PS adorables à part un qui compte double voire triple ! Mais c'est quand même mieux, car la direction a changé et elle est plss à l'écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...